Publications récentes
Foucambert, D., T. Heranic et L.Redmond. 2020 « ImprovingL2 Reading Performance: the Impact of an Evidence-Based Online Intervention onUniversity-Level Learners». (Under review)
Heranic, T. “Work”: an intangible cultural heritage inthe United States ». Proceedings ofthe 4th Biennial Conference of Association of Critical Heritage Studies, ZhejiangUniversity Press, 2019.
Galatanu, O., A. Bellachhab, A-M.Cozma, S. Anquetil, T. Heranic, D. Koffi, V. Marie et L. Redmond, « Les actes rassurants dans l'espacefrancophone : le cas de remercier », dansO. GALATANU, A. BELLACHHAB et A-M. COZMA (dir.), Sens et signification dans lesespaces francophones : la (re-)construction discursive des significations,Bruxelles : Peter Lang, 2016, p. 131-178.
Heranic, T. « Lareprésentation sémantique du lexème ‘loser’ en anglais, selon la Sémantique desPossibles Argumentatifs. Signes », Discours et Sociétés, Special issueon Sémantique des Possibles Argumentatifs et Analyse Linguistique du Discours. Hommageà Olga Galatanu, 2015.
Heranic, T., L. Redmond. « Que fait-on des cours inutiles?Quelle représentation discursive des cours d’anglais dans les filièresscientifiques? ». In: Sens et représentation en conflit:conceptualisation, signification et construction discursive, A. Bellachhab etV. Marie (dir.), 199-210, Brussels, Belgium Peter Lang AG, 2013.
Heranic, T. « Construction du sens discursif et cinétisme de la significationlexicale ». In: Enseigner les structures langagières en FLE, O.Galatanu and D. Raemdonck, (eds.), 1-10, Brussels, Belgium Peter Lang AG, 2010.
Communications récentes et sélectionnées
Colloques et congrès
Heranic, T, L. Redmond, et D.Foucambert. 2019. « Évaluation del’impact d’un entraînement numérique sur la compréhension en lecture enfrançais L2 », The Canadian Association ofApplied Linguistics (CAAL) 2019,University of British Columbia, Vancouver, Canada, juin.
Heranic, T. 2019. « Working with Intercultural Pragmatics through YouTube ChannelSubtitling », Boston Area Pedagogy Conference 2019, Boston University, Boston,États-Unis, mars.
Heranic, T. 2018. « “Work”:an intangible cultural heritage in the United States », 4th the BiennialConference of Association of Critical Heritage Studies , ZhejiangUniversity , Hangzhou,China, septembre.
Ruiz de Arbulo, B. et T. Heranic. 2017. « Helpingstudents talk when they are “just” starting », The American Council on the Teaching ofForeign Languages (ACTFL), Nashville, États-Unis, novembre.
Heranic, T. 2012 « Le remerciement et le reproche dans les espaces francophones:Table ronde », Sens et signification dans les espaces francophones,Nantes, France, avril.
Heranic, T. 2011. « Representationof face threatening acts in French and American contexts: insults », Meaningand Context Conference, University of the West of England, Bristol, UK, avril.
Heranic, T. & L. Redmond. 2009. « Que fait-on des coursinutiles ?: quelle représentation discursive des cours d’anglais ? »,Sens et représentations en conflit, Université de Nantes, Nantes, France),décembre.
Heranic, T. 2008. « Construction du sens discursif et cinétismede la signification lexicale », Enseigner les structureslangagières en FLE, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, mars.
Conférence sur invitation
Heranic,T. 2019. « Prioritizing Linguistic Skills andProficiency through Evaluations », Romance Studies & WorldLanguages and Literatures Brown Bag Lunch, Boston University, Boston,États-Unis, avril.
Heranic, T. 2016. « Linguistics in a Communicative Classroom:Tools to Help Students Access Culture Through Text », RomanceStudies & World Languages and Literatures Brown Bag Lunch, BostonUniversity, Boston, États-Unis, novembre.
Heranic,T. 2011. « Work : étude dansl’approche de la Sémantique des Possibles Argumentatifs », Constructiondiscursive des Représentations, Université de Nantes, Nantes, France,février.
Heranic,T. 2009. « Étude contrastive desnoms ‘travail’ et ‘work’ », Art etlangage, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France, juin.
Heranic,T. 2009. « ‘Le travail’: étudedes manuels de FLE dans la perspective de l’acquisition de lacompétence sémantique », La construction discursive des valeurssociales complexes et la re-construction des significations lexicales :travail, loisirs, réussite, échec, Université de Nantes, Nantes, France, mars.