V1 Studio est un promoteur entrepreneurial mis sur pied par l’Université Concordia en partenariat avec son centre d’innovation District 3. Il a pour mission d’offrir à tous les chercheurs et chercheuses un point de contact en matière d’entrepreneuriat au Canada.
Le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcSE), qui aide les chercheurs à faire la transition du laboratoire au marché par l’intermédiaire d’une formation en entrepreneuriat, compte parmi les initiatives de VI Studio. Le Fonds de recherche du Québec a accordé au QcSE 600 000 $ sur trois ans pour lui permettre d’élargir son offre et sa portée.
« Les chercheurs étudiants renoncent trop souvent à l’idée de lancer une entreprise pour promouvoir leurs technologies et leurs produits, déplore Diana Horqque, directrice générale de V1 Studio. La formation peut contribuer à faire de l’entrepreneuriat un choix de carrière valable. La mise en marché des idées des chercheurs se répercute sur la filière d’innovation, ce qui a une incidence positive sur les collectivités et l’économie. »
Le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique de V1 Studio recrute des chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat qui ont une idée emballante pouvant mener à la création d’une entreprise scientifique. Unique en son genre au Canada, il est ouvert aux personnes diplômées ayant obtenu un doctorat à Concordia ou dans un autre établissement d’enseignement et a pour but de faire fructifier les idées novatrices issues de la recherche dans les domaines de la science, de la santé, de l’agroalimentaire, de la cybersécurité et des technologies vertes. Au lieu de mettre de côté le fruit de leurs recherches doctorales, les participantes et participants peuvent bénéficier d’outils et de ressources qui leur donnent la possibilité de transformer leurs idées en entreprise; ils reçoivent notamment chaque année une aide financière et des services en nature d’une valeur de 71 000 $.