Service de santé, sécurité et environnement
514-848-2424, poste 4877
Procédures d’élimination des déchets biologiques dangereux

Qu’est-ce qu’un déchet biologique dangereux?
Les déchets biologiques dangereux ou biomédicaux désignent toute matière susceptible de contenir des agents pathogènes pouvant nuire à la santé humaine. Les déchets biologiques dangereux générés à Concordia comprennent :
- le sang et les produits sanguins humains et animaux;
- les cultures et les stocks d’agents étiologiques et de produits biologiques connexes;
- les déchets de laboratoire qui ont été exposés à un biorisque, ce qui comprend, mais sans s’y limiter, les boîtes de culture, les tubes à échantillons sanguins, les dispositifs utilisés pour transférer, inoculer et mélanger des cultures ainsi que tout autre matériel ayant été exposé à un biorisque (y compris les vêtements et les équipements de protection individuelle jetables);
- les objets pointus ou tranchants ayant été en contact avec des matières biologiques;
- les déchets animaux ainsi que les carcasses et les parties de corps d’animaux.
Tout déchet biologique dangereux solide doit être placé dans un sac ou un récipient approprié portant le symbole de biorisque. Les récipients ci-dessous doivent être utilisés pour l’élimination.
Déchets pointus ou tranchants
- Récipient : 4 litres (récipient jaune)
- Matériau : plastique
- Usage : aiguilles, scalpels, seringues, pipettes Pasteur
Déchets non anatomiques
- Récipient : bacs gris avec sacs en plastique jaunes
- Matériau : plastique
- Usage : déchets non anatomiques seulement, produits sanguins et tissus fixés
- Aucun déchet anatomique, aucune carcasse ni partie de corps
- Aucun déchet pointu ou tranchant, aucune aiguille ni lame en vrac
- Aucune verrerie fragile
- Aucune matière radioactive
- Aucun déchet chimique ni médicament
- Aucun déchet ordinaire
Déchets anatomiques
- Récipient : seaux de 20 litres
- Matériau : plastique
- Usage : déchets anatomiques seulement
- Tissus animaux
- Toute matière contaminée par des tissus animaux
Les carcasses d’animaux doivent être placées dans des sacs qui sont ensuite stockés dans le congélateur réservé aux déchets biologiques dangereux du Groupe de recherche en neurobiologie comportementale. Toutes les données relatives à ces déchets doivent également être consignées dans le registre situé à proximité du congélateur.
Les récipients pour déchets biologiques dangereux pointus ou tranchants peuvent être obtenus auprès du magasin central de produits chimiques (SP-132.02) au campus Loyola ou du Service de santé, sécurité et environnement au campus Sir-George-Williams. Pour tout autre récipient destiné aux déchets biologiques dangereux, contactez le service à l’adresse hazardouswaste@concordia.ca.
Pour plus de précisions sur les procédures relatives aux déchets biologiques dangereux, consultez les documents suivants :
- Guide pour l’élimination des déchets biologiques (français/English)
- Biohazard Waste Grey Bin Procedure (« procédure relative aux bacs gris pour déchets biologiques dangereux »)
a. Autoclave
- Les autoclaves sont idéaux pour décontaminer les déchets biologiques dangereux avant leur élimination avec d’autres déchets.
- Assurez-vous de suivre les procédures du fabricant avant de stériliser en autoclave tout déchet biologique dangereux. Pour obtenir des directives générales sur l’autoclave, consultez le document Biosafety Manual (« manuel de biosécurité »).
- Une fois stérilisé en autoclave, le matériel tel que les boîtes de culture peut être jeté avec les déchets ordinaires. Toutefois, le sac de l’autoclave et son contenu doivent être placés dans un sac poubelle ordinaire fermé.
- Ne jetez jamais un sac d’autoclave ou son contenu directement dans les déchets ordinaires.
b. Décontamination chimique
- Les déchets issus de cultures cellulaires peuvent être détruits en les mélangeant avec de l’eau et de l’eau de Javel (0,5 % à 1 % v/v), puis en les laissant reposer dans un récipient fermé durant 24 à 48 heures à la température ambiante. Les déchets peuvent ensuite être jetés dans l’évier sous une hotte chimique en laissant couler l’eau du robinet pendant quelques minutes après avoir jeté les déchets javellisés.
- Des désinfectants chimiques sont utilisés pour la décontamination des surfaces et des équipements qui ne peuvent pas être stérilisés en autoclave, tels que la verrerie réutilisable, les récipients pour échantillons et le matériel de nettoyage des déversements. Le choix du désinfectant dépend de la résistance des micro-organismes, de la praticabilité, de la stabilité, de la compatibilité avec les matières et des risques pour la santé.
Consultez le manuel de biosécurité.
- Ne remplissez pas excessivement les récipients destinés aux déchets biologiques dangereux; jetez-les lorsqu’ils sont remplis aux deux tiers.
- Au besoin, les laboratoires de recherche peuvent utiliser d’autres types de récipients destinés aux déchets biologiques dangereux à leurs frais, pourvu qu’ils soient conçus pour l’élimination de tels déchets. Ces récipients sont aussi collectés régulièrement.
Une fois que les déchets biologiques dangereux sont prêts à être collectés, la procédure ci-dessous doit être suivie :
- assurez-vous de bien fermer les récipients contenant des déchets afin d’éviter toute contamination à l’extérieur de la zone de travail une fois que les récipients ont été collectés;
- identifiez clairement les récipients contenant des carcasses d’animaux;
- envoyez les renseignements relatifs à la collecte par courriel à l’adresse hazardouswaste@concordia.ca;
- la collecte régulière des déchets biologiques dangereux doit être effectuée uniquement lors des tournées prévues :
- au campus Loyola, dans les 24 à 48 heures suivant la demande;
- au campus Sir-Georges-Williams, avant chaque jeudi;
- le congélateur pour déchets biologiques dangereux du Groupe de recherche en neurobiologie comportementale doit être vidé toutes les deux semaines.
Les demandes spéciales de collecte de déchets biologiques dangereux (urgence) doivent être envoyées directement au bureau du Service de santé, sécurité et environnement par courriel à l’adresse hazardouswaste@concordia.ca.