Skip to main content

Diane Querrien, PhD

Professeure agrégée, Études françaises
Directrice des programmes de premier et deuxième cycles en langue, Études françaises


Diane Querrien, PhD
Phone: (514) 848-2424 ext. 7505
Email: diane.querrien@concordia.ca

Si vous avez des questions concernant les cours de français langue seconde au Département d'études françaises, merci d'écrire à l'adresse etfran.lang_lit@concordia.ca

If you have questions about French as a second language courses at the Département d'études françaises, please contact etfran.lang_lit@concordia.ca

Remarque : il est en tout temps préférable de me joindre par courriel (plutôt que par téléphone).  - Merci de votre compréhension -

Mes champs de recherche sont la formation des enseignants et la didactique des langues secondes. J'ai conduit différents projets portant sur la formation des enseignants intervenant auprès de publics allophones en domaines majoritairement francophones, ainsi que sur les initiatives favorisant le développement d’approches inclusives tant auprès des apprenants de langue seconde que de leurs enseignants. Je collabore avec des enseignants-chercheurs au Québec et internationalement. Je suis par ailleurs récipiendaire du prix d'excellence Jean-Marie Van-Der-Maren 2019 récompensant la meilleure thèse en recherche qualitative et je suis actuellement membre régulière du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de Concordia.

Sur le plan professoral, j'ai été responsable de formation pratique en enseignement du français langue seconde (FLS), et je suis aujourd'hui directrice du Microprogramme de deuxième cycle en didactique et linguistique pour l'enseignement du FLS. J'enseigne la didactique du français langue seconde/étrangère et je suis toujours active en enseignement du français à différents niveaux de compétence.

Si vous avez un projet de maîtrise ou de doctorat dans l'un de mes domaines de spécialité, n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part et pour voir les possibilités qui s'offrent à vous à Concordia.


Recherche

Projet en cours (2022-)

Impact de la pandémie sur les activités de recherche en didactique des langues et en linguistique appliquée
Co-chercheur : Denis Liakin (Université Concordia)

Projet en cours (2019-)

Apports d'une approche didactique intégrative dans la formation des enseignants de français langue seconde

Projet (2020-2022)

Spanish language learners' and teachers’ experiences during the pandemic: from in-person to online teaching and back
Co-chercheures : Claudia Sánchez-Gutiérrez, Ana Ruiz-Alonso-Bartol, Paloma Fernandez-Mira, Ana Ortega, Shelley Dystra (Université de Californie à Davis)

Entretien (25 juin 2020)

Entretien en baladodiffusion avec Catherine Xhardez (ERIQA) sur la question des élèves allophones issus de l'immigration au Québec.

Prix d'excellence (2019)

Prix Jean-Marie Van der Maren 2019, récompensant la meilleure thèse en recherche qualitative

Étude de cas (2017-2018)

Accueil et intégration des élèves allophones en milieu francophone : le rôle d’enseignante-ressource en ILSS.

Thèse doctorale

Formation continue d'enseignants et de conseillères pédagogiques pour soutenir le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones scolarisés ou sous-scolarisés

Mémoire de maîtrise (master)

Observation du dispositif expérimental "plateforme d'orientation pour la demande d'apprentissage du français en métropole rennaise" (France)


Publications

Articles

Querrien, D., et Caignon, P. (2023). La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire : un état de la question. Éducation et francophonie, vol. LI, 1https://acelf.ca/volume-51-numero-1-printemps-2023/

Ruiz Alonso Bartol, A., Querrien, D., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners in a US University, System. https://doi.org/10.1016/j.system.2021.102684

Mendonça-Dias, C., et Querrien, D. (2019). Apprendre le/en français : Quelles réponses didactiques pour les élèves allophones en France et au Québec ? Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 74. https://doi.org/10.34745/numerev_1366

Querrien, D. (2019). Étudier l’influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’intervenants scolaires à l’égard des élèves allophones : exemple d’une stratégie de triangulation à niveaux multiples. Recherche Qualitative, 38(2), 117-141. https://doi.org/10.7202/1064933ar (Texte lauréat du prix Jean-Marie Van der Maren – Prix d’excellence pour la meilleure thèse doctorale en recherche qualitative)

Querrien, D. (2017). Accueillir les élèves allophones nouveaux arrivants en milieu régional au Québec : un défi pour tous les enseignants. Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 71. https://doi.org/10.34745/numerev_1275

De Koninck, Z., et Querrien, D. (2014). Formation initiale et formation continue à la diversité en région : le cas de l’Université Laval. Diversité Canadienne, 11(2), 125-130.

 

Chapitres

Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, A., Ortega Perez, A., Fernández Mira, P., Querrien, D., et Dykstra, S. (sous presse). Spanish Language Teachers’ Experience During the Pandemic: From in-person to Online Teaching and Back. In S. Goertler et J. Gleason (Eds.) Technology-mediated Crisis Response in Language Studies. CALICO Equinox Publishing.

Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, S., Sánchez Gutiérrez, C., Ortega, A., et Fernández Mira, P. (sous presse). Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale féminine suite à la transition d’urgence en ligne 2020. In D. Demazière, J. Morrissette et M.-M. Dupont-Leclerc, Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Québec : Presses de l’Université Laval.

Querrien, D. (2022). Intégrer ou inclure : de la terminologie aux retombées socioscolaires pour les élèves apprenants du français. In M. Paquet (dir.) Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Mendonça-Dias, C., et Querrien, D. (2022). Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants. In J. Thibeault, D. Guedat-Bittighoffer, N. Maillard-De La Corte Gomez, M. Touzeau (dir.) France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés. Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.

Querrien, D. (2020). Comment évoluent nos offres de service pour les élèves allophones ? L’exemple du Québec. In B. Azaoui, F. Chnane-Davin, et C. Mendonça-Dias (dir.) Allophonie. Inclusions et langues des enfants migrants à l'école. Limoges : Lambert-Lucas.

 

Actes de colloque

Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition. Actes du congrès annuel AERA (21-26 avril 2022, San Diego). https://doi.org/10.3102/1891514

Querrien, D., et De Koninck, Z. (2018). Le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones en région au Québec : un défi pour tous les enseignants. In C. Eid, A. Englebert, et G. Geron (dir.) Français langue ardente : Actes du XIVe colloque de la FIPF (14-21 juin 2016, Liège), vol. 3, 57-69.

 

Monographie

Querrien, D., Liakina, N., et Liakin, D. (2019). Tendances C1-C2 : Livre du professeur. Paris : CLE International.

 

Rapports

Vinuesa, V., Chastenay, M. H., Bennardi, M., Froelich, A., Maynard, C., et Querrien, D. (2015). Quatrième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Montréal : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2564816

Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Chanes Arrizaga, E., Doré, F., Froelich, A., Kingué Élonguélé, G., Pereira Braga, L., et Querrien, D. (2014). Troisième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Montréal : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2450167

Larochelle-Audet, J., Audet, G., Leclercq, J. B., et Querrien, D. (2013). Deuxième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Montréal : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2450165


Conférences et communications

Conférences : communications sélectionnées

Querrien, D. (2023, 23-35 février). Inclure à l’école francophone : une étude de cas en région au Québec [communication orale]. Colloque de l’APPF, San Juan, PR, États-Unis.

Querrien, D., Ortega Perez, A., Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, A., et Fernández Mira, P. (2023, 18-21 mars). Documenting Spanish Language Teachers’ Experiences during the Pandemic: From In-Person to Online Teaching and Back [affiche]. Conférence annuelle AAAL, Portland, Oregon, États-Unis.

Fernández Mira, P., Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Ortega Perez, A., et Sánchez Gutiérrez, C. (2023, 18-21 mars). Lessons learned from the COVID-19 pandemic: Teachers and Students’ Experiences in a Beginner-Spanish Program [table ronde]. Conférence annuelle AAAL, Portland, Oregon, États-Unis.

Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D.  (2022, 2-4 juin). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers in a US University [affiche]. Conférence annuelle AATSP, San Juan, Puerto Rico, États-Unis.

Fernández Mira, P., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Querrien, D., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022, 2 juin). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition [communication orale]. Colloque annuel CALICO, Seattle, WA, États-Unis.

Querrien, D., Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, S., Ortega, A., et Fernández Mira, P. (2022, 9-13 mai). Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale suite à la transition d’urgence en ligne 2020 [communication orale]. Colloque de l’Association de Recherche Qualitative, congrès de l’ACFAS, Québec, QC, Canada.

Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022, 21-26 avril). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition [communication orale]. Congrès annuel AERA, San Diego, CA, États-Unis.

Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., et Querrien, D.  (2022, 8-9 avril). Teacher Cognitions about L2 Spanish Writing Assessment in Higher Education [communication orale]. Symposium Purdue Linguistics, West Lafayette, IN, États-Unis.

Querrien, D., et Rousseau, P. (2021, 10 décembre). Soutien à l’enseignement-apprentissage du/en français pour les élèves allophones : du rôle d’enseignante-ressource à celui d’informatrice clé [communication orale]. Colloque annuel de l’Association de Recherche Qualitative, QC, Canada. (Conférence virtuelle)

Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D.  (2021, 2-4 juin). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers in a US University [communication orale]. Conférence annuelle SALTISE, Montréal, QC, Canada. (Conférence virtuelle)

Querrien, D. (2021, 9-12 avril). Preparing Pre- and In-service FSL Teachers to Implement Linguistically and Culturally Responsive Pedagogy [symposium]. Congrès annuel AERA, Orlando, FL, États-Unis. (Conférence virtuelle)

Querrien, D., Galante, A., et Dela Cruz, J. (2021, 20-23 mars). Explicit teacher training on plurilingual pedagogy: A case study in a Canadian university [communication orale]. Conférence annuelle AAAL. (Conférence virtuelle)

Querrien, D. (2021, 25-27 février). Approches plurielles en didactique du FLE/S : comment les intégrer à la formation des enseignants ? [communication orale]. Colloque de l’Association Portoricaine des Professeurs de Français, San Juan, PR, États-Unis. (Conférence virtuelle)

Querrien, D. (2019, 26-28 septembre). Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire [communication orale]. Colloque annuel EducLang, Ottawa, ON, Canada.

Querrien, D. (2019, 3-5 juin). Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire [communication orale]. Colloque annuel ACLA, Vancouver, BC, Canada.

Querrien, D. (2019, 13-14 mai). Intégrer didactique du français langue seconde et pédagogie active : exemple d’application pour le développement des compétences orales [atelier]. Colloque annuel CIDLS8, Sherbrooke, QC, Canada.

Querrien, D. (2019, 28 février-1er mars). La salle d’apprentissage actif : quand l’espace d’apprentissage incarne la perspective actionnelle [communication orale]. Colloque de l’APPF, San Juan, PR, États-Unis.


Conférencière ou intervenante invitée

Querrien, D.  (2023, 3 juin). Formation des enseignants de FLE/S : favoriser l'oral pour (mieux) entrer dans l'écrit [communication orale]. Journées d’étude conjointes Université Concordia/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle : L'hybridation en langue(s) parlée(s)/écrite(s)/dessinée(s). Paris, France.

Beaulieu, C., et Querrien, D.  (2022, 25 mars). Enseigner la variation en classe : perceptions et croyances d’enseignant·es de français langue étrangère ou seconde [communication orale]. Première journée d’étude conjointe Université Concordia/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle : Regards croisés sur le français et son enseignement/apprentissage. (Conférence hybride).

Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D.  (2021, 10 octobre). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers at UC Davis [communication orale]. Cluster on Language Research at UC Davis, Davis, CA, États-Unis. (Conférence hybride).

Querrien, D. (2021, 27 août). Intégrer didactique de l’action et pluralité : soutenir l’adaptabilité chez les enseignants de langue. In E. Piccardo, B. North, M. Chercioy, M. Grantham O’Brien, D. Hunter, D. Querrien, et K. Snoddon (2021, 27-29 août). The current shift in language education: Action rather than “perfection” [symposium en ligne]. Conférence LPP, Montréal, QC, Canada.

Querrien, D. (2020, 25 juin). Les élèves allophones issus de l’immigration [entretien en baladodiffusion]. « Migration en question, le balado de l’ÉRIQA », Montréal, QC, Canada. https://eriqa.org/migration-en-questionsdiane-querrien/

Olivry, F., Michaud, G., et Querrien, D. (2020, 28 mai). Atelier de présentation de la méthode Tendances C1/C2 [atelier virtuel]. Boston, MA, États-Unis.

Olivry, F., Michaud, G., Liakin, D., et Querrien, D. (2019, 12 décembre). Atelier de présentation de la méthode Tendances C1/C2 [atelier virtuel]. Saõ Paulo, Brésil.

Querrien, D. (2019, 29 août). Planning your semester [atelier]. New Faculty Orientation, Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de Concordia, Montréal, QC, Canada.

Querrien, D. (2019, 22 août). Intégrer ou inclure ? Des choix terminologiques aux retombées didactiques et sociales pour les élèves allophones issus de l’immigration [communication orale]. Symposium « Étude contemporaine de l’immigration au Québec », Montréal, QC, Canada.


Affiliations

Plurilingual Lab

Site Internet

Centre d'études sur l'apprentissage et la performance

Site Internet

Back to top

© Concordia University