
Dr. Diane Querrien, PhD
Thesis supervisor Accepting inquiries
- Professeure agrégée, Études françaises
- Codirectrice, Centre for the Study of Learning and Performance
Are you the profile owner?
Sign in to editResearch areas: Didactique des langues (FLE/S), formation des enseignants, recherche qualitative
Contact information
Email:
Biography
Présentation
Si vous avez des questions concernant les cours de français langue seconde au Département d'études françaises, visitez la page Learn French as a second language
If you have questions about French as a second language courses at the Département d'études françaises, please visit Learn French as a second language
Remarque : il est en tout temps préférable de me joindre par courriel (plutôt que par téléphone). - Merci de votre compréhension -
Mes champs de recherche sont la formation des enseignants et la didactique des langues secondes. J'ai conduit différents projets portant sur la formation des enseignants intervenant auprès de publics plurilingues en domaines majoritairement francophones, ainsi que sur les initiatives favorisant le développement d’approches inclusives tant auprès des apprenants de langue seconde que de leurs enseignants. Je collabore avec des enseignants-chercheurs au Québec et internationalement. Je suis actuellement codirectrice du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de Concordia.
Je suis également toujours active en enseignement du français à différents niveaux de compétence.
Si vous avez un projet de maîtrise ou de doctorat dans l'un de mes domaines de spécialité, n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part et pour voir les possibilités qui s'offrent à vous à Concordia.
Diffusion et reconnaissance
Le Devoir - article (22 juillet 2024)
S'appuyer sur les langues déjà connues pour acquérir une nouvelle langue, dans Le Devoir, série "L'été, c'est fait pour penser"
Radio-Canada - entrevue (11 juin 2024)
Entrevue sur le plurilinguisme en éducation, suite aux journées d'études Pluri-Ed-J (10-11 juin 2024).
Balado de l'ÉRIQA - entretien (25 juin 2020)
Entretien en baladodiffusion avec Catherine Xhardez (ERIQA) sur la question des élèves allophones issus de l'immigration au Québec.
Prix d'excellence (2019)
Prix Jean-Marie Van der Maren 2019, récompensant la meilleure thèse en recherche qualitative
Thèse doctorale
Mémoire de maîtrise (master)
Publications
Articles évalués par les pairs
Potvin, M., Querrien, D., et De Koninck, Z. (2025). La perception de différents acteurs scolaires quant à la formation et à la préparation pour agir de manière inclusive en contexte pluriethnique. Éducation Inclusive, 11, 1-39.
Querrien, D., et Caignon, P. (2023). La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire : un état de la question. Éducation et francophonie, 51(1).
Ruiz Alonso Bartol, A., Querrien, D., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners in a US University. System, 107.
Mendonça-Dias, C., et Querrien, D. (2019). Apprendre le/en français : Quelles réponses didactiques pour les élèves allophones en France et au Québec ? Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 74.
Querrien, D. (2019). Étudier l’influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’intervenants scolaires à l’égard des élèves allophones : exemple d’une stratégie de triangulation à niveaux multiples. Recherche Qualitative, 38(2), 117-141.
Querrien, D. (2017). Accueillir les élèves allophones nouveaux arrivants en milieu régional au Québec : un défi pour tous les enseignants. Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 71.
De Koninck, Z., et Querrien, D. (2014). Formation initiale et formation continue à la diversité en région : le cas de l’Université Laval. Diversité Canadienne, 11(2), 125-130.
Chapitres de livre évalués par les pairs
Querrien, D., et Rousseau, P. (2024). Soutien à l’apprentissage du/en français : du rôle d’enseignante-ressource à celui d’informatrice clé. In L’informateur clé en recherche qualitative. Presses de l’Université Laval.
Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, A., Ortega Perez, A., Fernández Mira, P., Querrien, D., et Dykstra, S. (2024). Spanish Language Teachers’ Experience During the Pandemic: From in-person to Online Teaching and Back. In S. Goertler et J. Gleason (Eds.), Technology-mediated Crisis Response in Language Studies. CALICO Equinox Publishing.
Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, S., Sánchez Gutiérrez, C., Ortega, A., et Fernández Mira, P. (2024). Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale féminine suite à la transition d’urgence en ligne 2020. In D. Demazière, J. Morrissette et M.-M. Dupont-Leclerc (Eds.), Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Presses de l’Université Laval.
Querrien, D. (2022). Intégrer ou inclure : de la terminologie aux retombées socioscolaires pour les élèves apprenants du français. In M. Paquet (Ed.), Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec. Presses de l'Université de Montréal.
Mendonça-Dias, C., et Querrien, D. (2022). Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants. In J. Thibeault, D. Guedat-Bittighoffer, N. Maillard-De La Corte Gomez, et M. Touzeau (Eds.), France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés. Éditions Cursus universitaire.
Querrien, D. (2020). Comment évoluent nos offres de service pour les élèves allophones ? L’exemple du Québec. In B. Azaoui, F. Chnane-Davin, et C. Mendonça-Dias (Eds.), Allophonie. Inclusions et langues des enfants migrants à l'école. Lambert-Lucas.
Rapport d'expert
Querrien, D. (2024). Rapport d’expertise à la Cour. Jugement sur pourvois en contrôle judiciaire en contestation de modifications aux règles budgétaires relatives aux droits de scolarité exigibles et à l'acquisition de compétences en français de certains étudiants des universités anglophones québécoises. Cour supérieure, chambre civile, Canada.
Actes de colloque
Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition. Dans Actes du congrès annuel AERA.
Querrien, D., et De Koninck, Z. (2018). Le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones en région au Québec : un défi pour tous les enseignants. In C. Eid, A. Englebert, et G. Geron (Eds.), Français langue ardente : Actes du XIVe colloque de la FIPF (vol. 3, pp. 57-69).
Monographie
Querrien, D., Liakina, N., et Liakin, D. (2019). Tendances C1-C2 : Livre du professeur. CLE International.
Rapports
Vinuesa, V., Chastenay, M. H., Bennardi, M., Froelich, A., Maynard, C., et Querrien, D. (2015). Quatrième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité.
Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Chanes Arrizaga, E., Doré, F., Froelich, A., Kingué Élonguélé, G., Pereira Braga, L., et Querrien, D. (2014). Troisième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité.
Larochelle-Audet, J., Audet, G., Leclercq, J. B., et Querrien, D. (2013). Deuxième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité.
Conférences et communications
Querrien, D., Michaud, G., et Lira-Gonzales, M.L. (2025, 5 mars). La rétroaction corrective : catalyseur de progression, au-delà des notes et des examens [panel de discussion.] Évènement d’hiver bilingue de l’Association canadienne pour l’évaluation des langues. Montréal, QC, Canada.
Querrien, D. (2024, 2-3 décembre). Intégrer l'action et la pluralité : soutenir l'adaptabilité des enseignants de français langue seconde [communication orale.] Troisième congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE. Genève, Suisse.
Sánchez Gutiérrez, C., Robles Garcia, P., Querrien, D., et Macé, F. (2024, 28 février-2 mars). Best Vocabulary Selection Practices in Beginner Language Classrooms [atelier]. Southwest Conference on Language Teaching, Honolulu, HA, États-Unis.
Querrien, D., Robles Garcia, P., Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, A., et Ortega Perez, A. (2024, 28 février-2 mars). Technology in the Language Classroom: Lessons learned from the Pandemic [session Wiki Wiki]. Southwest Conference on Language Teaching, Honolulu, HA, États-Unis.
Querrien, D. (2023, 3 juin). Formation des enseignants de FLE/S : favoriser l'oral pour (mieux) entrer dans l'écrit [communication orale]. Journées d’étude conjointes Université Concordia/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle : L'hybridation en langue(s) parlée(s)/écrite(s)/dessinée(s). Paris, France.
Fernández Mira, P., Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Ortega Perez, A., et Sánchez Gutiérrez, C. (2023, 18-21 mars). Lessons learned from the COVID-19 pandemic: Teachers and Students’ Experiences in a Beginner-Spanish Program [table ronde]. Conférence annuelle AAAL, Portland, Oregon, États-Unis.
Querrien, D., Ortega Perez, A., Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, A., et Fernández Mira, P. (2023, 18-21 mars). Documenting Spanish Language Teachers’ Experiences during the Pandemic: From In-Person to Online Teaching and Back [affiche]. Conférence annuelle AAAL, Portland, Oregon, États-Unis.
Querrien, D. (2023, 23-35 février). Inclure à l’école francophone : une étude de cas en région au Québec [communication orale]. Colloque de l’APPF, San Juan, PR, États-Unis.
Beaulieu, C., et Querrien, D. (2022, 25 mars). Enseigner la variation en classe : perceptions et croyances d’enseignant·es de français langue étrangère ou seconde [communication orale]. Première journée d’étude conjointe Université Concordia/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle : Regards croisés sur le français et son enseignement/apprentissage. (Conférence hybride).
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., et Querrien, D. (2022, 8-9 avril). Teacher Cognitions about L2 Spanish Writing Assessment in Higher Education [communication orale]. Symposium Purdue Linguistics, West Lafayette, IN, États-Unis.
Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022, 21-26 avril). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition [communication orale]. Congrès annuel AERA, San Diego, CA, États-Unis.
Querrien, D., Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, S., Ortega, A., et Fernández Mira, P. (2022, 9-13 mai). Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale suite à la transition d’urgence en ligne 2020 [communication orale]. Colloque de l’Association de Recherche Qualitative, congrès de l’ACFAS, Québec, QC, Canada.
Fernández Mira, P., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Querrien, D., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022, 2 juin). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition [communication orale]. Colloque annuel CALICO, Seattle, WA, États-Unis.
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D. (2022, 2-4 juin). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers in a US University [affiche]. Conférence annuelle AATSP, San Juan, Puerto Rico, États-Unis.
Querrien, D., et Rousseau, P. (2021, 10 décembre). Soutien à l’enseignement-apprentissage du/en français pour les élèves allophones : du rôle d’enseignante-ressource à celui d’informatrice clé [communication orale]. Colloque annuel de l’Association de Recherche Qualitative, QC, Canada. (Conférence virtuelle).
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D. (2021, 2-4 juin). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers in a US University [communication orale]. Conférence annuelle SALTISE, Montréal, QC, Canada. (Conférence virtuell
Querrien, D. (2021, 9-12 avril). Preparing Pre- and In-service FSL Teachers to Implement Linguistically and Culturally Responsive Pedagogy [symposium]. Congrès annuel AERA, Orlando, FL, États-Unis. (Conférence virtuelle).
Querrien, D., Galante, A., et Dela Cruz, J. (2021, 20-23 mars). Explicit teacher training on plurilingual pedagogy: A case study in a Canadian university [communication orale]. Conférence annuelle AAAL. (Conférence virtuelle).
Querrien, D. (2021, 25-27 février). Approches plurielles en didactique du FLE/S : comment les intégrer à la formation des enseignants ? [communication orale]. Colloque de l’Association Portoricaine des Professeurs de Français, San Juan, PR, États-Unis. (Conférence virtuelle).
Querrien, D. (2021, 27 août). Intégrer didactique de l’action et pluralité : soutenir l’adaptabilité chez les enseignants de langue. In E. Piccardo, B. North, M. Chercioy, M. Grantham O’Brien, D. Hunter, D. Querrien, et K. Snoddon (2021, 27-29 août). The current shift in language education: Action rather than “perfection” [symposium en ligne]. Conférence LPP, Montréal, QC, Canada.
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D. (2021, 10 octobre). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers at UC Davis [communication orale]. Cluster on Language Research at UC Davis, Davis, CA, États-Unis. (Conférence hybride).
Querrien, D. (2020, 25 juin). Les élèves allophones issus de l’immigration [entretien en baladodiffusion]. « Migration en question, le balado de l’ÉRIQA », Montréal, QC, Canada.
Olivry, F., Michaud, G., et Querrien, D. (2020, 28 mai). Atelier de présentation de la méthode Tendances C1/C2 [atelier virtuel]. Boston, MA, États-Unis.
Olivry, F., Michaud, G., Liakin, D., et Querrien, D. (2019, 12 décembre). Atelier de présentation de la méthode Tendances C1/C2 [atelier virtuel]. Saõ Paulo, Brésil.
Querrien, D. (2019, 26-28 septembre). Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire [communication orale]. Colloque annuel EducLang, Ottawa, ON, Canada.
Querrien, D. (2019, 3-5 juin). Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire [communication orale]. Colloque annuel ACLA, Vancouver, BC, Canada.
Querrien, D. (2019, 13-14 mai). Intégrer didactique du français langue seconde et pédagogie active : exemple d’application pour le développement des compétences orales [atelier]. Colloque annuel CIDLS8, Sherbrooke, QC, Canada.
Querrien, D. (2019, 28 février-1er mars). La salle d’apprentissage actif : quand l’espace d’apprentissage incarne la perspective actionnelle [communication orale]. Colloque de l’APPF, San Juan, PR, États-Unis.
Querrien, D. (2019, 29 août). Planning your semester [atelier]. New Faculty Orientation, Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de Concordia, Montréal, QC, Canada.
Querrien, D. (2019, 22 août). Intégrer ou inclure ? Des choix terminologiques aux retombées didactiques et sociales pour les élèves allophones issus de l’immigration [communication orale]. Symposium « Étude contemporaine de l’immigration au Québec », Montréal, QC, Canada.