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Report d’examen final

Sont indiquées ci-après les étapes subséquentes au dépôt d’une demande de report d’examen final.

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention DEF et les examens de reprise dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

Votre demande est approuvée?

Votre demande de report d’examen sera prise en considération si :

  • votre note pour le cours en question est accompagnée de la mention DNW (Did Not Write, « absence à l’examen »);
  • vous nous faites parvenir le formulaire Request for Deferred Notation (« demande de mention DEF ») avant la date limite. À ce sujet, consultez la section Demande de report d’examen – et plus particulièrement la 3e étape;
  • vous nous soumettez les pièces justificatives exigées.

Le traitement des demandes commence une fois la période des examens terminée et les notes finales enregistrées. La décision relative à votre demande de mention DEF vous sera communiquée par courrier électronique.

Aussi, assurez-vous que l’adresse courriel figurant à votre dossier est exacte.

Si votre demande est acceptée, le courriel que vous recevrez à cette fin inclura de l’information sur l’horaire de votre examen différé. Toute question sur le contenu de l’examen, par exemple la version qui vous sera présentée, doit être adressée au département d’enseignement concerné, et non au Bureau des examens.

Si vous n’avez pas obtenu de réponse un mois après le dépôt de votre demande, téléphonez au 514 848-2424, poste 2608, 2609 ou 2676, pour faire un suivi.

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant les examens différés dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

L’horaire de l’examen différé dépend des facteurs suivants :

  • la date initiale de l’examen;
  • le prochain trimestre où le cours est offert; 
  • votre statut à l’égard de la fin d’études.

Si votre demande est acceptée, vous en recevrez la confirmation dans un courriel où figurera de l’information sur l’horaire de votre examen différé. Assurez-vous que l’adresse courriel figurant à votre dossier est exacte.

Dès que sera établi l’horaire des examens pour le trimestre qui vous concerne, la date, l’heure et le lieu de votre examen seront précisés dans votre horaire personnel. Pour consulter celui-ci, ouvrez une session dans Student Hub en entrant votre netnom, puis rendez-vous à My CU Account > Academic > View exam schedule.

Si l’un ou l’autre de vos examens, y compris un examen différé, vous occasionne un conflit d’horaire, vous devrez nous signaler la situation avant la date limite. Selon le cas, vous pourriez avoir à effectuer un examen de remplacement ou à passer deux examens dans des plages horaires consécutives. Vous pouvez nous aviser de tout conflit par l’intermédiaire de la fonctionnalité prévue à cette fin dans votre horaire personnel d’examens. Vous pouvez accéder à celui-ci en ouvrant une session dans Student Hub au moyen de votre netnom, puis en vous rendant à My CU Account > Academic > View exam schedule.

Règlement en vigueur dans votre faculté

Absence à un examen en décembre

Cours offert en janvier
Cours non offert en janvier
Report à la période d’examens d’avril Report au congé de mi-trimestre, en février

Pour les étudiants sortants dont l’octroi du diplôme est prévu en juin, l’examen est reporté à la période d’examens différés de février, soit au congé de mi-trimestre.

Absence à un examen en avril

Cours offert durant le premier trimestre d’été
Cours offert durant le second trimestre d’été Cours n’étant offert à ni l’un ni l’autre des trimestres d’été
Report à la période d’examens de juin Report à la période d’examens d’août Report à la période d’examens différés, après les examens finaux d’août

Absence à un examen en juin

Cours de 3 crédits Cours de 3 crédits Cours de 6 crédits
Cours offert en septembre Cours non offert en septembre Report à la période d’examens différés d’octobre
Report à la période d’examens de décembre Report à la période d’examens différés d’octobre  

Absence à un examen en août

Cours offert en septembre
Cours non offert en septembre
Report à la période d’examens de décembre Report à la période d’examens différés d’octobre

Pour les étudiants sortants dont l’octroi du diplôme est prévu en novembre, l’examen est reporté à la période d’examens différés du mois d’octobre.

Un examen différé a lieu durant la période d’examens du prochain trimestre où le cours est offert.

Si vous achevez votre programme et que le cours dont vous devez reporter l’examen n’est pas offert au trimestre qui précède immédiatement la fin de vos études, un « examen spécial » peut être organisé à votre intention avant le prochain trimestre où le cours est offert.

Un examen différé a lieu durant la période d’examens du prochain trimestre où le cours est offert.

Si vous achevez votre programme et que le cours dont vous devez reporter l’examen n’est pas offert au trimestre qui précède immédiatement la fin de vos études, un « examen spécial » peut être organisé à votre intention avant le prochain trimestre où le cours est offert.

Une fois votre examen corrigé, votre note sera transmise au Registrariat et remplacera la mention DEF sur votre relevé de notes.

En cas de report d’examen, la pondération et la matière évaluée sont les mêmes que pour l’examen initialement prévu.

Si vous échouez à votre cours à la suite d’un examen différé, vous pourriez avoir la possibilité de vous présenter à la prochaine période d’examens de reprise. Pour avoir droit à ce privilège, vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité et ne pas avoir obtenu la mention FNS (« échec sans droit de reprise ») pour le cours en question.

Si vous ne vous présentez pas à l’examen différé, la note initialement obtenue pour ce cours remplace la mention DEF (« report d’examen ») et est comptabilisée dans votre moyenne générale. De plus, vous perdez toute possibilité de repasser l’examen. S’il s’agit d’un cours obligatoire de votre programme, vous devez alors le recommencer.

Normalement, il n’est pas possible de reporter un examen plus d’une fois. Si vous êtes dans l’impossibilité de passer un examen différé en raison de circonstances exceptionnelles, vous pouvez présenter une demande au comité des examens de l’Université pour obtenir rétroactivement la mention DISC (discontinue notation; « abandon »). Le cas échéant, vous devez soumettre à nouveau le formulaire Request for Deferred Notation (« demande de mention DEF »), ainsi que le paiement et les pièces justificatives exigés. Pour avoir des précisions à ce sujet, consultez la procédure pour demander l’inscription de la mention DEF.

Un étudiant peut se voir accorder des reports pour trois périodes d’examens au plus durant son programme d’études de premier cycle ou ses études libres à Concordia. Une fois cette limite atteinte, les demandes sont soumises au comité des examens de l’Université et ne sont prises en considération que dans des cas exceptionnels.

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