Skip to main content

APPRENTISSAGE NOUVELLE GÉNÉRATION

Propulser la recherche étudiante

FAITS SAILLANTS DE 2022

La division Fuséologie remporte le premier prix en conception de fusée au défi spatial Base 11

En 2019, la division Fuséologie de Concordia s’est inscrite au défi spatial Base 11, qui consiste à créer la première fusée civile à carburant liquide capable de s’élever à plus de 100 kilomètres. L’équipe gagnante remporte un million de dollars américains.

Le défi spatial Base 11 est jugé en trois phases. Malgré la concurrence de 35 des meilleures universités d’Amérique du Nord, l’équipe de Concordia s’est classée deuxième durant la première phase, remportant 15 000 dollars américains pour sa conception préliminaire.

Elle s’est ensuite classée première dans le cadre de la phase 2. Le rapport de conception critique (1 600 pages) comportait une description de la fusée, de ses différents systèmes et du processus de réflexion de l’équipe, ainsi qu’une analyse complète de ses travaux. L’équipe se prépare maintenant à la phase finale du défi : un vol à 100 kilomètres d’altitude.

Charlotte Savage figure sur la liste 30 under 30 du magazine Forbes pour l’année 2021

Charlotte Savage, qui obtiendra son diplôme de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody dans un an, a déjà recueilli 5 millions de dollars en capital d’amorçage pour la jeune pousse HaiLa Technologies.

C’est son apport au développement de la technologie radio novatrice de HaiLa qui a valu à Mme Savage, chef de l’innovation de l’entreprise, une place sur la liste des personnes de moins de 30 ans les plus prometteuses (30 under 30) du magazine Forbes. La technologie permet aux données des capteurs de surfer sur les ondes existantes, ce qui supprime la nécessité des dispositifs radio énergivores (qui consomment de l’énergie pour émettre les signaux des capteurs afin de transmettre les données). Cela réduit très fortement l’empreinte carbone des capteurs.

Shaya Ishaq est la première lauréate d’une bourse de recherche décernée par le Bureau des perspectives noires

Shaya Ishaq, artiste interdisciplinaire et étudiante au programme de premier cycle Fibres et pratiques matérielles de l’Université Concordia, est la première lauréate d’une bourse de recherche décernée par le Bureau des perspectives noires.

Mme Ishaq est également chercheuse boursière au pôle de recherche sur les textiles et la matérialité de l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie. Ses travaux de recherche s’inspirent de l’afrofuturisme, « un tremplin pour la réflexion conceptuelle et la construction du monde », précise-t-elle.

Désirée Rochat
Désirée Rochat


Nouveaux experts en résidence

La Bibliothèque de Concordia a accueilli Désirée Rochat (B.A. 2009), éducatrice communautaire et chercheuse transdisciplinaire, à titre de chercheuse en résidence. « Je travaille à préserver l’histoire du militantisme diasporique des personnes noires », indique-t-elle.

Anie Rouleau, innovatrice sociale accomplie et fondatrice et chef de la direction de The Unscented Company, est la nouvelle entrepreneure en résidence de l’École de gestion John-Molson (JMSB).

Sabine Plummer Sabine Plummer

Students earn Rhodes Scholarship and Schwarzman Scholar honours

Sabine Plummer, titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie de Concordia, a reçu une prestigieuse bourse Rhodes. En octobre 2022, elle fera partie d’une classe formée de plus de 100 boursières et boursiers de partout dans le monde à l’Université Oxford, au Royaume-Uni.

Aiden Cyr est devenu le premier boursier Schwarzman de Concordia. Il prévoit faire une maîtrise en affaires internationales à l’Université Tsinghua, à Beijing, en Chine. M. Cyr est un leader autochtone qui milite pour le climat.

Retour en haut de page

© Université Concordia