Aller au contenu principal

Intervention dans les systèmes humains (MA)

Type de programme
Cours
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
2 years
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne

Présentation

Dans le cadre de la maîtrise ès arts (MA) en intervention dans les systèmes humains, vous acquerrez les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus de changement systémique exhaustifs. De même, vous approfondirez les théories sous-tendant diverses approches du changement en vue de faciliter tant la planification et la réalisation d’interventions que l’interaction avec la clientèle. Enfin, vous développerez une compréhension pointue des modes de fonctionnement individuel, collectif et systémique. De concert avec vos condisciples, vous exploiterez ces connaissances lors d’interventions auprès d’organismes tiers. D’ailleurs, le calendrier de cours de la MA en intervention dans les systèmes humains vous permettra d’exercer sans attendre les compétences acquises en milieu professionnel. Nos superviseuses et superviseurs de terrain sont des diplômés de Concordia qui travaillent maintenant pour des organisations réputées, notamment Deloitte, la Financière Manuvie, Bombardier, le Centre universitaire de santé McGill et la Chambre des communes du Canada.

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

Please see the Applied Human Sciences Courses page for course descriptions.

Human Systems Intervention MA (45 credits)

Human Systems Intervention MA with Project Option (45 credits)

33

credits of Required Courses:

AHSC 610 Group Process Intervention (3.00)
AHSC 620 Learning and Individual Change Processes (3.00)
AHSC 631 Research Methods (3.00)
AHSC 640 Facilitating Social Justice and Equity in Human Systems (3.00)
AHSC 660 Philosophy and Ethics of Intervention (3.00)
AHSC 672 Consultation, Planning, and Intervention (6.00)
AHSC 680 Facilitating Individual and Group Learning Processes (6.00)
AHSC 683 Special Topics in Human Systems Intervention (3.00)
AHSC 685 Coaching Interventions and Processes (3.00)

 
9

credits:

AHSC 692 Master's Project (9.00)

 
3

credits of Elective Courses chosen from:

AHSC 675 Introduction to Open Systems Theory (3.00)
AHSC 681 Special Topics (3.00)
AHSC 682 Special Topics (6.00)
AHSC 695 Independent Study I (3.00)
AHSC 696 Independent Study II (3.00)

 

Human Systems Intervention MA with Thesis Option (45 credits)

24

credits of Required Courses:

AHSC 610 Group Process Intervention (3.00)
AHSC 620 Learning and Individual Change Processes (3.00)
AHSC 631 Research Methods (3.00)
AHSC 640 Facilitating Social Justice and Equity in Human Systems (3.00)
AHSC 660 Philosophy and Ethics of Intervention (3.00)
AHSC 672 Consultation, Planning, and Intervention (6.00)
AHSC 681 Special Topics (3.00)

3

credits of Elective Courses chosen from:

AHSC 675 Introduction to Open Systems Theory (3.00)
AHSC 682 Special Topics (6.00)
AHSC 683 Special Topics in Human Systems Intervention (3.00)
AHSC 685 Coaching Interventions and Processes (3.00)
AHSC 695 Independent Study I (3.00)
AHSC 696 Independent Study II (3.00)

In addition to the courses listed above, students may be permitted to register for up to three credits of graduate-level elective courses offered in other departments. In all such cases, prior permission of the Graduate Program Director and the student's supervisor is required.

18

credits:

AHSC 694 Master's Thesis (18.00)

Notes

For thesis option students, electives should be decided in consultation with the Graduate Program Director and the student's supervisor.

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor's degree with a minimum B average or a cumulative grade point average of at least 3.00.
  • Capacity to undertake all core courses of the first year in the scheduled sequence of the program.
  • For the Thesis Option, work or volunteer experience is an asset.
  • For the Project Option, a minimum two years of full-time work experience.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

s.o.

HIVER

s.o.

ÉTÉ

1 février (résidents canadiens)
15 janvier (étudiants internationaux)

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours peuvent être éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.

© Université Concordia