Skip to main content

Les prix du recteur pour le rayonnement médiatique 2020-2021 présentés à 13 membres de la communauté de Concordia

Ces récompenses visent à souligner l’importance de faire connaître les travaux d’érudition au grand public
8 décembre 2021
|
Par Fiona Downey

20201008-sgw-campus-768px

Des membres de la communauté de Concordia qui se sont activement engagés auprès des médias d’information au cours de la dernière année ont vu leur travail exceptionnel récompensé dans le cadre d’une célébration virtuelle, le 1er décembre dernier.

Lors de l’annonce des lauréates et lauréats des prix du recteur pour le rayonnement médiatique 2020-2021, le recteur de l’Université Concordia Graham Carr a tenu à souligner l’importance de faire connaître au grand public les activités de recherche et d’enseignement qui sont menées à l’Université.

« Les chercheuses et chercheurs de Concordia travaillent très fort, non seulement pour apporter des solutions à certains des défis les plus importants de notre société, mais aussi pour faire connaître de grands enjeux au public, a-t-il précisé. Cette démarche est primordiale pour les universités. »

Le recteur a aussi tenu à remercier les membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant d’avoir pris le temps de parler aux journalistes pour leur offrir une perspective fondée sur les faits. Leur présence dans les médias a joué un rôle crucial au cours de la dernière année et demie.

« Les vingt derniers mois nous ont fait voir toute l’importance de faire connaître notre expertise au grand public en contexte de pandémie », a commenté M. Carr.

Dans son allocution lors de la cérémonie de remise des prix, le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion a renforcé les propos du recteur de Concordia quant à l’importance de diffuser les travaux d’érudition, en particulier dans le présent contexte. Il s’est dit ravi de voir briller les chercheurs aux côtés des politiciens et des autorités de santé publique.

« J’espère qu’après la pandémie, les scientifiques continueront d’être aussi présents dans les médias tant traditionnels que sociaux pour expliquer la science. Nous avons un rôle à jouer dans l’œil du public, afin d’en inciter d’autres à suivre nos traces », a-t-il souligné.

M. Quirion a précisé que le Fonds de recherche du Québec a mis en œuvre plusieurs programmes pour aider les chercheuses et chercheurs à communiquer efficacement leurs connaissances scientifiques dans les médias. MM. Quirion et Carr sont d’avis que ces efforts auront des retombées considérables en matière de sensibilisation du public aux enjeux tels que les changements climatiques, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Tous présents à la remise des prix du recteur pour le rayonnement médiatique aux lauréates et lauréats de cette année, les doyennes et doyens des quatre facultés de Concordia étaient accompagnés d’Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, de Paula Wood-Adams, vice-rectrice intérimaire à la recherche et aux études supérieures, et de Philippe Beauregard, chef de la direction des communications.

Les lauréates et lauréats des prix 2020-2021 sont :

Un prix spécial a été décerné à titre posthume à Nadia Chaudhri, professeure au Département de psychologie, pour sa grâce, sa force et sa détermination exceptionnelles dans ses efforts de sensibilisation au cancer de l’ovaire, maladie qu’elle aura courageusement combattue jusqu’à son dernier souffle, en octobre dernier.

La professeure Chaudhri a aussi piloté le lancement de la bourse Envergure Nadia-Chaudhri, de même que l’initiative de financement sans précédent qui l’accompagnait. La somme record recueillie servira à doter des bourses destinées à des étudiantes et étudiants issus de milieux sous-représentés qui poursuivent une formation en neuroscience.

Une nouvelle catégorie de prix a été lancée cette année afin de reconnaître les contributions exceptionnelles à la revue The Conversation, ainsi qu’à son édition québécoise, La Conversation. Louise Champoux-Paillé, cadre en résidence à l’École de gestion John-Molson, s’est vu décerner le prix inaugural pour les nombreux articles qu’elle a rédigés pour la plateforme virtuelle. Publiés tout au long de la pandémie, ses textes traitaient principalement de l’impact des femmes occupant des postes de direction.


Regardez un enregistrement de la cérémonie virtuelle de remise des
prix du recteur pour le rayonnement médiatique 2020-2021, qui a eu lieu le 1er décembre dernier.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia