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Perpétuer l’héritage des Stingers

Le Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia a lancé un projet de numérisation et d’archivage de documents historiques se rapportant aux équipes interuniversitaires des Stingers, dont les plus anciens datent des années 1950. L’initiative vise à recenser les moments clés de l’histoire sportive de Concordia et à transmettre ces souvenirs aux générations à venir.

Les documents historiques du Service des loisirs et des sports vont des uniformes d’époque aux photos d’équipe, en passant par des enregistrements vidéo des premiers matchs de certaines équipes. La diversité des supports des documents audiovisuels – films 16 mm, cassettes VHS, bobines audio, etc. – représente un défi de taille en matière de conservation et d’accessibilité.

L’archivage de tels documents ouvre la voie à la recherche, aux expositions et à des initiatives pédagogiques. Ces archives témoignent de l’évolution des sports interuniversitaires et intra-universitaires, de la participation étudiante au fil des ans et du rôle des Stingers dans le façonnement de la culture étudiante.

Des artistes de renom transmettent leur savoir-faire en composition de chansons à des étudiantes et étudiants en musique

Ariane Moffatt, auteure d’un album platine, et Ada Lea, candidate au Prix de musique Polaris, se sont jointes au Département de musique pour donner un cours sur la composition de chansons. Ce cours a été conçu de manière à permettre aux personnes étudiantes d’explorer et de perfectionner leurs compétences par la composition de chansons et l’analyse critique d’œuvres existantes. « Composer des chansons est un outil formidable pour canaliser positivement son intensité et pour se découvrir en tant que personne », dit Ariane Moffatt.

Ariane Moffatt and Ada Lea Ariane Moffatt (gauche) and Ada Lea

Un programme de deuxième cycle pour remédier à la pénurie d’enseignants qualifiés au Québec

Un nouveau programme de deuxième cycle de qualification en enseignement créé par le Département des sciences de l’éducation de Concordia vise à pallier la pénurie d’enseignantes et enseignants qualifiés au Québec. Ce programme, élaboré pour répondre aux besoins exprimés par le ministère de l’Enseignement supérieur, prévoit une formation personnalisée qui tient compte des années d’expérience des personnes étudiantes et des défis que posent les salles de classe d’aujourd’hui. Bien que plusieurs universités québécoises aient lancé ce type de programme, Concordia est le seul établissement anglophone à aller de l’avant.

La résidence d’été Alan-Shepard s’attaque aux défis du monde réel

Offerte à l’Université Concordia, la résidence d’été Alan-Shephard est une expérience rémunérée de 12 semaines qui réunit des personnes étudiantes, des membres du corps professoral et des partenaires de l’industrie pour relever des défis concrets grâce à une collaboration interdisciplinaire. Chapeautée par le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3, la résidence offre aux personnes participantes la possibilité de travailler sur des projets traitant d’enjeux sociaux, environnementaux et technologiques, tout en leur permettant d’acquérir une expérience pratique et de bénéficier de mentorat.

« Cette résidence est un processus de transformation professionnelle et personnelle, où les personnes participantes sont encouragées à développer leurs idées et leurs compétences dans un environnement riche et constructif, un peu comme des artistes dans un atelier », explique Zaccary Dyck, responsable du programme.

Nouvelle chaire de recherche en conception de jeux vidéo Behaviour Interactif

Professeur agrégé et chercheur au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, Jonathan Lessard a été nommé titulaire de la toute nouvelle chaire de recherche en conception de jeux vidéo Behaviour Interactif. Le professeur endosse ce nouveau rôle grâce à un important don de Behaviour Interactif, acteur clé de l’industrie mondiale des jeux vidéo. En tant que titulaire, le Pr Lessard supervisera des étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs qui participent à des projets de recherche en programmation et en production de jeux vidéo. Il soutiendra également des personnes étudiantes issues de milieux divers qui s’intéressent à la conception de jeux vidéo.

Nouveau programme d’ambassadrices et ambassadeurs étudiants des cycles supérieurs

L’École des études supérieures a lancé un nouveau programme d’ambassadrices et ambassadeurs étudiants des cycles supérieurs afin de permettre aux personnes étudiantes potentielles de discuter avec des pairs expérimentés, qui peuvent leur offrir des conseils et des renseignements sur la vie étudiante. Ces ressources contribuent à renforcer la communauté en faisant part de leurs expériences, en répondant aux questions et en favorisant les échanges. Le programme renforce l’engagement étudiant et offre aux personnes ambassadrices de précieuses occasions de faire valoir leur leadership, tout en facilitant l’intégration des étudiantes et étudiants.

Les ambassadrices et ambassadeurs étudiants des cycles supérieurs
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