Querrien, D., et Caignon, P. (2023). La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire : un état de la question. Éducation et francophonie, vol. LI, 1. https://acelf.ca/volume-51-numero-1-printemps-2023/
Ruiz Alonso Bartol, A., Querrien, D., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners in a US University, System. https://doi.org/10.1016/j.system.2021.102684
Mendonça-Dias, C., et Querrien, D. (2019). Apprendre le/en français : Quelles réponses didactiques pour les élèves allophones en France et au Québec ? Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 74. https://doi.org/10.34745/numerev_1366
Querrien, D. (2019). Étudier l’influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’intervenants scolaires à l’égard des élèves allophones : exemple d’une stratégie de triangulation à niveaux multiples. Recherche Qualitative, 38(2), 117-141. https://doi.org/10.7202/1064933ar (Texte lauréat du prix Jean-Marie Van der Maren – Prix d’excellence pour la meilleure thèse doctorale en recherche qualitative)
Querrien, D. (2017). Accueillir les élèves allophones nouveaux arrivants en milieu régional au Québec : un défi pour tous les enseignants. Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 71. https://doi.org/10.34745/numerev_1275
De Koninck, Z., et Querrien, D. (2014). Formation initiale et formation continue à la diversité en région : le cas de l’Université Laval. Diversité Canadienne, 11(2), 125-130.
Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, A., Ortega Perez, A., Fernández Mira, P., Querrien, D., et Dykstra, S. (sous presse). Spanish Language Teachers’ Experience During the Pandemic: From in-person to Online Teaching and Back. In S. Goertler et J. Gleason (Eds.) Technology-mediated Crisis Response in Language Studies. CALICO Equinox Publishing.
Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, S., Sánchez Gutiérrez, C., Ortega, A., et Fernández Mira, P. (sous presse). Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale féminine suite à la transition d’urgence en ligne 2020. In D. Demazière, J. Morrissette et M.-M. Dupont-Leclerc, Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Québec : Presses de l’Université Laval.
Querrien, D. (2022). Intégrer ou inclure : de la terminologie aux retombées socioscolaires pour les élèves apprenants du français. In M. Paquet (dir.) Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Mendonça-Dias, C., et Querrien, D. (2022). Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants. In J. Thibeault, D. Guedat-Bittighoffer, N. Maillard-De La Corte Gomez, M. Touzeau (dir.) France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés. Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire.
Querrien, D. (2020). Comment évoluent nos offres de service pour les élèves allophones ? L’exemple du Québec. In B. Azaoui, F. Chnane-Davin, et C. Mendonça-Dias (dir.) Allophonie. Inclusions et langues des enfants migrants à l'école. Limoges : Lambert-Lucas.
Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition. Actes du congrès annuel AERA (21-26 avril 2022, San Diego). https://doi.org/10.3102/1891514
Querrien, D., et De Koninck, Z. (2018). Le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones en région au Québec : un défi pour tous les enseignants. In C. Eid, A. Englebert, et G. Geron (dir.) Français langue ardente : Actes du XIVe colloque de la FIPF (14-21 juin 2016, Liège), vol. 3, 57-69.
Querrien, D., Liakina, N., et Liakin, D. (2019). Tendances C1-C2 : Livre du professeur. Paris : CLE International.
Vinuesa, V., Chastenay, M. H., Bennardi, M., Froelich, A., Maynard, C., et Querrien, D. (2015). Quatrième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Montréal : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2564816
Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Chanes Arrizaga, E., Doré, F., Froelich, A., Kingué Élonguélé, G., Pereira Braga, L., et Querrien, D. (2014). Troisième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Montréal : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2450167
Larochelle-Audet, J., Audet, G., Leclercq, J. B., et Querrien, D. (2013). Deuxième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Montréal : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2450165
Conférences : communications sélectionnées
Querrien, D. (2023, 23-35 février). Inclure à l’école francophone : une étude de cas en région au Québec [communication orale]. Colloque de l’APPF, San Juan, PR, États-Unis.
Querrien, D., Ortega Perez, A., Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, A., et Fernández Mira, P. (2023, 18-21 mars). Documenting Spanish Language Teachers’ Experiences during the Pandemic: From In-Person to Online Teaching and Back [affiche]. Conférence annuelle AAAL, Portland, Oregon, États-Unis.
Fernández Mira, P., Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Ortega Perez, A., et Sánchez Gutiérrez, C. (2023, 18-21 mars). Lessons learned from the COVID-19 pandemic: Teachers and Students’ Experiences in a Beginner-Spanish Program [table ronde]. Conférence annuelle AAAL, Portland, Oregon, États-Unis.
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D. (2022, 2-4 juin). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers in a US University [affiche]. Conférence annuelle AATSP, San Juan, Puerto Rico, États-Unis.
Fernández Mira, P., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Querrien, D., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022, 2 juin). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition [communication orale]. Colloque annuel CALICO, Seattle, WA, États-Unis.
Querrien, D., Sánchez Gutiérrez, C., Ruiz Alonso Bartol, S., Ortega, A., et Fernández Mira, P. (2022, 9-13 mai). Formation aux pratiques qualitatives à distance et en contexte de crise : le cas d’une équipe internationale suite à la transition d’urgence en ligne 2020 [communication orale]. Colloque de l’Association de Recherche Qualitative, congrès de l’ACFAS, Québec, QC, Canada.
Querrien, D., Ruiz Alonso Bartol, A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Sánchez Gutiérrez, C. (2022, 21-26 avril). Dealing with the unexpected: Spanish Language Learners’ and Teachers’ Experiences during the Emergency Online Transition [communication orale]. Congrès annuel AERA, San Diego, CA, États-Unis.
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., et Querrien, D. (2022, 8-9 avril). Teacher Cognitions about L2 Spanish Writing Assessment in Higher Education [communication orale]. Symposium Purdue Linguistics, West Lafayette, IN, États-Unis.
Querrien, D., et Rousseau, P. (2021, 10 décembre). Soutien à l’enseignement-apprentissage du/en français pour les élèves allophones : du rôle d’enseignante-ressource à celui d’informatrice clé [communication orale]. Colloque annuel de l’Association de Recherche Qualitative, QC, Canada. (Conférence virtuelle)
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., A., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D. (2021, 2-4 juin). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers in a US University [communication orale]. Conférence annuelle SALTISE, Montréal, QC, Canada. (Conférence virtuelle)
Querrien, D. (2021, 9-12 avril). Preparing Pre- and In-service FSL Teachers to Implement Linguistically and Culturally Responsive Pedagogy [symposium]. Congrès annuel AERA, Orlando, FL, États-Unis. (Conférence virtuelle)
Querrien, D., Galante, A., et Dela Cruz, J. (2021, 20-23 mars). Explicit teacher training on plurilingual pedagogy: A case study in a Canadian university [communication orale]. Conférence annuelle AAAL. (Conférence virtuelle)
Querrien, D. (2021, 25-27 février). Approches plurielles en didactique du FLE/S : comment les intégrer à la formation des enseignants ? [communication orale]. Colloque de l’Association Portoricaine des Professeurs de Français, San Juan, PR, États-Unis. (Conférence virtuelle)
Querrien, D. (2019, 26-28 septembre). Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire [communication orale]. Colloque annuel EducLang, Ottawa, ON, Canada.
Querrien, D. (2019, 3-5 juin). Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire [communication orale]. Colloque annuel ACLA, Vancouver, BC, Canada.
Querrien, D. (2019, 13-14 mai). Intégrer didactique du français langue seconde et pédagogie active : exemple d’application pour le développement des compétences orales [atelier]. Colloque annuel CIDLS8, Sherbrooke, QC, Canada.
Querrien, D. (2019, 28 février-1er mars). La salle d’apprentissage actif : quand l’espace d’apprentissage incarne la perspective actionnelle [communication orale]. Colloque de l’APPF, San Juan, PR, États-Unis.
Conférencière ou intervenante invitée
Querrien, D. (2023, 3 juin). Formation des enseignants de FLE/S : favoriser l'oral pour (mieux) entrer dans l'écrit [communication orale]. Journées d’étude conjointes Université Concordia/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle : L'hybridation en langue(s) parlée(s)/écrite(s)/dessinée(s). Paris, France.
Beaulieu, C., et Querrien, D. (2022, 25 mars). Enseigner la variation en classe : perceptions et croyances d’enseignant·es de français langue étrangère ou seconde [communication orale]. Première journée d’étude conjointe Université Concordia/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle : Regards croisés sur le français et son enseignement/apprentissage. (Conférence hybride).
Ruiz Alonso Bartol, A., Sánchez Gutiérrez, C., Dykstra, S., Fernández Mira, P., et Querrien, D. (2021, 10 octobre). Transitioning to Emergency Online Teaching: The Experience of Spanish Language Learners and Teachers at UC Davis [communication orale]. Cluster on Language Research at UC Davis, Davis, CA, États-Unis. (Conférence hybride).
Querrien, D. (2021, 27 août). Intégrer didactique de l’action et pluralité : soutenir l’adaptabilité chez les enseignants de langue. In E. Piccardo, B. North, M. Chercioy, M. Grantham O’Brien, D. Hunter, D. Querrien, et K. Snoddon (2021, 27-29 août). The current shift in language education: Action rather than “perfection” [symposium en ligne]. Conférence LPP, Montréal, QC, Canada.
Querrien, D. (2020, 25 juin). Les élèves allophones issus de l’immigration [entretien en baladodiffusion]. « Migration en question, le balado de l’ÉRIQA », Montréal, QC, Canada. https://eriqa.org/migration-en-questionsdiane-querrien/
Olivry, F., Michaud, G., et Querrien, D. (2020, 28 mai). Atelier de présentation de la méthode Tendances C1/C2 [atelier virtuel]. Boston, MA, États-Unis.
Olivry, F., Michaud, G., Liakin, D., et Querrien, D. (2019, 12 décembre). Atelier de présentation de la méthode Tendances C1/C2 [atelier virtuel]. Saõ Paulo, Brésil.
Querrien, D. (2019, 29 août). Planning your semester [atelier]. New Faculty Orientation, Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de Concordia, Montréal, QC, Canada.
Querrien, D. (2019, 22 août). Intégrer ou inclure ? Des choix terminologiques aux retombées didactiques et sociales pour les élèves allophones issus de l’immigration [communication orale]. Symposium « Étude contemporaine de l’immigration au Québec », Montréal, QC, Canada.