Message du chef de la direction financière Denis Cossette
Le budget de 2017-2018 a été élaboré dans l’optique claire d’assurer le progrès continu des initiatives entourant les neuf vecteurs stratégiques de l’Université.
Nous avons pris en compte le développement de notre profil de recherche, la croissance de la population étudiante, les initiatives issues de nos vecteurs stratégiques ainsi que notre rôle croissant au sein de la communauté.
Depuis 2010-2011, le réseau universitaire québécois est durement touché par des compressions budgétaires. Ainsi, Concordia a subi des réductions cumulatives de son budget de fonctionnement équivalant à plus de 90 millions de dollars en revenus.
En mars 2017, le gouvernement du Québec a annoncé l’inclusion dans son budget d’un nouveau financement pour le secteur universitaire : 1,1 % (ou 32 millions de dollars) d’argent frais pour les universités sur un budget total de 2,9 milliards pour l’exercice 2017-2018.
La part de ce nouveau financement qui revient à Concordia s’élève à 3,2 millions de dollars et sera investie dans des initiatives stratégiques clés.
Concordia a adopté une approche financière prudente qui lui a bien servi au fil des ans. Nous avons ainsi pu assurer notre viabilité à long terme en réduisant notre déficit de 58 % au cours des deux dernières années (celui-ci est passé de 9,3 millions de dollars en 2015-2016 à un montant prévu de 3,9 millions en 2017-2018).
Le budget 2017-2018 met l’accent sur de nouveaux investissements dans les facultés, l’établissement d’affectations stratégiques, l’amélioration de l’expérience étudiante, la réduction du déficit annuel et le soutien des initiatives entourant nos vecteurs stratégiques.
Le chef de la direction financière,
Denis Cossette