Skip to main content

Thérapie par le jeu (cert. 2e c.)

Demande d'admission Nous joindre
Diplôme
Graduate Certificate (Grad. Cert.)
Département
Faculté
Type de programme
Cours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
1 année
Credits
15 crédits
Trimestre de début
Été
Apprentissage expérientiel
Stage

Présentation

Le certificat de 2e cycle en thérapie par le jeu enseigne aux étudiantes et étudiants à intervenir auprès d’enfants dans un but thérapeutique, dans le cadre d’une démarche multimode globale. Ce programme est unique en ce sens qu’il utilise une approche concrète de la thérapie par le jeu. Pendant leur formation, les étudiantes et étudiants travaillent directement avec des enfants et participent à des séances de ludothérapie supervisées. De nombreux programmes n’offrent qu’un ou deux cours pour préparer le personnel clinique à intervenir auprès d’enfants. Les professionnelles et professionnels se sentent souvent mal outillés pour travailler avec des enfants aux problèmes psychologiques complexes. Ce programme d’études de 2e cycle, qui compte cinq cours obligatoires, a été créé pour répondre à ce besoin et pour fournir aux professionnels ainsi qu’aux étudiants une formation de base concrète et pratique en thérapie par le jeu, fondée sur les données probantes.

Il s’adresse aux professionnelles et professionnels qui travaillent dans un domaine connexe, comme la psychologie, le travail social et l’éducation, de même qu’aux art-thérapeutes qui souhaitent perfectionner leurs compétences ou en acquérir de nouvelles dans le cadre de leur formation continue. Les cours sont donnés sous forme intensive à raison d’un cours par semaine, de mai à juin. Les étudiantes et étudiants sont en classe du lundi au jeudi, et le vendredi est consacré à la réflexion ou à la lecture.

Structure du programme

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor's degree in Music Therapy with a 1,000-hour internship (or equivalent); OR a Graduate Certificate or Diploma in Music Therapy (or equivalent).
  • No less than a B average (3.00 on a 4.30 scale), or equivalent.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission


Dates limites

noun_leaf_1179948

AUTOMNE

s.o.

noun_Snowflake_1184668

HIVER

s.o.

summer

ÉTÉ

15 décembre


La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité exigibles peuvent différer en fonction de votre statut d'étudiant. Pour estimer le coût de vos études à Concordia, suivez ces cinq (5) étapes.


Bourses

Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

Autres programmes d'intérêt

Thérapie par l’art dramatique, thérapies par les arts (MA)
  • Cours
  • Stage
Thérapie par l’art dramatique, thérapies par les arts (MA)

Combinez l’art dramatique et le théâtre avec les approches thérapeutiques grâce au programme professionnel de thérapie par l’art dramatique. L’importance accordée à une formation clinique basée sur l’apprentissage expérientiel vous préparera à votre carrière de thérapeute par l’art dramatique.

Département

Faculté

© Université Concordia