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RAPPORT EXECUTIF : ÉTAPE 2

AOÛT 2021 : orientations et parti d'aménagement

Mandat

Le plan directeur de l’Université Concordia se présente comme un outil d’aide à la décision afin de planifier le développement immobilier des campus Loyola et Sir Georges Williams (SGW) sur un horizon de 15 ans.

En effet, l’Université anticipe, d’ici 10 ans, un déficit en espaces d’une superficie de 115 000 m2 bruts.1 Pour répondre à la demande, celle-ci devra miser sur de grands projets de développement futurs au sein de ses deux campus, en s’inscrivant dans des contextes urbains, de planification et de réglementation soulevant des enjeux différents.

La vision d’ensemble reflétera une approche de planification sensible à l’intérêt patrimonial et identitaire des campus et de l’héritage éducationnel de Concordia. Ce plan doit s’inscrire dans une perspective historique de l’évolution de ces campus, ainsi que des environnements urbains au sein desquels ils prennent forme.

1. Estimation faite en fonction des projections d’inscriptions supplémentaires d’étudiants ( 500 EETC/année) et calculé selon la norme d’espace admissible actuelle du MES

Objectifs

De façon sommaire, les objectifs du Plan misent sur :

  • La saine croissance de l’Université Concordia et de sa capacité d’accueil d’ici l’an 2030 – 2035 ;
  • L’actualisation du programme d’espace face à l’évolution des sphères d’enseignement et de recherche ;
  • Le respect des valeurs et éléments caractéristiques des « grandes propriétés à caractère institutionnel » ;
  • Le redéveloppement de l’îlot institutionnel Loyola et sa cohabitation avec le milieu résidentiel ;
  • L’optimisation de l’environnement bâti du campus Sir Georges Williams dans le quartier Concordia ;
  • L’adhésion de la communauté universitaire, riveraine et montréalaise au Plan directeur.

Démarche de travail

L’approche de travail proposée pour la réalisation du Plan directeur s’inscrit dans une démarche de planification stratégique, concertée et intégrée aux outils de planification et aux mécanismes réglementaires de la Ville de Montréal.

Ainsi, une étroite collaboration avec la Ville de Montréal a été mise en place dès le début du projet, afin d’assurer un arrimage entre la stratégie et les orientations de l’Université Concordia et celles de la Ville, vis-à-vis des projets de développement ou d’aménagement, des initiatives de planification ou de réglementation. Par ailleurs, de façon à formuler une vision collective et à la hauteur des ambitions de la communauté de Concordia, une démarche de consultation et de communication accompagne le Plan directeur à chaque étape.

La démarche d’élaboration du plan directeur se compose de quatre principales étapes dont la seconde vient d’être complétée :

Étape 1 : portrait du territoire

(août 2020 à mars 2021)

  • Cette étape visait à établir un diagnostic clair du contexte actuel dans lequel se trouvent les deux campus de l’université.
  • Quelques activités de consultation ont été organisées avec les représentants des arrondissements et des services de la Ville de Montréal afin de valider les résultats du portrait et de les informer de la démarche.
  • Les parties prenantes internes de Concordia, dont des professeurs, étudiants, représentants d’initiatives stratégiques et de facultés et personnel administratif ont participé dans un atelier de Processus de Conception Intégrée (PCI).

Étape 2 : orientations et parti d'aménagement

(mars à août 2021)

  • Cette étape permet de formuler les orientations d’aménagement et de développement pour les deux campus de l’Université et qui définissent en ce sens le parti d’aménagement.
  • Cette étape prévoit une période de consultation sous forme d’idéation afin de générer des idées collectives et de construire un énoncé de vision commun. Pour ce faire, le lancement d’un site web et d’une plateforme de consultation publique a été réalisé.

Étape 3 : plan directeur et critères d'aménagement

(août à octobre 2021)

  • 3 scénarios de développement seront proposés pour chaque campus afin d’explorer différentes possibilités d’aménagement. Un scénario préférentiel sera retenu à l’issue de cette étape.
  • Cette étape prévoit des ateliers de PCI avec des experts internes et externes afin de discuter des 3 scénarios proposés.

Étape 4 : plan directeur d'aménagement final

(octobre 2021 à septembre 2022)

  • Cette étape sera consacrée à la rédaction du plan directeur, dans sa version finale. Elle permettra d’entreprendre les démarches nécessaires afin de modifier la réglementation d’urbanisme applicable aux deux campus.
  • Cette étape prévoit des rencontres ponctuelles au sein d’instances d’évaluation (ex. : Comité Consultatif d'Urbanisme, Comité JacquesViger) et de processus de rétroaction vers les parties prenantes afin de dévoiler la mouture finale du plan directeur. 

Activités réalisées à ce jour

L’approche privilégiée fait appel à une collaboration constante et fructueuse entre les parties prenantes, tant internes qu’externes, concernées par le projet et s’inspire des meilleures pratiques de consultation afin de favoriser l’acceptabilité sociale par les parties prenantes et surtout leur adhésion au Plan directeur.

  • Ateliers de travail avec des experts de la Ville de Montréal et des services et arrondissements
  • Rencontre avec le comité directeur de la Ville de Montréal
  • PCI2.1 Ateliers de travail virtuel auprès de parties prenantes de la communauté de Concordia
  • PCI.2 Atelier de travail multidisciplinaire avec des représentants de la Ville de Montréal et des deux arrondissements, de l’Université et de l’équipe en charge de l’élaboration du Plan directeur.
  • Plateforme participative d'engagement citoyen sur le site de Concordia
  • Rencontres avec les voisins des campus.

2. PCI : Processus de Conception Intégrée

Résultats du rapport d'étape 2

Toujours axée sur le progrès, la recherche, l'excellence, Concordia a établi 9 vecteurs stratégiques traduisant sa vision d'avenir.

Elles guident judicieusement l'institution de Concordia dans son développement. Ils renvoient à toutes les dimensions de l'université, leur concrétisation se jouant ainsi à plusieurs niveaux différents.

Ces vecteurs représentent et guident des enjeux fondamentaux dans les objectifs de développement global de l'institution. Le plan directeur, par son approche physico-spatiale, veillera à répondre à ces enjeux. Ils constituent ainsi le prisme à travers lequel la vision, les principes directeurs et les filtres, présentés dans ce document, ont été abordés et développés.

Vision du plan directeur

Créer des lieux d'enseignement, de recherche et de communauté dans un cadre de vie inclusif, rassembleur et dynamique, répondant aux attentes des usagers, en mettant l’indigénisation, l'héritage, l'engagement et la force novatrice de l'université en scène durablement.

Afin de concrétiser et de spatialiser l'université nouvelle génération de Concordia, cinq principes directeurs, dans un langage urbanistique, et cinq filtres, représentant des enjeux majeurs, ont été identifiés comme étant les éléments fondamentaux autour desquelles s'articule le plan directeur.

Principes directeurs

  • Dialogue avec la ville
  • Mobilité
  • Développement de l'institution
  • Expérience d’enseignement et de recherche
  • Vie de campus

Les principes directeurs donnent des objectifs permettant de justifier des actions et d'encadrer leur portée. Chaque principe directeur se décline en plusieurs enjeux, dont les intentions peuvent se spatialiser en agissant sur plusieurs leviers.

Les actions mises en œuvre dans le Plan Directeur doivent pouvoir répondre aux enjeux d'un ou plusieurs principes directeurs.

Filtres

  • Indigénisation
  • Durabilité
  • Inclusivité
  • Santé et bien-être
  • Identité

Ces filtres représentent des réflexions fondamentales qui devront être appliquées à toutes les thématiques du parti d'aménagement de chaque campus. Ces réflexions agissent donc comme des filtres incontournables qui garantissent la qualité et la finesse des gestes proposés afin d'atteindre les objectifs que s'est fixée l'institution.

Partis d'aménagements

Les partis d'aménagements établissent le potentiel d'action pour répondre aux différents enjeux qui découlent des orientations stratégiques, de la vision et des principes directeurs. Ils spatialisent également des lieux d'action pour répondre aux enjeux soulevés par le portrait et les ateliers PCI.

Le parti d'aménagement, et cela pour chacun des campus, s'articule autour de six thèmes :

  • L'identification et la définition des campus dans leur environnement
  • Le renforcement de la présence des campus comme institution
  • Le traitement des espaces verts et des espaces extérieurs
  • L'amélioration des espaces servant de support à la vie étudiante
  • L'expérience piétonne et la mobilité durable
  • La décolonisation et l'indigénisation

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