Skip to main content

J.F. Marc des Jardins, PhD

Associate Professor, Religions and Cultures


J.F. Marc des Jardins, PhD
Office: S-R 205  
R Annex,
2050 Mackay
Phone: (514) 848-2424 ext. 5732
Email: marc.desjardins@concordia.ca

J.F. Marc des Jardins joined Concordia in 2005 as Assistant Professor after completing a postdoctoral degree on Conflict Resolutions at the Institute of Asian Research at The University of British Columbia.  He teaches courses on the various Buddhist traditions (Indian, Tibetan, Chinese, Japanese and South Asian) as well as Chinese Popular Cults, Daoism and Tibetan religions. His research focuses on the Tibetan Bön religion and local societies and he has been actively engaged in field-based research along the Sino-Tibetan borderlands since 1991. Dr. des Jardins combines anthropological field methods with textual analysis and historiography. He has recently published a monograph entitled Le sûtra de la Mahâmâyûrî: rituel et politique dans la Chine des Tang (618-907) (Presse de l'Université Laval 2011) which is a study and translation of a key Chinese Buddhist grimoire important in the history of esoterism in Buddhism. In this work, he illustrates how Chinese indigenous cultural and political traditions were highly compatible with the Buddhist ritual traditions of Medieval India.

In 2011, Dr. des Jardins was promoted to the rank of Associate Professor, and is currently working on different translation and research projects on the indigenous Bön Research which seeks to promote and support scientific research on indigenous Tibetan cultural and social traditions.

Education

PhD (McGill University)

Research interests

Tibetan Bön, (its history, practices, beliefs, scriptures and religious lineages)
Tibetan Religions and Society
Chinese Daoism and popular cults along the Sino-Tibetan frontiers
Western China history, societies and religious minorities

Traditions

Buddhism


Courses taught

Français langue seconde

  • FRAN 213
  • FRAN 214
  • FRAN 215
  • FRAN 218
  • FRAN 298
  • FRAN 301
  • FRAN 302
  • FRAN 303
  • FRAN 304
  • FRAN 305

Linguistique

  • FRAA 403

Technologies

  • FRAA 411
  • FRAA 432

Second cycle

  • FRAA 502


Selected publications

Méthodes et ouvrages de français langue seconde


  • Olivry F, Perrier-Chartrand J., 2023, Évangéline, niveau B1, Paris : CLE International, ISBN : 978-2-09-035939-8
  • Barféty M., Beaujoin P., Olivry F., Liakin D., 2023, Compréhension orale, Amérique du Nord, niveau A1-A2, Paris : CLE International, ISBN : 978-2-09-0359976-8
  • Quévreux O., Delcambre F., Olivry F., Anthony S., Soucé A., Heranic T., Redmond L. , 2022, Odyssée B2, livre de l'élève, Paris : CLE International, ISBN 978-209-035583-3
  • Quévreux O., Delcambre F.,  Anthony S.,Olivry F., Soucé A., Heranic T., Redmond L. , 2022, Odyssée B2, guide pédagogique, Paris : CLE International, ISBN 978-209-035585-7
  • Olivry F, Perrier-Chartrand J, 2022, Contes et légendes des Premières Nations d'Amérique du Nord, niveau B1, Paris : CLE International, ISBN : 978-2090311594
  • Perrier-Chartrand J., Olivry F., 2021, Contes fantastiques québécois, niveau B1, Paris : CLE International, ISBN 978-2090311709
  • Barféty M., Olivry F., Liakin D., 2019, Expression orale, Amérique du Nord, niveau B2, Paris : CLE International, ISBN : 978-2-09-035175-0
  • Barféty M., Beaujoin P., Olivry F., Liakin D., 2019, Expression orale, Amérique du Nord, niveau B1, Paris : CLE International, ISBN : 978-2-09-035176-7
  • Liakin D., Liakina N., Michaud G., Olivry F., 2019, Tendances - Niveau C1/C2 - Livre de l'élève DVD-Rom, Paris : CLE International. ISBN : 978-209-038537-3 / Talents - Niveau C1/C2, Paris : CLE International/Anaya, ISBN : 978-209-038640-0
  • Girardet J., Pécheur J.,  Olivry F., Liakin D., Liakina N., Boivin H., 2015 , Écho A2, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre de l'élève, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038513-7
  • Girardet J., Pécheur J., Olivry F., Liakin D., Liakina N., Boivin H., 2015 , Écho A2, méthode de français pour l'Amérique du Nord, cahier personnel d'apprentissage, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038514-4
  • Girardet J., Gibbe C., Olivry F., Liakin D., Liakina N., Boivin H., 2015, Écho A2, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre du professeur, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038515-1
  • Girardet J., Pécheur J., Gibbe C, Olivry F., Liakin D., Liakina N. 2014. Écho A1, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre de l'élève, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038508-3
  • Girardet J., Pécheur J., Gibbe C., Olivry F., Liakin D., Liakina N. 2014, Écho A1, méthode de français pour l'Amérique du Nord, cahier personnel d'apprentissage, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038510-6
  • Girardet J., Gibbe C., Callet S., Olivry F., Liakin D., Liakina N., 2014, Écho A1, méthode de français pour l'Amérique du Nord, livre du professeur, Paris : CLE International. ISBN : 978-2-09-038511-3

Autres ouvrages et articles


  • Olivry F., Le guide de Hot Potatoes 6, mise à jour : avril 2012, ISBN : 978-2-9534067-1-9
  • Chachkine E., Olivry F., « Logiciels libres et gratuits pour la classe de français langue étrangère », Thot, Février 2007
  • Olivry F., Mode d'emploi de Netquiz 3.0, 2005
  • Olivry F., « Créer des ressources interactives sur la Toile », le Français dans le monde - N°331 - Janvier-février 2004, Paris, France.
  • Babelnet, projet Lingua D de développement de matériel pour l'enseignement / apprentissage ouvert, collaboratif et à distance, cofinancé par l'Union Européenne (Lingua D)
  • Chef de projet, coauteur ou chargé de médiatisation dans le cadre de sept projets des Universités Numériques Thématiques


Recent graduate seminars and reading courses

Conférences et ateliers de formation

2023
  • Olivry F., Liakin D., Enseigner et transcrire l'oral dans les méthodes de FLS en contexte québécois, Seconde journée d'étude Université Sorbonne Nouvelle, Université Concordia, le 3 juin 2023, Paris, France
  • Olivry F., Liakin D., Localisation et adaptation de manuels de FLE/FLS : implication, contraintes et perspectives , 7e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE), Inclusion sociale et enseignement du français : entre censure et ouverture, 23-25 février 2023, San Juan, Puerto Rico


2022
  • Olivry F., Créer des activités interactives pour un apprentissage hybride et différencié, Pusan National University, Pusan, Corée, Café Pédagogique CLE Formation, 13 octobre 2022
  • Olivry F. Créer des activités interactives pour un apprentissage hybride et différencié, Alliance Française de Séoul - Gangnam, Séoul, Corée, Café Pédagogique CLE Formation, 11 octobre 2022
  • Olivry, F. Liakin D., Méthodes localisées, enjeux et perspectives, dans le cadre de la journée d'études REGARDS CROISÉS SUR LE FRANÇAIS ET SON ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE, Concordia, Sorbonne Nouvelle, 25 mars 2022

2017
  • Olivry, F. Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des tâches interactives sur Internet (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2017
2016
  • Olivry, F. Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des tâches interactives sur Internet (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2016
  • Olivry, F., Formation des enseignants à l'utilisation de Moodle, au TBI  et aux générateurs d'exercices en ligne (12 h), Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario, 25 et 26 février 2016

2015
  • Liakina N., Liakin D., Olivry F., Les Journées CLE Formation Montréal « Enseigner le français dans le contexte québécois : défis, approches et perspectives », atelier (3h), Montréal, 29 octobre 2015.
  • Olivry, F., « Présentation de la méthode Echo A1 pour l'Amérique du Nord » (2 h), Université de Toronto, 23 octobre 2015
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Animer sa classe et enrichir ses pratiques grâce au TNI  (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2015
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des activités sur internet  (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2015
  • Liakina N., Olivry, F., Liakin D, Perspective actionnelle : Stimuler les interactions orales au niveau A1,
    Les XXIIe Journées CLE Formation « Enseigner le français au Canada », Toronto, 22 mai 2015

2014
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Utiliser un TBI en classe de langue (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2014
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des taches interactives sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2014
2013
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Utiliser un TBI en classe de langue (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2013
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des taches interactives sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2013
2012
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Utiliser un TBI en classe de langue (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2012
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des taches interactives sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2012
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Concevoir et créer une formation en ligne (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2012
2011
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Concevoir et créer une formation en ligne (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2011
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Utiliser un TBI en classe de langue (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2011
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des taches interactives sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2011
2010
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Concevoir et créer une formation en ligne (12 h) , Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2010
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Utiliser un TBI en classe de langue (12 h),  Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2010
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des taches interactives sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, août 2010
2009
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Concevoir et créer une formation en ligne (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, juillet 2009
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Créer des taches interactives sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, juillet 2009
2008
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Internet pour l'enseignement et l'(auto)apprentissage du FLE (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, juillet 2008
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Création d'exercices interactifs sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, juillet 2008
  • Atelier, Concevoir des exercices interactifs sur le Web, St Mary's University, Halifax, Canada, (6 h). 10 avril 2008
2007
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Internet pour l'enseignement et l'(auto)apprentissage du FLE (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, juillet 2007
  • Atelier de formation en TICE pour les enseignants et futurs enseignants de français langue étrangère, Création d'exercices interactifs sur Internet (12 h), Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, juillet 2007

Missions d'expertise


2016

  • «Conception d'unités didactiques pour le français langue étrangère et le français sur objectifs spécifiques sur le TNI Open-Sankoré», Alliance Française d'Antananarivo, Madagascar, 30 h., du 27 juin au 1er juillet 2016.

2013
  •  « Logiciels et ressources libres pour les médiathèques », Saint-Domingue, République dominicaine, 25 h. du 9 au 12 décembre 2013
2012
  • « Formation à l'ingénierie de la FOAD et des TICE : Objectice-Comores : dispositif d'enseignement en autonomie et de mutualisation des contenus pédagogiques destiné aux professeurs ainsi qu'aux apprenants des Alliances de Moroni, Anjouan et Mohéli. », Moroni, Union des Comores, 25 h., du 2 au 9 juin 2012
2011
  • « Formation à l'ingénierie de la FOAD et des TICE » , Moroni, Union des Comores, 25h., du 19 au 23 septembre 2011
  • « Almaktice, plate-forme numérique de mutualisation de contenus d’enseignements pour faciliter la démarche des enseignants de DNL en leur proposant du matériel didactique en français », Création de la plate-forme et formation à son utilisation, Shkodra , Albanie, 25 h., du 20 au 23 juin 2011
2008
  • Séminaire annuel de formation continue des professeurs de français de l'Uruguay, Internet pour l'enseignement et l'apprentissage du FLE (20 h), Montevideo, Uruguay, du 22 au 26 septembre 2008
  • Alliance Française de Buenos Aires, TBI, un outil innovant au service de l'enseignement du FLE, Buenos Aires, Argentine, (10 h.), 9 et 10 mai 2008
2007
  • Institut Français de Naples, Création de parcours pédagogiques interactifs sur Internet, Naples, Italie, (16 h.),13 et 14 décembre 2007.
  • Congrès de l'Association Nationale des Professeurs de Français de l'Uruguay, Apprendre et enseigner le français langue étrangère avec les TICE, Montevideo, Uruguay, (20h.) du 17 au 21 septembre 2007.
  • Alliance Française de Buenos Aires, Concevoir un parcours d’enseignement-apprentissage à partir d’internet et de supports multimédias au laboratoire (vidéo, audio) pour une production optimum sur la voie de l’interaction, Buenos Aires, Argentine, 15 septembre 2007.

Back to top

© Concordia University