Skip to main content

Études de l'enfant (MA)

Type de programme
Recherche, Cours
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
2 years
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Présentation

Axée sur la cognition, l’émotion, le fonctionnement social, le langage, la littératie, la numératie, le développement moral et le jeu chez l’enfant, la maîtrise ès arts (MA) en études de l’enfant aborde également la question des élèves manifestant des besoins particuliers. La recherche en sciences de l’éducation explore par ailleurs le rôle crucial que jouent la famille, les pairs, le personnel enseignant, l’école, les pratiques inclusives, la communauté et la culture dans le développement de l’enfant. Elle examine les facteurs qui interviennent dans le développement de l’enfant au moyen d’approches quantitatives et qualitatives ainsi que de méthodes mixtes, y compris des méthodes fondées sur les arts. Les étudiantes et étudiants ont accès à un laboratoire d’éducation préscolaire, qui leur permet d’observer divers processus d’apprentissage chez l’enfant. Mentorés et épaulés individuellement par les membres du corps professoral, ils ont de plus l’occasion de joindre la théorie et la pratique dans le cadre d’un stage ou de la rédaction d’un mémoire. Soulignons que Montréal compte de nombreux milieux où les étudiantes et étudiants peuvent œuvrer – en français ou en anglais – auprès d’enfants et de familles, par exemple : des centres de la petite enfance du réseau public québécois, des établissements préscolaires, des écoles (y compris des écoles innovatrices ou offrant un programme d’immersion française), des organismes de garde parascolaire, deux hôpitaux pour enfants de même que des centres de services communautaires.

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

Please see the Education Courses page for course descriptions.

Child Studies MA (45 credits)

Child Studies MA with Thesis (45 credits)

15

credits of Core Courses:

CHST 600 Advanced Child Development (3.00)
CHST 603 Seminar: Issues in Child Studies (3.00)
CHST 605 Quantitative Methods of Inquiry (3.00)
CHST 606 Qualitative Methods of Inquiry (3.00)
CHST 608 Field Observations (3.00)

9

credits minimum of Elective Courses chosen from the following courses, in consultation with the student’s advisor:

CHST 610 Applied Cognition and Learning (3.00)
CHST 614 Social Processes (3.00)
CHST 618 Childhood Settings (3.00)
CHST 620 Children’s Play: From Theory to Practice (3.00)
CHST 622 The Family (3.00)
CHST 624 Curriculum Models in Childhood Settings (3.00)
CHST 630 Issues in Education: Language, Literacy, Numeracy, and Scientific Reasoning (3.00)
CHST 632 Issues in Inclusive and Special Education (3.00)
CHST 640 Special Topics in Child Studies (3.00)
CHST 650 Directed Study (3.00)

21

credits Thesis Proposal, Research, and Thesis:

CHST 697 Thesis Proposal (3.00)
CHST 698 Research and Thesis (18.00)

Child Studies MA with Internship (45 credits)

15

credits of Core Courses:

 

CHST 600 Advanced Child Development (3.00)
CHST 603 Seminar: Issues in Child Studies (3.00)
CHST 605 Quantitative Methods of Inquiry (3.00)
CHST 606 Qualitative Methods of Inquiry (3.00)
CHST 608 Field Observations (3.00)
‌      

12

credits minimum of Elective Courses chosen from the following courses, in consultation with the academic advisor:

 

CHST 610 Applied Cognition and Learning (3.00)
CHST 614 Social Processes (3.00)
CHST 618 Childhood Settings (3.00)
CHST 620 Children’s Play: From Theory to Practice (3.00)
CHST 622 The Family (3.00)
CHST 624 Curriculum Models in Childhood Settings (3.00)
CHST 630 Issues in Education: Language, Literacy, Numeracy, and Scientific Reasoning (3.00)
CHST 632 Issues in Inclusive and Special Education (3.00)
CHST 640 Special Topics in Child Studies (3.00)
CHST 650 Directed Study (3.00)
‌      

18

credits Proposal, Field Placements, and Report:

 

CHST 690 Internship Proposal (3.00)
CHST 691 Internship Field Placement I (3.00)
CHST 692 Internship Field Placement II (6.00)
CHST 699 Internship Report (6.00)
‌     

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Undergraduate degree with a minimum of a B average and a significant concentration in child studies, education or related discipline.
  • Minimum one year of professional experience in the field of child care, education or related areas is desirable.
  • Bilingualism is an asset, but not a requirement.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

1 décembre

HIVER

s.o.

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

Personnes étudiantes de l’extérieur de la province

Obtenez jusqu’à 9 251 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise. Détails

Autres programmes d'intérêt

Théorie de l’éducation (MA)

Acquerrez des compétences diversifiées en recherche qui vous permettront d’analyser en profondeur des problèmes complexes relatifs à l’éducation. Votre diplôme vous permettra d’influer sur les politiques et les pratiques dans différents contextes éducatifs.

Département

Faculté

© Université Concordia