Skip to main content

La mention MED

Une maladie prolongée vous empêche de passer un examen final?

If you missed a final examination due to a long-term illness, you may apply to replace you grade with a MED notation. This page explains when you may apply for a MED notation, how to do it, and when you will write your replacement final exam.

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention MED dans l’Annuaire des études de 1er cycle.


Que signifie la mention MED?

La mention MED (report d’examen pour raison médicale) sur votre relevé de notes indique que vous étiez incapable d’effectuer un examen final ou tout autre travail scolaire en raison d’une maladie prolongée.

La mention MED vous offre deux options : vous pouvez passer l’examen final en différé ou conserver la mention MED sur votre relevé de notes.

La mention MED n’a aucune incidence sur le calcul de la moyenne pondérée (GPA).

Si vous décidez de passer l’examen final en différé, la note finale au cours visé remplacera la mention MED sur votre relevé de notes.

Une maladie prolongée est un état ou un problème de santé qui dure tout au long du trimestre et réduit considérablement votre capacité à effectuer vos travaux scolaires ou votre examen final.

Vous ne pouvez pas demander à obtenir la mention MED pour une courte maladie qui survient juste avant un examen ou une période d’examens, mais vous pouvez demander un report d’examen. 
En savoir plus sur la mention DEF.


Mention INC

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention INC et la remise tardive des travaux dans le paragraphe 16.3.5 de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Vous devez réaliser tous les travaux non remis et les soumettre avant la date limite.

Trimestre Date limite
Automne 15 février
Automne-hiver
(cours de 6 crédits) ou hiver
30 mai
Été 15 septembre

Consultez votre enseignante ou enseignant; en effet, certains professeurs pourraient exiger que vous leur remettiez vos travaux avant les dates indiquées ci-dessus
 

Travaux scolaires non remis et mention INC

Si l’on vous a accordé une mention INC pour un cours parce que vous avez omis de remettre des travaux à temps, et que vous jugez ne pas être en mesure de remettre ces travaux en raison d’une maladie prolongée, vous pouvez demander que l’Université vous accorde la mention MED.

La mention MED n’est associée à aucune note pondérée et n’entre pas dans le calcul de votre moyenne générale. Si vous ne vous présentez pas à l’examen de remplacement ou omettez de remettre les travaux prévus au plan de cours, la mention MED demeurera inscrite à votre dossier. Si vous choisissez de conserver la mention MED, et que le cours visé est obligatoire dans le cadre de votre programme, vous devrez vous y inscrire à nouveau plus tard pour obtenir votre diplôme.

En savoir plus sur les examens de remplacement.

Retour en haut de page

© Université Concordia