Aller au contenu principal

Test et entretien des escaliers mécaniques et des ascenseurs

L’Université Concordia soumet régulièrement les escaliers mécaniques et les ascenseurs de ses installations à des tests et opérations d’entretien pour s’assurer qu’ils demeurent sécuritaires, fiables et conformes à la réglementation provinciale en matière de sécurité.

Durant ces périodes, ces appareils ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité. Marcher sur un escalier mécanique en cours d’entretien ou y toucher sans permission, ou encore tenter d’utiliser un ascenseur hors d’usage, met votre sécurité en danger et peut aussi endommager des équipements fragiles, retarder l’entretien et compromettre le fonctionnement futur.

Mises à jour concernant les vérifications et l’entretien

Les escaliers roulants et les ascenseurs du campus font l’objet d’un entretien mensuel de routine, au cours duquel chaque installation est généralement mise hors service pendant quelques heures.

La plupart des interventions sont menées à bien rapidement. Les interruptions prolongées sont rares et surviennent généralement lorsque des réparations plus complexes sont nécessaires.

Chaque été, nous menons des travaux d’entretien préventif des escaliers mécaniques. Dans le cadre de ces travaux, les escaliers mécaniques sont mis hors service tour à tour, pendant environ deux jours chacun, jusqu’à ce que toutes les unités aient été entretenues.

Les ascenseurs font également l’objet d’un cycle annuel d’entretien préventif, généralement effectué en janvier, au cours duquel chaque unité peut être mise hors service pour une durée allant d’une demi-journée à une journée entière.

À quoi s’attendre durant les périodes de test

  • Une signalisation et des barricades indiquent clairement quand les installations sont hors d'usage.
  • Des techniciennes et techniciens peuvent être sur place pour effectuer des tests, des étalonnages ou des remplacements de composants.
  • Les périodes de test peuvent être brèves ou prolongées, en fonction du problème et des pièces requises.

Comment aider

  • N’utilisez pas les escaliers mécaniques ou les ascenseurs barricadés ou signalés comme étant hors d’usage.
  • Empruntez d’autres voies d’accès (escaliers, ascenseurs ou escaliers mécaniques) conformément aux indications.

À qui s’adresser

Pour signaler un problème lié aux installations, appelez le 514 848-2424, poste 2400, ou écrivez à facilities@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia