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Budgets de fonctionnement, d’immobilisations et de trésorerie 2021-22

Vue aérienne du Campus de Loyola

Message du chef de la direction financière

26 mai, 2021

La pandémie de COVID-19 a amené son lot de défis pour Concordia. Les membres de notre communauté ont dû s’adapter à de nouvelles façons de travailler et d’étudier, souvent depuis leur domicile, et tout en composant avec des obligations, des préoccupations et des niveaux de soutien divers.

Pour le budget 2020-2021, il nous fallait donc concevoir un plan qui préserve tant la souplesse de l’établissement que sa stabilité. Nous avons géré la première moitié de l’année financière avec une « autorisation de dépenses » approuvée par le conseil d’administration, puis la seconde avec un budget déposé en octobre 2020. La planification comprenait un déficit de 38 millions de dollars, dont 25 millions affectés à un fonds spécial pour la COVID-19.

Les comités des finances et le comité d’audit ont rempli leur rôle tout au cours de 2020-2021, surveillant étroitement l’évolution de la situation financière, particulièrement les activités de fonctionnement, la gestion des risques, les dépenses d’investissement et  la gestion de la trésorerie.

Nos réussites financières en 2020-2021

Malgré les turbulences qui ont marqué la dernière année, nous avons terminé la première année de la pandémie en limitant les impacts financiers. Grâce à la gestion prudente des facultés et des unités, notre déficit s’est en fin de compte révélé plus faible que prévu : 30 millions de dollars, ce qui correspond à 5,4 % de nos dépenses et se situe dans notre fourchette cible de 5 à 8 %. Nous avons aussi profité d’une augmentation de 4,2 % des inscriptions comparativement à 2019-2020, et atteint notre plus haut taux de rétention depuis de nombreuses années.

D’autres éléments positifs à souligner comprennent la stabilisation des conditions de travail grâce à la prolongation de conventions collectives et le soutien efficace apporté au secteur de l’enseignement, notamment grâce à l’achat d’outils de prestation virtuelle et l’embauche d’assistants d’enseignement supplémentaires. Nous avons également pu fournir un appui financier aux étudiants par l’intermédiaire d’un fonds d’urgence à leur intention ainsi qu’en repoussant les échéances de paiement et de remboursement.

Un regard ambitieux sur l’avenir pour 2021-2022

Les pressions financières liées à la COVID-19 ne sont pas sur le point de disparaître et demeureront difficiles à prédire. Par conséquent, pour le budget 2021-2022, nous avons présenté divers scénarios au conseil d’administration. Or, nous sommes heureux d’annoncer que celui-ci a accepté le plan qui nous permettra le mieux d’appuyer nos objectifs stratégiques – celui qui privilégie la croissance et les initiatives stratégiques plutôt que la simple survie face à la pandémie.

Nous proposons ainsi d’investir 12,9 millions de dollars (soit 2,3 % de nos dépenses) dans des initiatives qui comprennent :

  • un plan d’expansion de la recherche;
  • des investissements stratégiques facultaires;
  • l’amélioration des outils d’enseignement, de recherche et de prestation virtuelle;
  • le développement des écoles et des instituts;
  • la mise en œuvre du Plan d’action en matière de durabilité.

Comme nous prévoyons que les activités récurrentes couvriront 3 millions de ces 12,9 millions, ces investissements produiront un déficit d’approximativement 10 millions de dollars, avant les impacts reliés à la COVID-19

Compte tenu de notre évaluation des coûts supplémentaires d’un modèle de prestation hybride pour l’automne 2021 et de nos hypothèses quant à une reprise progressive des activités connexes, nous prévoyons investir 7,2 millions de dollars pour couvrir la réduction des revenus (5,2 millions) et les dépenses additionnelles (2 millions) rattachés à la COVID-19. En y ajoutant les investissements stratégiques, on parvient à un déficit total prévu de 17 millions de dollars pour 2021-2022.

Bien que personne ne souhaite afficher un déficit, celui que nous proposons nous permettra de demeurer agiles face à la pandémie tout en continuant de développer de nouveaux appuis et d’initiatives en matière de recherche et d’enseignement

La somme de 17 millions de dollars représente par ailleurs une réduction du déficit de 13 millions par rapport à 2020-2021. Elle correspond à 3 % du budget, comparativement à 5,4 % l’an dernier. À titre d’exemple, le déficit de 12,3 milliards de dollars annoncé par le gouvernement du Québec dans son budget pour 2021-2022 représente 10 % de l’ensemble des dépenses de la province.

Nous sommes certains que, d’ici quelques années, nous retrouverons notre équilibre grâce aux quatre piliers de notre gestion budgétaire : prudence, agilité, continuité et pérennité à long terme.

Une affectation équilibrée des ressources et une approche intégrée

Comme nous l’avons indiqué au  comité des finances, nous proposons une affectation équilibrée des ressources pour couvrir nos activités récurrentes, dont :

  • les rajustements salariaux, conformément aux conventions collectives;
  • les obligations contractuelles et l’indexation des contrats en vigueur;
  • la cybersécurité et l’amélioration de la capacité technologique;
  • le lancement du projet UNITY (mise en œuvre de SAP) à la fin de 2021.

La pandémie a eu un impact non seulement sur nos fonds de fonctionnement, mais aussi sur notre stratégie en matière de dépenses d’investissement et sur notre gestion de la trésorerie. Concordia a affecté plus de 100 millions de dollars par année aux dépenses d’investissement depuis deux ans. L’acquisition de propriétés stratégiques et d’outils d’investissement a ainsi permis de simplifier et de réduire la charge administrative des chercheurs et des dirigeants de départements et de services.

La pandémie constituait aussi l’occasion de repenser notre stratégie et nos plans en matière d’infrastructures. Nos projets d’investissement en cours – d’une valeur de plus de 150 millions de dollars – seront mis en œuvre dans les mois à venir. Compte tenu de notre capacité à long terme de 362 millions, nous réajusterons notre stratégie de dépenses d’investissement pour planifier l’après-pandémie.

Plus que jamais, la gestion de la trésorerie est devenue un élément crucial de notre cadre financier exhaustif. Notre Politique sur la capitalisation, la gestion des immobilisations et le financement (CFO-4) définit les conditions et les paramètres que nous devons maintenir pour protéger notre pérennité financière à long terme. Une étroite surveillance de notre gestion de la trésorerie s’inscrit dans ce cadre, ce qui explique pourquoi nous soumettons des rapports mensuels au comité des finances à cet effet.

Un cadre financier robuste et exhaustif

Notre stratégie à long terme repose sur les assises suivantes :

  • un retour dans les années futures à un budget du fonds de fonctionnement équilibré, comme celui atteint en 2019-2020;
  • la concentration sur des investissements stratégiques qui favorisent la transformation et les initiatives stratégiques;
  • la surveillance de notre pérennité financière à long terme et la conformité à nos politiques, dont les plans de rétablissement et de rajustement en cas de tendances négatives.

Nous suivons de près les prévisions à long terme des indicateurs clés, notamment la dette par étudiant équivalent à temps complet (EETC) et la dette par rapport à nos dépenses totales. À la fin de l’exercice 2020-2021, nous maintenions notre dette par EETC à 7 000 $ (soit 59 % du seuil de 12 000 $ défini dans nos politiques), et nous prévoyons demeurer en conformité jusqu’à l’issue du cycle de planification pour 2023-2024.

Cap sur l’avenir

La pandémie a changé le paysage financier pour nous tous. L’an dernier, nous proposions de nous concentrer sur l’agilité et la capacité d’adaptation. Le contexte actuel nous pousse à poursuivre dans cette direction.

Le nouveau budget n’est pas placé sous le signe d’un enthousiasme exagéré. Nous choisissons d’investir dans notre avenir en tant qu’établissement privilégiant les initiatives et la transformation. Nous croyons qu’il importe plus que jamais d’avoir confiance en notre capacité de nous adapter et d’innover, et le nouveau budget témoigne de cette vision. Faire preuve d’agilité ne signifie toutefois pas faire abstraction de la nécessité d’assurer notre pérennité à long terme. Toute tendance révélant un risque accru pour notre capacité potentielle nous portera donc à rajuster notre stratégie.

Le budget 2021-2022 constitue une excellente occasion pour Concordia de donner le ton pour les années à venir. Continuons de gagner en confiance et de nous tourner vers demain – notre université en ressortira encore plus forte.

Denis Cossette
Chef de la direction financière

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