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RAPPORT EXECUTIF : ÉTAPE 3

FÉVRIER 2024 : plan directeur et critères d'aménagement

Mandat

Le plan directeur de l’Université Concordia se présente comme un outil d’aide à la décision afin de planifier le développement immobilier des campus Loyola et Sir George Williams (SGW) sur un horizon de 15 ans.

En effet, l’Université anticipe, d’ici 10 ans, un déficit en espaces d’une superficie de 115 000 m2 bruts.1 Pour répondre à la demande, celle-ci devra miser sur de grands projets de développement futurs au sein de ses deux campus, en s’inscrivant dans des contextes urbains, de planification et de réglementation soulevant des enjeux différents.

La vision d’ensemble reflétera une approche de planification sensible à l’intérêt patrimonial et identitaire des campus et de l’héritage éducationnel de Concordia. Ce plan doit s’inscrire dans une perspective historique de l’évolution de ces campus, ainsi que des environnements urbains au sein desquels ils prennent forme.

1. Estimation faite en fonction des projections d’inscriptions supplémentaires d’étudiants ( 500 EETC/année) et calculé selon la norme d’espace admissible actuelle du MES

Objectifs

De façon sommaire, les objectifs du Plan misent sur :

  • La saine croissance de l’Université Concordia et de sa capacité d’accueil d’ici l’an 2030 – 2035 ;
  • L’actualisation du programme d’espace face à l’évolution des sphères d’enseignement et de recherche ;
  • Le respect des valeurs et éléments caractéristiques des « grandes propriétés à caractère institutionnel » ;
  • Le redéveloppement de l’îlot institutionnel Loyola et sa cohabitation avec le milieu résidentiel ;
  • L’optimisation de l’environnement bâti du campus Sir George Williams dans le quartier Concordia ;
  • L’adhésion de la communauté universitaire, riveraine et montréalaise au Plan directeur.

Démarche de travail

L’approche de travail proposée pour la réalisation du Plan directeur s’inscrit dans une démarche de planification stratégique, concertée et intégrée aux outils de planification et aux mécanismes réglementaires de la Ville de Montréal.

Ainsi, une étroite collaboration avec la Ville de Montréal a été mise en place dès le début du projet, afin d’assurer un arrimage entre la stratégie et les orientations de l’Université Concordia et celles de la Ville, vis-à-vis des projets de développement ou d’aménagement, des initiatives de planification ou de réglementation. Par ailleurs, de façon à formuler une vision collective et à la hauteur des ambitions de la communauté de Concordia, une démarche de consultation et de communication accompagne le Plan directeur à chaque étape.

La démarche d’élaboration du plan directeur se compose de quatre principales étapes dont la troisième vient d’être complétée :

Étape 1 : portrait du territoire

(août 2020 à mars 2021)

  • Cette étape visait à établir un diagnostic clair du contexte actuel dans lequel se trouvent les deux campus de l’université.
  • Quelques activités de consultation ont été organisées avec les représentants des arrondissements et des services de la Ville de Montréal afin de valider les résultats du portrait et de les informer de la démarche.
  • Les parties prenantes internes de Concordia, dont des professeurs, étudiants, représentants d’initiatives stratégiques et de facultés et personnel administratif ont participé dans un atelier de Processus de Conception Intégrée (PCI).

Étape 2 : orientations et parti d'aménagement

(mars à août 2021)

  • Cette étape a permis de définir le cadre du Plan directeur par la formulation de la vision, de principes directeurs et de filtres ;
  • La définition d’orientations d’aménagement et de développement pour les deux campus de l’Université a précisé le parti d’aménagement ;
  • Des périodes de consultation des parties prenantes, sous forme de rencontre ou sous forme d’idéation ont eu lieu, afin de générer des idées collectives et construire un énoncé de vision commun. Les lancements d’un site web et d’une plateforme de consultation en ligne ont été également réalisés, en plus de la constitution d'un groupe de travail multidisciplinaire.

Étape 3 : plan directeur et critères d'aménagement

(août 2021 à janvier 2024)

  • Des scénarios exploratoires ont été proposés pour chaque campus évaluant différentes possibilités d’aménagement. Un scénario préférentiel a été retenu et des critères d'aménagement ont été établis.
  • 3 ateliers de PCI ont été tenus, dont un avec des experts internes et deux dans le cadre du groupe de travail multidisciplinaire avec la Ville. Trois activités participatives ont été faites sur la plateforme de consultation en ligne. Ils auront permis de présenter divers aspects du scénario et de recueillir les opinions des parties prenantes pour rencontrer leurs besoins dans le scénario du Plan directeur.
  • Le scénario du Plan directeur du campus Loyola a été présenté lors d’une séance publique d’information tenue en présentiel et en ligne avec plus de 260 participants.
  • Les rencontres avec la Ville ont permis de préciser le plan de travail de l'étape 4 pour élaborer le cadre de gestion permettant la mise en oeuvre du Plan directeur de l'Université.

Le travail, en collaboration avec la Ville et l’arrondissement Ville-Marie, a exploré diverses options d’aménagement et de densification du campus Sir George Williams.

Suite à l’élaboration des scénarios exploratoires et du scénario pour discussion du campus Sir George Williams, l’Université et la Ville de Montréal ont communément pris la décision de ne pas poursuivre le développement du campus par un encadrement réglementaire issus du Plan directeur pour le campus du centre-ville. La démarche privilégiée pour l’accompagnement réglementaire du campus SGW considérera l’évaluation des projets individuellement au regard des aspects patrimoniaux et de la qualité des projets de remplacement.

L’Université Concordia développera un Plan Directeur pour le campus SGW sans développer un cadre de gestion avec la Ville.

Étape 4 : plan directeur d'aménagement final

  • Cette étape sera consacrée à l’adoption du Plan directeur final. Elle assurera le suivi de la concordance réglementaire en lien avec le Plan d’Urbanisme et de Mobilité et le règlement de l’arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce.
  • Cette étape prévoit des rencontres ponctuelles au sein d’instances d’évaluation (ex. : Comité Consultatif d'Urbanisme) afin de dévoiler la mouture finale du Plan directeur. Elle se conclut par un processus de rétroaction vers les parties prenantes.

Activités réalisées à ce jour

L’approche privilégiée fait appel à une collaboration constante et fructueuse entre les parties prenantes, tant internes qu’externes, concernées par le projet et s’inspire des meilleures pratiques de consultation afin de favoriser l’acceptabilité sociale par les parties prenantes et surtout leur adhésion au Plan directeur.

Dans le but de recueillir les besoins et intégrer les intérêts des parties prenantes, les activités suivantes ont été réalisées:

  • Cinq ateliers PCI auprès des parties prenantes de la communauté de Concordia, des experts de la Ville de Montréal et des arrondissements ;
  • Rencontres avec le comité directeur de la Ville ;
  • Activités sur la plateforme de consultation en ligne ;
  • Rencontres avec les voisins des campus et les partenaires de l’Université ;
  • Séance d’information publique sur le scénario du campus Loyola.

Résultats du rapport d'étape 3

L’étape 3 du Plan directeur des campus Concordia a permis de définir un scénario pour le campus Loyola à travers une démarche exploratoire et différentes activités de consultation avec les parties prenantes.

Démarche exploratoire

La démarche exploratoire a testé des options pour l’implantation des futures zones de développement et la densification du campus Loyola.

Le scénario pour discussion, qui est la synthèse de cette démarche, a été présenté à la Ville et à l’arrondissement (PCI 4). L’intégration des commentaires émis par le groupe de travail de la Ville et de l’arrondissement a permis d’élaborer un scénario préférentiel (PCI 5) servant de base au scénario du Plan directeur.

Scénario du Plan directeur

Le scénario du Plan directeur développe des lignes directrices et des actions qui permettront un développement soutenable et durable du campus Loyola, selon les thèmes suivants:

  • Cadre bâti et patrimoine
  • Mobilité durable
  • Espaces extérieurs
  • Aménagement des espaces extérieurs et intérieurs

Critères d'aménagement généraux

En complément au scénario, les critères d’aménagement généraux donnent des orientations qualitatives. Ils assureront, entre autres, la qualité d’insertion des différents projets au regard du patrimoine bâti et paysager existant. Ces critères ont aussi pour vocation la rencontre des valeurs fondamentales que sont les filtres découlant de la vision et des principes directeurs établis à l'étape 2:

  • La santé et le bien-être ;
  • La durabilité ;
  • L’inclusivité ;
  • La décolonisation Autochtone ; et
  • L’identité de l’Université Concordia.

Implémentation du Plan directeur et études complémentaires

La mise en oeuvre du Plan directeur permettra de concrétiser ses orientations.

Pour ce faire, il est proposé de constituer un comité de suivi chargé de guider les futurs acteurs de projets sur l’utilisation du Plan directeur, de suivre l’avancement de la mise en application du Plan et de ses études périphériques, et de relever les obstacles à la mise en application de certaines orientations en vue de la révision périodique du document. Ce comité s’assurera également de la promotion constante de cet outil dans les sphères universitaires afin de susciter l’engagement de tous dans sa réalisation et de son financement.

Nous joindre

master.plan@concordia.ca
514-848-2424, ext. 2400

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