Aller au contenu principal

Créateur ou créatrice de contenu pour les médias sociaux (narration numérique)

juillet 2026

 

Résumé du poste

Les Services de communications (SCU) de l'Université Concordia sont à la recherche d'étudiantes et d'étudiants créatifs et motivés pour occuper des postes à temps partiel à titre de créateurs ou créatrices de contenu pour les médias sociaux (narration numérique).

Les personnes retenues contribueront à la conception et à la production de contenus engageants pour les médias sociaux, principalement sous forme de courtes vidéos, destinés aux  aux comptes officiels de l’université sur les réseaux sociaux.

En mettant à profit leur créativité et leur perspective étudiante, elles donneront vie aux histoires de Concordia en mettant en valeur l'expérience étudiante, les programmes, les services, les événements, les initiatives, la recherche, les membres du corps professoral, le personnel ainsi que toutes les personnes qui contribuent à faire de notre communauté ce qu'elle est.

Ce poste offre l'occasion de participer au rayonnement numérique de Concordia en proposant des idées, en créant du contenu et en contribuant à la façon dont l'Université communique avec les étudiantes et étudiants actuels et futurs. Les personnes retenues prendront part à toutes les étapes de la création de contenu, notamment au remue-méninges, au tournage, aux apparitions devant la caméra, au montage et au peaufinage du contenu destiné aux plateformes sociales.

La personne idéale comprend ce qui rend un contenu performant sur les médias sociaux, suit les nouvelles tendances et aime créer des histoires authentiques et engageantes pour les publics numériques.

Responsabilités

  • Proposer et développer des idées de contenu créatives en lien avec la stratégie institutionnelle de Concordia sur les médias sociaux.
  • Créer, tourner, présenter et monter de courtes vidéos destinées à des plateformes comme Instagram et TikTok.
  • Prendre des photos et filmer des vidéos lors d'événements sur le campus et tout au long de l'année universitaire.
  • Mener des entrevues auprès d'étudiantes et d’étudiants, de membres du corps professoral, du personnel et de la communauté pour le contenu destiné aux médias sociaux.
  • Collaborer avec les membres des SCU afin de planifier et de réaliser le contenu.
  • Effectuer une veille des tendances des médias sociaux, des nouveautés des plateformes et des nouveaux formats de contenu.
  • Adapter le contenu en fonction des rétroactions reçues, des analyses de performance et de la ligne éditoriale.
  • Contribuer à la création d'histoires authentiques mettant en valeur l'expérience étudiante à Concordia.

Qualifications

  • Expérience en création de contenu pour les médias sociaux, notamment le tournage, le montage et la publication de vidéos sur des plateformes comme Instagram et TikTok.
  • Expérience en création de contenu photo et multimédia engageant.
  • Excellente compréhension des tendances des médias sociaux, des techniques de narration et des formats propres à chaque plateforme.
  • Aisance devant la caméra et capacité à représenter Concordia de façon professionnelle et authentique.
  • Aptitude à réaliser des entrevues captivantes destinées aux publics des médias sociaux.
  • Capacité à développer des idées créatives et à les transformer en contenu fini.
  • Capacité à recevoir de la rétroaction et à apporter les ajustements nécessaires.
  • Capacité à travailler de façon autonome une fois les objectifs et l’orientation éditoriale établis.
  • Expérience avec des logiciels de montage vidéo tels que CapCut, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro ou des logiciels similaires.
  • Disponibilité flexible, incluant à l'occasion les soirs et les fins de semaine lors d'événements sur le campus (avec préavis).

Qualités recherchées

  • Créativité et excellent sens de la narration.
  • Facilité d'apprentissage et grande autonomie.
  • Excellent jugement et souci du détail.
  • Bon sens de l'esthétique visuelle et du design.
  • Excellentes aptitudes en organisation et en gestion du temps.
  • Capacité à gérer plusieurs projets et échéances simultanément.
  • Aptitude à travailler efficacement de façon autonome tout comme en équipe.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale en français.
  • Une bonne connaissance des services aux étudiants et de la vie sur le campus de Concordia constitue un atout.

Documents requis

Les personnes candidates doivent soumettre :

  • Un formulaire de candidature dûment rempli.
  • Une courte vidéo de présentation expliquant leur intérêt pour le poste et les raisons pour lesquelles elles seraient un bon choix.
  • Des exemples de contenu créé pour les médias sociaux, incluant des liens vers des publications Instagram, TikTok, YouTube ou tout autre contenu numérique pertinent.
  • Votre curriculum vitæ (CV).

Détails du poste

Horaire : de 5 à 10 heures par semaine

Type d'emploi : emploi occasionnel, à temps partiel

Date d'entrée en fonction : août 2026

Date limite pour postuler : le 30 juillet 2026

Pour postuler

Veuillez remplir le formulaire de candidature et soumettre les documents demandés.

Pour toute question, veuillez communiquer avec socialmedia@concordia.ca