Microprogramme en didactique et linguistique pour l’enseignement du français langue seconde (Grad. Cert.)

Demande d'admission Nous joindre
Diplôme
Graduate Certificate (Grad. Cert.)
Département
Faculté
Type de programme
Cours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
2 trimestres
Credits
15 crédits
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Présentation

Dans le cadre de ce microprogramme, vous pourrez acquérir les bases théoriques nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Vous apprendrez également à planifier et à piloter des situations d’enseignement-apprentissage basées sur les travaux actuels en didactique des langues et en linguistique appliquée à l’enseignement du FLE/S. Au plan de votre formation pratique, le microprogamme inclut un stage d’observation au cours duquel vous aurez l’occasion d’étudier et d’analyser les pratiques d’enseignement du FLE/S. Le département est équipé d’un salon réservé aux cycles supérieurs, d’un laboratoire informatique et d’une salle de travail dédiée aux groupes de recherche.

Important : ce programme ne conduit pas à lui seul à l’obtention d’un brevet ou d’un permis d’enseignement.

Structure du programme

Conditions d'admission

Conditions d'admission

  • possèdent un baccalauréat en éducation, avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et souhaitent obtenir une formation en enseignement du FLS soit pour perfectionner leur pratique, soit pour entreprendre une réflexion théorique ; ou
  • possèdent un baccalauréat dans un autre domaine (linguistique, littérature, traduction, études françaises ou autres), avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et cherchent soit une formation spécialisée menant au marché du travail, soit une formation plus théorique menant au programme de maîtrise.

Processus d'admission


Dates limites

noun_leaf_1179948

Automne

1 juin

noun_Snowflake_1184668

Hiver

s.o.

summer

ÉTÉ

s.o.


La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité exigibles peuvent différer en fonction de votre statut d'étudiant. Pour estimer le coût de vos études à Concordia, suivez ces cinq (5) étapes.


Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours sont éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.

Autres programmes d'intérêt

Traductologie (MA)
  • Recherche
Traductologie (MA)

Bénéficiez d’un environnement intellectuel stimulant pour développer une compréhension profonde du sens de la traduction du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français par une formation professionnelle ou de recherche.

Département

Faculté

Traduction (GrDip)
  • Cours
  • Stage
Traduction (GrDip)

Par des cours en classe et des stages en milieu professionnel, appliquez vos connaissances en traduction à un domaine particulier ou encore à bonifier celles que vous exercez déjà dans le cadre de vos activités professionnelles.

Département

Faculté

© Université Concordia