Développement économique communautaire
Diplômes de deuxième cycle (GrDip)
Sommaire du programme
Le diplôme de 2e cycle en développement économique communautaire s’adresse aux personnes qui souhaitent contribuer à la justice sociale et à l’engagement civique, à une époque où les sociétés du monde entier sont aux prises avec des défis aussi vastes que complexes. Vous explorerez l’évolution du développement économique communautaire, l’organisation communautaire et différentes théories du changement économique. Aujourd’hui, ce domaine est marqué par un intérêt croissant pour l’innovation sociale et la façon dont elle génère des voies inexplorées pour la transformation socioéconomique fondée sur la collectivité. Engagé·e·s dans le milieu communautaire et l’économie solidaire, les membres du corps professoral vous feront profiter de l’étendue de leurs connaissances tant théoriques que pratiques. Notre effectif étudiant diversifié se compose de personnes travaillant dans le secteur communautaire et ayant acquis de l’expérience au sein d’une variété d’organismes. En prenant part à des projets sur le terrain dans diverses organisations, vous vous inscrirez dans une riche tradition montréalaise d’action sociale et de développement économique communautaire.
Si vous n’avez pas de diplôme de 1er cycle, l’admission au programme demeure possible si vous possédez une expérience de terrain.
Le programme est offert en français à partir de l’automne des années impaires et en anglais à partir de l’automne des années paires.
Précisions sur le programme d’études
Exigences du programme
Pour obtenir le Diplôme de 2e cycle en DÉC, les étudiant-e-s doivent cumuler un minimum de 30 crédits avec une moyenne générale de 2.70.
Veuillez consulter la page School of Community and Public Affairs Courses pour les descriptions des cours.
Développement économique communautaire (DEC), diplôme (30 credits)
15 | crédits des cours obligatoires: |
3 | crédits : Les étudiants peuvent suivre plusieurs sessions d’un crédit, pour un total de trois crédits |
6 | crédits : |
6 | crédits des cours optionnels (correspondant au champ de spécialisation) : |
Veuillez consulter la page Community Economic Development (CED) Graduate Diploma pour la version angalise. |
Veuillez remplir votre demande d’admission en ligne. Pour connaître la marche à suivre, consultez le guide pratique.
Avec votre demande d’admission, vous devez fournir les documents suivants :
- Formulaire de demande d’admission, tous frais réglés
- Curriculum vitæ
- Formulaires d’évaluation du candidat dûment remplis et lettres de recommandation
- Si vous détenez un diplôme universitaire de 1er cycle, vous devez fournir les formulaires d’évaluation du candidat dûment remplis ainsi que deux lettres de recommandation (confidentialité assurée).
- Si vous ne détenez pas un diplôme universitaire de 1er cycle, vous devez fournir les formulaires d’évaluation du candidat dûment remplis ainsi que trois lettres de recommandation (confidentialité assurée).
- Lettre de motivation de deux ou quatre pages précisant :
- vos principaux champs d’intérêt;
- vos attentes quant au programme d’études;
- le lien de celles-ci avec vos objectifs personnels ou professionnels;
- vos forces et vos lacunes; et
- la façon dont vous entendez contribuer à l’approfondissement du savoir sur le développement économique communautaire.
- Relevés de notes décernés par tout établissement postsecondaire que vous avez fréquenté
- Preuve de citoyenneté canadienne (s’il y a lieu)
- Si vous êtes diplômée ou diplômé d’une université ni anglophone ni francophone, joignez à votre demande vos résultats au test de langue officielle.
Veuillez remplir votre demande d’admission en ligne. Pour connaître la marche à suivre, consultez le guide pratique.
La date limite pour postuler est le 1er avril. La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Toutefois, nous accepterons toutes les candidatures reçues après la date limite dans la mesure des places disponibles.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Diplôme | Automne (septembre) |
Hiver (janvier) |
Été (mai/juin) |
Développement économique communautaire |
Diplôme | 1er avril | Sans objet | Sans objet |
Valant chacun trois crédits, les cours de tronc commun en développement économique communautaire (ci-après « DÉC ») incluent notamment ceux-ci :
- Introduction to Community Economic Development (« introduction au DÉC »);
- Comparative Approaches and Models in CED (« approches et modèles comparatifs en matière de DEC »);
- Fundamental Skills for CED Practice (« compétences essentielles à la pratique du DÉC »);
- Community Organizing and CED (« organisation communautaire et DÉC »); et
- Social Enterprise Development and Social Entrepreneurship (« développement d’entreprises sociales et entrepreneuriat social »).
Procurant trois crédits chacun, les cours de concentration sont sélectionnés par la cohorte étudiante. Les suivants ont déjà été offerts :
- Financing CED Initiatives (« financement d’initiatives de DÉC »);
- Housing and Land Use from a CED Perspective (« logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC »);
- Communications, Technology and CED (« communications, technologies et DÉC »);
- International Development and CED (« développement international et DÉC »); et
- Aboriginal CED (« DÉC en milieu autochtone »).
Les cours ouverts suivants, d’un crédit chacun, ont été donnés dans le passé :
- Feminist approaches to CED (« approches féministes du DÉC »);
- Arts and CED (« arts et DÉC »);
- Participatory economics (« économie participative »); et
- Using the social media for community development purposes (« utilisation des médias sociaux à des fins de développement communautaire »).
Des plus dynamiques, les cours font appel à plusieurs méthodes d’enseignement : visites sur le terrain, conférences, ateliers, films, discussions sur des textes, travaux d’équipe, etc.
L’annuaire des cycles supérieurs donne la liste des cours offerts. Le parcours à effectuer et les exigences du programme se trouvent sur le site Web du département.
Nous souhaitons vous apporter l’aide nécessaire afin que vous puissiez vous concentrer sur vos études. Aussi offrons-nous des bourses à un nombre limité d’étudiantes et d’étudiants. Établi en fonction des besoins financiers du bénéficiaire, leur montant varie de 1 000 $ à 5 000 $.
Pour en savoir davantage, consultez la page sur l’aide financière réservée aux étudiants des cycles supérieurs ainsi que la section Aide financière et bourses du site Web de Concordia.
Votre avenir professionnel
Un diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire vous permettra notamment de faire votre place dans un organisme voué à la lutte contre la pauvreté, à la création de logements, à l’aménagement urbain, aux droits des femmes ou encore à l’aide aux immigrants. Comme l’ont fait bon nombre de nos diplômées et diplômés, vous pourriez aussi démarrer une entreprise à vocation sociale : garderie innovatrice, lavoir vert, coopérative de consommateurs, café, maison d’importation et de vente en gros de fruits issus de l’agriculture équitable... Enfin, vous aurez la possibilité de faire carrière au sein d’une agence locale ou gouvernementale de développement économique communautaire, d’une association syndicale ou d’un établissement de santé ou d’enseignement.
Le diplôme de 2e cycle en développement économique communautaire est conçu pour permettre aux participantes et participants de continuer à travailler tout en poursuivant leurs études.
- Tous les cours sont donnés une fois par mois pendant un long week-end (le vendredi, le samedi et le dimanche, plus un jeudi après-midi une fois par trimestre).
- Le programme comprend un projet pratique lié au travail ou aux activités bénévoles des participantes et participants.
- Il commence au trimestre d’automne et se donne une année en anglais (les années paires), une année en français (les années impaires).
- Il exige un an d’études à temps plein, soit trois trimestres consécutifs (automne, hiver, été). Comme la langue d’enseignement alterne d’une année à l’autre, les étudiants sont généralement motivés à le terminer en une seule année.
- À temps partiel, le programme nécessite deux ans d’études : deux années consécutives si les participantes ou participants suivent les cours en anglais et en français, ou deux années non consécutives s’ils les suivent dans une seule langue.
Vous disposerez de 80 à 120 heures pour mener à bien un projet axé sur le développement économique et/ou communautaire. Vous pourrez l’effectuer dans le cadre d’un poste que vous occupez déjà, parallèlement à un nouvel emploi rémunéré ou dans un contexte (existant ou non) de bénévolat.
Parfaite occasion pour vous d’aborder un enjeu qui vous passionne, ce projet devra par ailleurs porter sur une question jugée importante par l’organisme partenaire. Bien que vous puissiez compter sur notre soutien, il vous appartiendra de concevoir, de définir et de coordonner votre projet. Après avoir effectué une analyse critique de votre expérience, vous aurez à rédiger un rapport récapitulatif et évaluatif.
Dans le passé, les projets réalisés par nos étudiantes et étudiants de concert avec divers groupes ont traité de questions variées : immigration, logement, agriculture urbaine, jeunes. Dans le cadre de votre stage pratique, vous aurez la responsabilité de déterminer les tâches que vous accomplirez. Vous le ferez en collaboration avec l’organisme partenaire et en fonction tant des besoins de celui-ci que de vos objectifs d’apprentissage. Par exemple, vous pourriez organiser une conférence, assurer une formation, animer un atelier, favoriser la coopération interorganisationnelle ou mener des activités de recherche.