Skip to main content

UN APPRENTISSAGE NOUVELLE GÉNÉRATION

Transmettre savoir et savoir-faire

FAITS SAILLANTS

Des possibilités d’apprentissage par l’expérience offertes à toutes les personnes étudiantes du 1er cycle

L’Université Concordia s’est engagée à offrir à chaque nouvelle personne étudiante du premier cycle au moins une occasion d’apprentissage par l’expérience durant ses études, et au moins deux d’ici 2025. Cet engagement est la concrétisation en bonne et due forme d’une priorité de longue date de l’Université, affirme le recteur de Concordia Graham Carr. « Nous voulons ainsi réaffirmer et perpétuer la réputation de Concordia en tant qu’établissement dont les programmes d’études permettent réellement d’acquérir les outils nécessaires pour bâtir le monde de demain. »

L’apprentissage par l’expérience permet aux étudiantes et étudiants de Concordia d’investir dans leurs compétences et leur savoir dans le cadre d’activités beaucoup plus concrètes, par exemple des stages, des travaux de recherche, des cours sur le terrain ou des projets de synthèse.

Selon M. Carr, l’engagement de Concordia en matière d’apprentissage expérientiel tombe à point nommé. « Dans un contexte marqué par des pénuries de main-d’œuvre, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la prolifération des nouvelles technologies, la société est contrainte de repenser l’avenir du travail, explique-t-il. Il n’a jamais été aussi urgent d’assurer le perfectionnement, l’intégration et la rétention de la prochaine génération de talents. »

La capacité des programmes de production cinématographique triplera

L’Université Concordia triplera d’ici quelques années la capacité des programmes de production cinématographique de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, qui pourra accueillir plus de 220 nouveaux étudiants. L’expansion permettra à la florissante industrie cinématographique et télévisuelle québécoise de profiter pleinement des talents créatifs des diplômés hautement qualifiés qui font la réputation de l’École depuis maintenant un demi-siècle. « Cette importante bonification des programmes donnera un élan supplémentaire aux nouveaux diplômés et leur permettra d’enrichir encore davantage la dynamique industrie du cinéma du Québec », affirme Graham Carr.

Une femme regarde à travers l'objectif d'un appareil photo.

PhD Career Connect permet aux personnes étudiantes d’explorer un vaste éventail de possibilités de carrière

Concordia offre dorénavant le programme PhD Career Connect, le premier du genre au Canada, qui permet à des doctorantes et doctorants, des personnes récemment diplômées et des boursières et boursiers postdoctoraux de rencontrer des employeurs des secteurs privé, public et à but non lucratif afin d’explorer diverses possibilités de carrière. La première cohorte de 45 personnes a pris part à des ateliers de préparation à l’emploi et de perfectionnement des compétences professionnelles, puis à une rencontre immersive avec 14 employeurs.

Les membres de cette cohorte ont depuis obtenu un emploi dans divers domaines comme la recherche, le génie logiciel, l’analyse de marché, l’apprentissage automatique, le fonctionnariat scientifique, la présentation de conférences et la coordination de programmes.

Un jeu de société illustre comment les médias sociaux amplifient les théories du complot en ligne

Le doctorant en communication Scott DeJong a créé un jeu de société à la fois divertissant et éducatif qui oppose, d’une part, des complotistes et les trolls en ligne qui répandent leurs propos et, d’autre part, des modérateurs et des pédagogues. Scott DeJong indique avoir pensé Lizards & Lies (« lézards et mensonges »), offert gratuitement en téléchargement, comme un modèle permettant de saisir la mouvance des contenus fallacieux et les frustrations vécues par les personnes qui les combattent.

Le jeu explore la supposition très répandue selon laquelle la propagation des théories du complot et de la désinformation en ligne constitue un nouveau front dans l’offensive contre la vérité menée à l’échelle mondiale.

La Galerie B du magasin Bouclair met à l’honneur les étudiantes et étudiants en beaux-arts de Concordia

À la Galerie B du magasin de détail montréalais Bouclair, cinq étudiants et étudiantes en arts plastiques de Concordia ont pris part à une exposition collective : Paulina Bereza, fibres et pratiques matérielles, Alice Zerini-Le Reste, céramique, Diane Roe, médias d’impression, Octavious Jones, sculpture, et Emiliano Moreno Quesada, sculpture.

Bouclair a produit des vidéos afin de présenter chacun de ces artistes, et l’exposition a fait l’objet d’une couverture médiatique. « La Galerie B nous a procuré une grande visibilité, souligne Diane Roe. Cette expérience a été un véritable tremplin. »

Un artiste étudiant peint des coussins alignés sur le plancher. Des étudiantes et étudiants en arts plastiques de Concordia ont pris part à une exposition à la Galerie B du magasin Bouclair.

Kristy Snell est nommée journaliste en résidence à Concordia

La journaliste multiplateforme primée Kristy Snell a été nommée directrice pédagogique de l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant et journaliste en résidence à Concordia. Elle enseigne dans le cadre d’un projet axé sur l’éducation autochtone.

Kristy Snell travaille depuis près de 15 ans à la CBC comme présentatrice de bulletins de nouvelles à la radio du matin à Montréal et à Québec. Elle a enseigné les techniques radiophoniques et la rédaction journalistique à la CBC de même que la présentation de nouvelles audio au Département de journalisme de l’Université Concordia. Membre de la Première nation Dakota de Standing Buffalo, elle poursuit une maîtrise en éducation spécialisée en culture autochtone à l’Université de la Colombie-Britannique.

Photo de Kristy Snell Kristy Snell, directrice pédagogique de l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant

V1 Studio offre aux chercheuses et chercheurs canadiens un point de contact en matière d’entrepreneuriat

V1 Studio est un promoteur entrepreneurial mis sur pied par l’Université Concordia en partenariat avec son centre d’innovation District 3. Il a pour mission d’offrir à tous les chercheurs et chercheuses un point de contact en matière d’entrepreneuriat au Canada.

Le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcSE), qui aide les chercheurs à faire la transition du laboratoire au marché par l’intermédiaire d’une formation en entrepreneuriat, compte parmi les initiatives de VI Studio. Le Fonds de recherche du Québec a accordé au QcSE 600 000 $ sur trois ans pour lui permettre d’élargir son offre et sa portée.

« Les chercheurs étudiants renoncent trop souvent à l’idée de lancer une entreprise pour promouvoir leurs technologies et leurs produits, déplore Diana Horqque, directrice générale de V1 Studio. La formation peut contribuer à faire de l’entrepreneuriat un choix de carrière valable. La mise en marché des idées des chercheurs se répercute sur la filière d’innovation, ce qui a une incidence positive sur les collectivités et l’économie. »

Le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique de V1 Studio recrute des chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat qui ont une idée emballante pouvant mener à la création d’une entreprise scientifique. Unique en son genre au Canada, il est ouvert aux personnes diplômées ayant obtenu un doctorat à Concordia ou dans un autre établissement d’enseignement et a pour but de faire fructifier les idées novatrices issues de la recherche dans les domaines de la science, de la santé, de l’agroalimentaire, de la cybersécurité et des technologies vertes. Au lieu de mettre de côté le fruit de leurs recherches doctorales, les participantes et participants peuvent bénéficier d’outils et de ressources qui leur donnent la possibilité de transformer leurs idées en entreprise; ils reçoivent notamment chaque année une aide financière et des services en nature d’une valeur de 71 000 $.

L’équipe féminine de hockey remporte les championnats nationaux

L’équipe féminine de hockey des Stingers de Concordia, menée par l’entraîneuse en chef Julie Chu, a remporté en mars la médaille d’or lors des championnats nationaux d’U Sports à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Les Stingers ont défait en finale les Lakers de l’Université Nipissing par le score de 4 à 0 et remporté le trophée Golden Path. L’équipe décrochait ainsi le troisième titre national de son histoire, ses deux premières victoires aux championnats nationaux de hockey féminin d’U Sports remontant à 1998 et à 1999.

Pour féliciter les championnes, les députés ont reçu les membres des Stingers à l’Assemblée nationale du Québec en mai. Les joueuses ont ainsi rencontré Isabelle Charest, ministre responsable des Sports, Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, ainsi que le premier ministre François Legault.

Des joueuses de l’équipe gagnante de hockey féminin prennent la pose, décorées de leurs médailles. L’équipe des Stingers de Concordia a remporté le championnat national de hockey féminin d’U SPORTS 2022.
Retour en haut de page

© Université Concordia