514 848-2424, poste 2630
Demande de relevé de notes officiel
COVID-19
Due to the Covid-19 pandemic and the closure of campuses, official transcript services have changed. Please read the following information:
- Requests for official transcripts can only be made online through MyConcordia > My Student Center or by sending the completed PDF request form by Fax to 514-848-2837.
- Transcripts destined to other institutions in Quebec will be sent electronically.
- Transcripts can also be sent by email to institutions outside of Quebec.
NOTE: You must provide the institution’s email address on the online request form. Verify that the receiving institution will accept a pdf transcript sent via email directly to them from Concordia as official. Most Canadian universities have agreed to accept pdf transcripts sent from Concordia to them via email and have provided us an official email address. (Please note: One email address per request). Your transcript will be sent to the institution by email if you follow these steps on the online form:- Select “Regular Mail” as the delivery method.
- Add the institution’s email address in the “Send To” field AND in the “Student Comments” field.
- Official transcripts can also be sent by regular mail.
Paper copy processed within 7 business days. Please note that Canada Post mail service may be slower than normal due to the Covid-19 situation.
- Official transcripts can be sent by courier service.
Additional charges apply. Paper copy processed within 7 business days or less. - Official transcripts CANNOT be picked-up as campuses are closed.
If you had previously requested a transcript for pick-up before the closure on March 13, 2020, you will unfortunately have to wait until the campus re-opens or send us an email at transcripts@concordia.ca and request to have it mailed to you. You may wish to download a PDF of the unofficial transcript from your Student Center to use in the meantime. - For urgent matters, please send us an email at: transcripts@concordia.ca
- Nous pouvons envoyer les relevés de notes officiels nécessaires directement à l’établissement qui les exige.
- Nous pouvons également vous envoyer la documentation demandée par la poste, sous pli scellé.
- Vous pouvez passer les prendre au Service de la gestion des effectifs étudiants.
- Vous pouvez choisir de recevoir un relevé de notes complet* où figurent les résultats de tous les cours que vous avez entrepris à l’Université (au premier cycle comme aux cycles supérieurs); ou opter pour un relevé où figurent uniquement les résultats de vos études supérieures.
- Depuis janvier 2015, le matricule étudiant, qui auparavant était constitué de sept chiffres, en comporte huit. C’est pourquoi les anciens étudiants doivent ajouter un « 2 » au début de leur matricule à sept chiffres (par exemple : 21234567) au moment de faire leur demande de relevé en ligne.
* Type de relevé de notes le plus souvent demandé.
- Vérifiez le solde de votre compte sur le portail MyConcordia, sous la rubrique My Student Centre, et acquittez tout solde impayé, s’il y a lieu.
- Le cas échéant, nous délivrerons votre relevé de notes le premier jour ouvrable suivant l’imputation du paiement dans votre compte étudiant.
- Si vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat, des conditions particulières s’appliquent à la délivrance des relevés; voyez à ce sujet la page Web relative aux droits de scolarité et aux autres frais.
Demander un relevé de notes en ligne est simple. Les étudiants actuels doivent obligatoirement utiliser le formulaire en ligne. Temps de traitement : de 3 à 5 jours ouvrables.
Vous trouverez le formulaire de demande de relevé de notes sur le portail MyConcordia, sélectionnez le lien « My Student Centre », puis l’onglet « Academics ».
Pour connaître la marche à suivre, consultez la page How to request an official transcript dans la section Carrefour étudiant du site Web de Concordia.
Si vous éprouvez des difficultés au cours de la procédure de demande en ligne, assurez-vous que le bloqueur de fenêtres contextuelles de votre navigateur est DÉSACTIVÉ ou utilisez un autre logiciel de navigation (comme Firefox ou Chrome).
* Aucun relevé de notes officiel ne peut être délivré par courriel ou télécopieur.
Demander un relevé de notes en ligne est simple. Temps de traitement : de 3 à 5 jours ouvrables.
Vous trouverez le formulaire de demande de relevé de notes sur le portail MyConcordia, sélectionnez le lien « My Student Centre », puis l’onglet « Academics ».
Pour connaître la marche à suivre, consultez la page How to request an official transcript, dans la section Carrefour étudiant du site Web de Concordia.
Si vous éprouvez des difficultés au cours de la procédure de demande en ligne, assurez-vous que le bloqueur de fenêtres contextuelles de votre navigateur est DÉSACTIVÉ ou utilisez un autre logiciel de navigation (comme Firefox ou Chrome).
Pour accéder au portail MyConcordia, vous devez posséder un nom d’utilisateur (« Netname ») de Concordia et un mot de passe. Si vous connaissez votre matricule étudiant, mais avez oublié votre mot de passe, cliquez simplement sur l’invite Forgot password? (« Mot de passe oublié? »), sur la page principale du portail MyConcordia. Entrez l’information nécessaire – un nouveau mot de passe vous sera immédiatement envoyé par courriel. Si vous avez oublié votre matricule étudiant, contactez le centre d’assistance à l’adresse help@concordia.ca. Mentionnez que vous avez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour formuler une demande de relevé de notes officiel. Prenez soin d’indiquer vos prénom, nom et date de naissance dans le courriel. Les renseignements nécessaires vous seront envoyés immédiatement.
Depuis janvier 2015, le matricule étudiant, qui auparavant était constitué de sept chiffres, en comporte huit. C’est pourquoi les anciens étudiants doivent ajouter un « 2 » au début de leur matricule à sept chiffres (par exemple : 21234567), au moment de faire leur demande de relevé en ligne.
Remarque : Si vous avez fréquenté Concordia au milieu des années 1970, ou avant, et aviez alors un matricule à 6 chiffres, vous ne pourrez pas accéder au portail MyConcordia pour faire votre demande de relevé de notes en ligne. Le cas échéant, remplissez plutôt le formulaire de demande en format PDF et faites-le nous parvenir par télécopieur ou par courriel, ou bien déposez-le en personne au Centre de services aux étudiants Birks. Temps de traitement : de 5 à 7 jours ouvrables. Prenez note des consignes et remarques suivantes :
- Assurez-vous d’écrire lisiblement et de signer les deux sections du formulaire.
- N’oubliez pas que votre signature est requise pour la délivrance de tout relevé de notes.
- Un formulaire incomplet ou illisible retardera le traitement de votre demande.
- Aucun relevé de notes officiel ne vous sera délivré par courriel ou télécopieur.
Les anciens étudiants et diplômés qui possèdent un matricule à 7 chiffres peuvent accéder au portail MyConcordia.
* Aucun relevé de notes officiel ne peut être délivré par courriel ou télécopieur.
Les frais sont de 12,77 $ par enveloppe scellée, et chaque enveloppe ne peut contenir que deux exemplaires au plus.
Si les exemplaires doivent être envoyés dans des enveloppes scellées distinctes (une seule copie par enveloppe, plutôt que deux), précisez-le sur le formulaire; indiquez également le nombre d’exemplaires nécessaires. Les frais sont de 12,77 $ par enveloppe.
Ce tarif comprend les frais d’envoi postal et les taxes.
Dans le cas d’une demande de relevé de notes par procuration, une autorisation écrite – signée par l’étudiant ou le diplômé de Concordia – doit accompagner le formulaire dûment rempli. Il en va de même dans le cas de la cueillette d’un relevé au nom d’un tiers. Pour ce type de demande, veuillez remplir le formulaire Authorization To Request And/Or Pick Up Official Transcripts.
Étudiants actuels
Les étudiants actuels doivent obligatoirement utiliser le formulaire en ligne
Formulaire en ligne
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MyConcordia.ca > My Student Centre Vous trouverez le formulaire de demande de relevé de notes sur le portail MyConcordia, sélectionnez le lien « My Student Centre », puis l’onglet « Academics ». Pour connaître la marche à suivre, consultez la page How to request an official transcript. Modes de paiement : Par carte de crédit – VISA, MasterCard, American Express ou Discover. Certaines cartes de débit sont également acceptées. Remarque : Si vous demandez à faire remplir un formulaire spécial à envoyer en pièce jointe avec votre relevé de notes officiel, vous devez être en mesure de joindre le formulaire en question par téléversement à votre demande de relevé de notes en ligne. |
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Anciens étudiants et diplômés
Méthode préférable
Formulaire en ligne
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MyConcordia.ca > My Student Centre Vous trouverez le formulaire de demande de relevé de notes sur le portail MyConcordia, sélectionnez le lien « My Student Centre », puis l’onglet « Academics ». Pour connaître la marche à suivre, consultez la page How to request an official transcript. Modes de paiement : Par carte de crédit – VISA, MasterCard, American Express ou Discover. Certaines cartes de débit sont également acceptées. Remarque : Si vous demandez à faire remplir un formulaire spécial à envoyer en pièce jointe avec votre relevé de notes officiel, vous devez être en mesure de joindre le formulaire en question par téléversement à votre demande de relevé de notes en ligne. |
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En personne (formulaire PDF)
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Centre de services aux étudiants Birks 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest Mode de paiement : Par carte de crédit – VISA, MasterCard, American Express ou Discover. Certaines cartes de débit sont également acceptées. |
Par télécopieur | Numéro de télécopieur : 514 848-2621 Modes de paiement : Visa, MasterCard, American Express ou Discover. Les cartes de débit de type Visa Débit, MasterCard Débit ou Visa Electron ne sont pas acceptées. Le numéro et la date d’expiration de la carte de crédit, de même que la signature du titulaire, sont exigés. Prenez note que les formulaires transmis plus d’une fois sont considérés comme des demandes distinctes et facturés en conséquence. Remarque importante : Il nous est impossible de recevoir de demandes durant la période de congé d’hiver de l’Université. Pour connaître les dates exactes du congé d’hiver, consultez le calendrier universitaire. |
Par la poste (formulaire PDF)
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Adresse postale Université Concordia Modes de paiement : Visa, MasterCard, American Express ou Discover. Les cartes de débit de type Visa Débit, MasterCard Débit ou Visa Electron ne sont pas acceptées. Le numéro et la date d’expiration de la carte de crédit, de même que la signature du titulaire, sont exigés. |
En raison du volume élevé de demandes traitées, nous sommes dans l’impossibilité de vous contacter afin d’accuser réception de votre demande ni de vous aviser lorsque votre relevé de notes a été émis et est prêt pour la cueillette.
Vous pouvez vous renseigner sur l’état de votre demande de relevé de notes officiel en consultant la rubrique My Student Centre, sur le portail MyConcordia. Une fois dans la page « My Student Centre », cliquez sur l’onglet « Academics ». Vous pouvez visualiser le statut de votre demande en cliquant sur ce lien.
Pour accéder au portail MyConcordia, vous devez posséder un nom d’utilisateur (« Netname ») de Concordia et un mot de passe. Si vous connaissez votre matricule étudiant, mais avez oublié votre mot de passe, cliquez simplement sur l’invite Forgot password? (« Mot de passe oublié? »), sur la page principale du portail MyConcordia. Entrez l’information nécessaire – les renseignements concernant votre mot de passe vous seront immédiatement envoyés par courriel. Si vous désirez obtenir de l’aide supplémentaire, contactez le centre d’assistance à l’adresse help@concordia.ca.
Demande de confirmation
Demande en ligne : Au moment de soumettre votre demande en ligne, il vous est possible d’imprimer un reçu à titre de confirmation. Conservez une copie de ce reçu pour vos dossiers, car il constitue la confirmation que votre demande a bien été reçue.
Vous pouvez également vous renseigner sur l’état de votre demande de relevé de notes officiel en consultant la rubrique My Student Centre, sur le portail MyConcordia. Une fois dans la page « My Student Centre », cliquez sur l’onglet « Academics ». Vous y trouverez un hyperlien intitulé Request an Official Transcript. Vous pouvez visualiser le statut de votre demande en cliquant sur ce lien.
Demande par formulaire PDF : Malheureusement, nous ne pouvons confirmer la réception de chaque formulaire de demande reçu à nos bureaux. Vous pouvez vous renseigner sur l’état de votre demande de relevé de notes officiel en consultant la rubrique My Student Centre, sur le portail MyConcordia. Une fois dans la page « My Student Centre », cliquez sur l’onglet « Academics ». Vous y trouverez un hyperlien intitulé Request an Official Transcript. Vous pouvez visualiser le statut de votre demande en cliquant sur ce lien.
Délai de traitement
Le traitement d’une demande de relevé de notes soumise en ligne prend normalement de 3 à 5 jours ouvrables, et de 5 à 7 jours ouvrables si elle est effectuée par formulaire PDF. Toutefois, ce délai peut s’allonger durant les périodes de pointe (c’est-à-dire avant la date limite de dépôt des demandes d’admission ou de bourse) ou dans le cas des relevés datant d’avant 1993.
Assurez-vous de soumettre votre demande bien avant la date limite.
Cueillette en personne
Vous pouvez savoir quand votre relevé de notes est prêt à ramasser au Service de la gestion des effectifs étudiants, salle FB‑900 (1250, rue Guy). Pour ce faire, consultez la rubrique My Student Centre, sur le portail MyConcordia. Une fois dans la page « My Student Centre », cliquez sur l’onglet « Academics ». Vous pouvez visualiser le statut de votre demande en cliquant sur ce lien.
Nous conservons les relevés de notes pour un maximum de six mois.
Par la poste
Les relevés de notes officiels sont normalement expédiés par courrier ordinaire, sous pli scellé placé à l’intérieur d’une grande enveloppe brune, que vous pouvez ouvrir.
Veuillez noter qu’il est impossible de faire le suivi de documents envoyés par courrier ordinaire.
Vous pouvez connaître la date à laquelle votre relevé de notes a été posté en consultant la rubrique My Student Centre, sur le portail MyConcordia. Une fois dans la page « My Student Centre », cliquez sur l’onglet « Academics ». Vous y trouverez un hyperlien intitulé Request an Official Transcript. Vous pouvez visualiser le statut de votre demande en cliquant sur ce lien.
Livraison électronique
Tout relevé de notes destiné aux autres universités québécoises est envoyé par voie électronique.
Vous pouvez connaître la date à laquelle votre relevé de notes a été transmis par voie électronique en consultant la rubrique My Student Centre, sur le portail MyConcordia. Une fois dans la page « My Student Centre », cliquez sur l’onglet « Academics ». Vous y trouverez un hyperlien intitulé Request an Official Transcript. Vous pouvez visualiser le statut de votre demande en cliquant sur ce lien.
Par messagerie
Vous pouvez opter pour la livraison par messagerie; dans ce cas, des frais supplémentaires s’appliquent selon la destination.
Vous pouvez connaître la date à laquelle votre relevé de notes a été envoyé par messagerie en consultant la rubrique My Student Centre, sur le portail MyConcordia. Une fois dans la page « My Student Centre », cliquez sur l’onglet « Academics ». Vous y trouverez un hyperlien intitulé Request an Official Transcript. Vous pouvez visualiser le statut de votre demande en cliquant sur ce lien.
Voici la liste des entreprises de messagerie avec lesquelles nous faisons affaire ainsi que leurs tarifs :
Livraison du relevé de notes par messagerie | |||
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Destination | Tarif | Délai de livraison | Entreprise de messagerie |
Québec et Ontario | 7,00 $ | 1 jour | Express Post |
Autres provinces canadiennes | 12,00 $ | 2 jours | |
États-Unis | 23,00 $ | 2 ou 3 jours | |
Europe occidentale | 27,00 $ | 4 jours | Globex |
Europe orientale | 47,00 $ | 4 jours | |
Asie et Australie | 38,00 $ | 4 ou 5 jours | |
Amérique du Sud et Caraïbes | 40,00 $ | 4 ou 5 jours | |
Afrique et Moyen-Orient | 50,00 $ | 4 ou 5 jours | |
Prenez note que le délai de livraison n’est pas garanti et que le tarif peut changer. |
Pour obtenir la marche à suivre complète afin de visualiser et d’imprimer votre dossier étudiant (relevé de notes non officiel), consultez la page suivante :
Si vous avez besoin d’une copie de votre dossier étudiant portant le sceau du registrariat, vous pourrez l’obtenir au Centre de services aux étudiants Birks moyennant des frais de 5,30 $.


514-848-2621
Demande déposée en personne :
(Le centre sera fermé pendant la fermeture de l’Université.)
Centre de services aux étudiants Birks
Salle LB 185
1455, boulevard De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)
Demande envoyée par la poste :
Université Concordia
Services des relevés de notes, salle FB-900
1455, boulevard De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8
Cueillette de relevés de notes uniquement :
Service de la gestion des effectifs étudiants
Salle FB-900
1250, rue Guy
Montréal (Québec)

514-848-3600

514-848-2806

514 848-2424, poste 2668

514-848-2621