La mention MED
Une maladie prolongée vous empêche de passer un examen final?
Si vous avez été absent à un examen final en raison d’une maladie prolongée, vous pouvez déposer une demande pour faire remplacer votre note par la mention MED. La marche à suivre pour effectuer cette demande et les modalités de reprise d’examen sont indiquées ci-après.
Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention MED dans l’Annuaire des études de 1er cycle.
Que signifie la mention MED?
La mention MED (report d’examen pour raison médicale) sur un relevé de notes indique que l’étudiant était incapable d’effectuer un examen final ou tout autre travail scolaire en raison d’une maladie prolongée. Une fois que l’étudiant s’est soumis à toutes les évaluations du cours, la note finale remplace la mention MED sur le relevé de notes.
Une maladie prolongée est un état ou un problème de santé qui dure tout au long du trimestre et réduit considérablement la capacité de l’étudiant à effectuer ses travaux scolaires ou son examen final.
Vous ne pouvez obtenir la mention MED pour une courte maladie qui survient juste avant un examen ou une période d’examens, mais vous pouvez demander un report d’examen.
La mention MED peut vous être accordée si vous ne vous présentez pas à un examen final en raison d’une maladie prolongée.
Si vous souhaitez vous prévaloir de la mention MED, vérifiez d’abord votre relevé de notes. L’une des mentions ci-dessous doit y figurer :
- DNW (Did Not Write, « absence à l’examen ») – si vous avez été absent à l’examen final;
- INC (Incomplete, « prolongation ») – si vous n’avez pas remis tous les travaux exigés et que les remises tardives sont permises; ou
- DNW/INC – si vous n’avez ni passé l’examen final ni remis tous les travaux du cours.
Nous ne pourrons pas donner suite à votre demande si l’une des mentions ci-dessous figure sur votre relevé :
- R; ou
- NR.
Si vous croyez qu’une mention d’échec vous a été attribuée par erreur, vous devez discuter de cette situation avec votre professeur.
Pour prendre connaissance du règlement de l’Université concernant les examens différés, consultez le paragraphe 16.3.8 (I) de l’Annuaire des études de 1er cycle.
Téléchargez et imprimez le formulaire Request for MED Notation (« demande de mention MED »). Vous pouvez également vous le procurer auprès des services suivants :
Remplissez le formulaire Request for MED Notation (« demande de mention MED »), remettez-le au Centre de services aux étudiants Birks (bureau LB-185) avant la date limite et prenez soin d’acquitter les frais de traitement de 35 $.
Trimestre | Date limite |
---|---|
Automne | 15 janvier |
Automne-hiver (cours de 6 crédits) ou hiver | 10 mai |
Été | 31 août |
Assurez-vous de soumettre le formulaire avant la date limite. S’il vous manque des pièces justificatives, vous pourrez les transmettre ultérieurement.
Procurez-vous les pièces justificatives dont vous avez besoin et soumettez-les dans les plus brefs délais. Le médecin traitant doit rédiger le certificat médical sur son papier à en-tête. Aucune explication quant à la nature du problème de santé n’est exigée; toutefois, le document doit préciser la période de l’année universitaire où vous étiez incapable de réaliser vos travaux scolaires. Une photocopie du certificat médical ne sera pas acceptée.
Le dossier doit inclure une déclaration d’une page au plus expliquant votre situation et les motifs de votre demande.
Vous pouvez également obtenir une évaluation de votre état de santé ainsi que l’aide appropriée auprès d’un professionnel du Service de santé de l’Université Concordia. Le suivi médical doit toutefois avoir lieu durant la période où vous êtes atteint d’une maladie prolongée.
Si vous soumettez fréquemment des certificats médicaux, l’Université se réserve le droit de désigner elle-même un médecin afin qu’il formule des recommandations sur votre état de santé.
Si votre demande est approuvée, vous pourrez vous présenter à un examen de remplacement. Pour prendre connaissance du règlement de l’Université concernant les examens de remplacement, consultez le paragraphe 16.3.7 (II) de l’Annuaire des études de 1er cycle.
Si votre cours ne comporte pas d’examen final, mais qu’il comprend des travaux que vous n’avez pas été en mesure de remettre, vous pouvez demander que l’Université vous accorde la mention MED. Si votre note est accompagnée de la mention INC, vous pouvez tenir pour acquis que votre demande sera approuvée et réaliser les travaux manquants. Si votre demande est refusée, vous pourrez néanmoins effectuer une demande d’autorisation pour remise tardive de travaux.
Vous devez réaliser tous les travaux non remis et les soumettre avant la date limite.
Trimestre | Date limite |
---|---|
Automne | 15 février |
Automne-hiver (cours de 6 crédits) ou hiver | 30 mai |
Été | 15 septembre |
Consultez votre enseignant; en effet, certains professeurs pourraient exiger que vous leur remettiez vos travaux avant les dates indiquées ci-dessus.
Mention INC
Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention INC et la remise tardive des travaux dans le paragraphe 16.3.5 de l’Annuaire des études de 1er cycle.
La mention MED n’est associée à aucune note pondérée et n’entre pas dans le calcul de votre moyenne générale. Elle figurera sur votre relevé de notes jusqu’à ce que vous ayez satisfait à toutes les exigences du cours. S’il s’agit d’un cours obligatoire de votre programme et que vous refusez de vous plier à ces conditions, vous devrez reprendre le cours.