L’examen de reprise
Que faire si vous échouez à un cours?
Si vous échouez à un cours, vous pourriez avoir droit à un examen de reprise. Les modalités à ce sujet sont indiquées ci-après.
Vous trouverez le règlement de l’Université concernant les examens de reprise dans l’Annuaire des études de 1er cycle.
Un examen de reprise permet à une étudiante ou un étudiant qui a échoué à un cours de refaire l’examen final, et ce, sans avoir à se réinscrire au cours.
L’examen de reprise ne remplace ni l’évaluation finale ni la note globale du cours. Voici ce qui se produit quand vous passez un examen de reprise :
- La note initiale du cours (F/FDNW) figure sur votre relevé de notes de façon permanente.
- Une nouvelle entrée pour le cours est ajoutée à votre relevé, et la note obtenue à l’examen de reprise entre dans le calcul de votre nouvelle note finale.
- Les deux notes (la note initiale [F/FDNW] et la note de passage) sont comptabilisées dans votre moyenne générale cumulative et votre moyenne de fin d’études.
- Si vous échouez à l’examen de reprise, les deux notes d’échec entrent dans le calcul de votre moyenne générale cumulative et de votre moyenne de fin d’études.
La reprise de cours, une option à envisager
Si vous recommencez le cours, les deux notes (la note initiale [F/FDNW] et la note obtenue à la reprise du cours) figureront sur votre relevé, mais seule la deuxième note (la plus récente) sera comptabilisée dans votre moyenne générale.
Pour en savoir plus sur la reprise d’un cours, consultez le paragraphe 16.2.6 de l’Annuaire des études de 1er cycle.
Vous pouvez demander à passer un examen de reprise si vous répondez aux critères suivants :
- Vous avez de bonnes notes, et votre moyenne générale annuelle est d’au moins 2,00.
- Vous avez obtenu la note F ou F/DNW au cours en question.
- Vous ne vous êtes jamais présenté à un examen de reprise pour ce cours.
Vous n’êtes pas admissible à l’examen de reprise si vous :
- êtes en situation conditionnelle ou de probation;
- avez obtenu la note A, B, C, D, FNS, R ou NR au cours.
La décision de proposer des examens de reprise pour certains cours est laissée à la discrétion des facultés et écoles de l’Université. L’École de gestion John-Molson n’offre pas cette possibilité. À l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, les étudiantes et étudiants doivent d’abord présenter une demande (par l’entremise de leur département) et recevoir la permission avant de demander un examen de reprise.
Vous pouvez présenter une demande d’examen de reprise au moyen du formulaire en ligne suivant :
Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter une demande en ligne, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’examen de reprise et l’imprimer. Vous pouvez également obtenir le formulaire auprès du Centre de services aux étudiants Birks (salle LB-185). Veillez à soumettre votre formulaire avant la date limite de dépôt. Si vous présentez une demande en ligne, des frais de traitement de 40 $ seront portés à votre compte étudiant.
Les étudiantes et étudiants de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody doivent soumettre simultanément leur demande approuvée et leur demande d’examen de reprise au Centre de services aux étudiants Birks.
Trimestre | Date limite |
---|---|
Automne-hiver | 15 juin |
Été | 16 septembre |
Automne (finissants seulement) | 1 février |
Que vous recommenciez ou non le cours, vous avez droit à une seule reprise d’examen.