Skip to main content

Design (MDes)

Type de programme
Recherche
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
2 years
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Présentation

Le programme de maîtrise en design, qui s’échelonne sur deux ans, permet aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances en design dans les domaines de la communication visuelle, du cadre bâti, du design d’interaction et des études en design. Il offre un environnement propice à la création, où l’on vous encouragera à explorer divers enjeux conceptuels et théoriques par la réalisation d’un projet de recherche. Le programme met l’accent sur la durabilité (écologique, sociale et économique) en tant que principe philosophique fondamental sur lequel repose l’avenir des théories et pratiques du design. Une attention particulière est également apportée à l’investigation sensorielle et cognitive en design. Tout en prenant part à des séminaires sur la théorie et les méthodes, vous approfondirez vos recherches en menant à bien un projet créatif. 

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

Please see the Design Courses page for course descriptions.

Design MDes (45 credits)

15

credits of Core Courses

DART 600 Design Theory/Practice I (3.00)
DART 601 Research Methods in Design (3.00)
DART 610 Design Theory/Practice II (3.00)
DART 611 Interdisciplinary Practices in Design (3.00)
DART 620 Graduate Colloquium (3.00)

6credits of Elective Courses taken from the special topics courses offered by the Department
24

credits:

DART 690 Master’s Research and Thesis (24.00)

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Undergraduate degree or graduate diploma in design or equivalent in a relevant undergraduate degree program.
  • High academic standing, with a minimum cumulative GPA of 3.00 on a scale of 4.30.
  • Portfolio of creative work, writing samples, a letter of intent and a five-page preliminary research proposal.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

15 janvier

HIVER

s.o.

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

© Université Concordia