Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/francais/faculty.html

Diane Querrien, PhD

Professeure adjointe, Études françaises
Directrice du microprogramme en didactique et linguistique pour l'enseignement du français langue seconde, Études françaises

Office: S-LB 620-09 
J.W. McConnell Building,
1400 De Maisonneuve Blvd. W.
Phone: (514) 848-2424 ext. 7505
Email: diane.querrien@concordia.ca

Remarque : il est en tout temps préférable de me joindre par courriel (plutôt que par téléphone).  - Merci de votre compréhension -

Avant de venir m'installer au Québec, j'ai enseigné le français langue étrangère (FLE) en France à des apprenants de tous âges, et c'est à cette occasion que j'ai commencé à intervenir auprès de jeunes migrants et à m'intéresser à la formation des enseignants de français.

Toujours active en enseignement de la langue, j'ai ensuite fait de la recherche sur la formation continue d'enseignants intervenant auprès d'élèves allophones scolarisés ou sous-scolarisés à leur arrivée au Québec.

J'ai parallèlement été responsable de formation pratique en enseignement du français langue seconde (FLS), et je suis aujourd'hui directrice du Microprogramme de deuxième cycle en didactique et linguistique appliquée pour l'enseignement du FLS à l'Université Concordia.

Mes recherches portent sur les pratiques et les initiatives des milieux scolaires régionaux pour soutenir le développement du français chez les élèves allophones, ainsi que la didactique du français langue seconde/étrangère en enseignement supérieur (pédagogie "active", communication interculturelle, approches plurielles). Je collabore par ailleurs avec des enseignants-chercheurs au Québec et internationalement.

Si vous avez un projet de maîtrise ou de doctorat dans l'un de mes domaines de spécialité, n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part et pour voir les possibilités qui s'offrent à vous à Concordia.

Cours en salle d'apprentissage actif
Photo credit: Extrait vidéo Knowledge One

Enseignement

Hiver 2020

FRAA 522/422 - Questions actuelles en linguistique française
FRAA 510 - Stage d'observation FLS

Automne 2019

FRAA 500 - Didactique du français langue étrangère et seconde

Hiver 2019

FRAN 211 G - Français élémentaire

Automne 2018

FRAN 305 AA - Communication orale


Recherches

Prix d'excellence

Prix Jean-Marie Van der Maren 2019, récompensant la meilleure thèse en recherche qualitative

Étude de cas (2017-2018)

Accueil et intégration des élèves allophones en milieu francophone : le rôle d’enseignante-ressource en ILSS.

Thèse doctorale

Formation continue d'enseignants et de conseillères pédagogiques pour soutenir le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones scolarisés ou sous-scolarisés

Mémoire de maîtrise (master)

Observation du dispositif expérimental "plateforme d'orientation pour la demande d'apprentissage du français en métropole rennaise" (France)


Publications

Querrien, D., et Mendonça-Dias, C. (sous presse). Apprendre le/en français : Quelles réponses didactiques pour les élèves allophones en France et au Québec ? Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 74.

Querrien, D. (sous presse). Comment évoluent nos offres de service pour les élèves allophones ? L’exemple du Québec. In B. Azaoui, F. Chnane-Davin, et C. Mendonça-Dias (dir.) Allophonie. Inclusions et langues des enfants migrants à l'école. Limoges : Lambert-Lucas.

Querrien, D. (sous presse). Étudier l’influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’intervenants scolaires à l’égard des élèves allophones : exemple d’une stratégie de triangulation à niveaux multiples. Recherche Qualitative. Récipiendaire du Prix Jean-Marie Van der Maren – Prix d’excellence pour la meilleure thèse doctorale en recherche qualitative.

Mendonça-Dias, C., et Querrien, D. (sous presse). Regards croisés sur les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones migrants. Actes du colloque France-Canada : Regards croisés, identités en mouvance (28-30 juin 2017, Angers).

Querrien, D., Liakina, N., et Liakin, D. (2019). Tendances C1-C2 : Guide du professeur. Paris : CLE International.

Querrien, D., et De Koninck, Z. (2018). Le développement du français, langue des apprentissages scolaires, chez des élèves allophones en région au Québec : un défi pour tous les enseignants. In C. Eid, A. Englebert, et G. Geron (dir.) Français langue ardente : Actes du XIVe colloque de la FIPF (14-21juin 2016, Liège), vol. 3, 57-69.

Querrien, D. (2017a). Influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’enseignants et de conseillères pédagogiques à l’égard de l’intégration des élèves allophones. Thèse de doctorat inédite. Disponible sur : https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/28386 

Querrien, D. (2017b). Accueillir les élèves allophones nouveaux arrivants en milieu régional au Québec : un défi pour tous les enseignants. Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, 71. Disponible sur : http://revue-tdfle.fr/revue_publi.id_publi-64.html

Querrien, D. (2016a). Guide des stages du BEFLS. Document pédagogique.

Querrien, D. (2016b). Baccalauréat en enseignement du français langue seconde : Carnets de suivi et d’évaluation du stagiaire, Stages I à IVb. Série de documents pédagogiques.

Vinuesa, V., Chastenay, M. H., Bennardi, M., Froelich, A., Maynard, C., et Querrien, D. (2015). Quatrième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité.

De Koninck, Z., et Querrien, D. (2014). Formation initiale et formation continue à la diversité en région : le cas de l’Université Laval. Diversité Canadienne,11(2), 125-130.

Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Chanes Arrizaga, E., Doré, F., Froelich, A., Kingué Élonguélé, G., Pereira Braga, L., et Querrien, D. (2014). Troisième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Rapport-synthèse. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité.


Conférences et communications

26-28 septembre 2019

EducLang, Université d'Ottawa
Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire.

3-5 juin 2019

ACLA, congrès 2019, UBC
Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones : le rôle d'enseignante-ressource au secondaire.

13-14 mai 2019

CIDLS 8, colloque 2019, Université de Sherbrooke

Intégrer didactique du français langue seconde et pédagogie active : exemple d’application pour le développement des compétences orales(Atelier)

25 février - 2 mars 2019

Association portoricaine des professeurs de français (APPF)
Perspectives didactiques et éducatives du FLE : approches plurielles et (r)éveil au français en milieu universitaire

La salle d’apprentissage actif : quand l’espace d’apprentissage incarne la perspective actionnelle.

10-13 octobre 2018

Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Bordeaux, France
Colloque "Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique"
La dimension langagière pour l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones.
Communication réalisée en collaboration avec Catherine Mendonça-Dias, Helen Avery et Karine Millon-Faure

5 et 6 avril 2018

École, migration, itinérance : Regards croisés - Colloque international EVASCOL, Suresnes, France

  • Accueil et intégration des élèves allophones au Québec : représentations des acteurs professionnels.
  • Accueil et intégration des élèves allophones en milieu francophone : le rôle d'enseignante-ressource.


Affiliations

Plurilingual Lab

Site Internet

Association Canadienne de Linguistique Appliquée

Site Internet

American Educational Research Association

Site Internet

Back to top

© Concordia University