Service de santé, sécurité et environnement
514-848-2424, poste 4877
Procédures d’élimination des déchets radioactifs

De quoi s’agit-il?
Les déchets radioactifs sont définis comme tout déchet contenant des matières radioactives. La gestion des déchets radioactifs à Concordia est soumise au contrôle strict de la ou du responsable de la radioprotection.
Les déchets radioactifs produits à Concordia sont composés de déchets radioactifs scellés et non scellés, dont les suivants :
- solutions radioactives aqueuses;
- sels radioactifs;
- fluide de compteur à scintillation liquide en flacons;
- matières solides contaminées par des matières radioactives.
Une fois que les déchets radioactifs sont prêts à être collectés, on doit suivre la procédure ci-dessous :
- Apposer une étiquette d’élimination de déchets radioactifs dûment remplie sur chaque récipient de déchets radioactifs à collecter.
- Remplir le formulaire d’élimination des déchets radioactifs.
- Envoyer le formulaire au responsable de la radioprotection avant la collecte.
- Indiquer un numéro d’identification unique, le nom de la personne responsable et la date sur chaque récipient, seau ou fût.
- Communiquer avec la ou le responsable de la radioprotection pour planifier une collecte de déchets.
- Faire appel à un transporteur agréé pour décontaminer ou éliminer tout déchet radioactif.
- Pour en savoir plus, consultez le Guide de radioprotection (en anglais).
- Il ne faut jamais placer les déchets radioactifs dans des récipients destinés aux déchets non radioactifs.
- Tous les récipients destinés aux déchets radioactifs doivent être maintenus fermés et protégés en permanence.
- Tous les déchets radioactifs sont collectés uniquement par le Service de santé, sécurité et environnement.