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Passation d’un examen de reprise

Étapes subséquentes à une demande de reprise d’examen

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant les examens de reprise dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

Votre demande est approuvée?

En général, nous envoyons un avis environ deux semaines après la date limite de dépôt des demandes de reprise d’examen.

Vous recevrez un courriel vous informant de l’approbation ou du refus de votre demande. Assurez-vous que l’adresse courriel figurant à votre dossier est exacte. Si votre demande est approuvée, le courriel précisera quand vous passerez votre examen de reprise.

Si vous n’avez pas obtenu de réponse un mois après le dépôt de votre demande, téléphonez au 514 848-2424, poste 2608, 2609 ou 2676, pour faire un suivi.

Si votre demande est refusée parce que vous ne satisfaites pas aux critères, nous créditons votre compte étudiant du montant des frais payés. Si votre demande est approuvée, mais que vous décidez de ne pas passer l’examen de reprise, les frais ne vous sont pas remboursés.

Prenez soin de consulter le règlement de l’Université concernant les examens de reprise dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

Dès que sera établi l’horaire des examens pour le trimestre qui vous concerne, la date, l’heure et le lieu de votre examen de reprise seront précisés dans votre horaire personnel d’examens. Pour consulter celui-ci, ouvrez une session dans Student Hub en entrant votre netnom, puis rendez-vous à My CU Account > Academic > View exam schedule.

En général, les reprises d’examen ont lieu aux périodes indiquées ci-dessous.

Trimestre Période d’examens
Automne, automne-hiver, hiver Août
Été Octobre
Finissants dont l’octroi du diplôme est prévu en juin Février (congé de mi-trimestre)

Votre professeur corrige votre examen et transmet votre note au Registrariat. La mention d’échec initiale demeure inscrite sur votre relevé de notes, et le résultat obtenu à l’examen de reprise fait l’objet d’une entrée distincte. Les deux notes sont comptabilisées dans votre moyenne générale.

Si vous échouez à un examen de reprise, vous recevez la note R pour le cours en question. Si vous ne vous soumettez pas à un tel examen, votre dossier étudiant reste inchangé.

Par ailleurs, si vous ne vous présentez pas à l’examen de reprise au moment prévu, vous perdez toute possibilité de le repasser. S’il s’agit d’un cours obligatoire de votre programme, vous devez alors le recommencer. Toutefois, l’absence à un examen de reprise ne fait l’objet d’aucune mention sur votre relevé de notes.

Si vous êtes dans l’impossibilité de passer l’examen de reprise en raison de circonstances exceptionnelles, vous pouvez présenter une demande au comité des examens de l’Université. Pour en savoir plus, consultez la page relative à la mention DEF.

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