BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS MÉTIS, INUITS ET DES PREMIÈRES NATIONS
Nos campus sont fermés, mais nous poursuivons nos activités en ligne et à distance.
Pour en savoir plus, consultez nos FAQ sur la COVID‑19.
Wa'tkwanonhwerá:ton, bienvenue à Concordia, un établissement de calibre international situé au cœur de Tiohtiá:ke/Montréal.
Wa'tkwanonhwerá:ton est un terme de salutation formelle en Kanien'kéha (langue mohawk). Il signifie « nos esprits saluent les vôtres ». Notre université est réputée pour offrir un milieu d’apprentissage, de création et de recherche à la fois inclusif et convivial.
Directions autochtones
Un lieu de recontre consacré aux travaux qui ont lieu à Concordia et hors des murs de l'Université
Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones
Une communauté sur le campus
Discutez avec notre recruteuse attitrée
Besoin d’aide pour remplir votre demande? Contactez-nous!
Membres du corps professoral
Une cohorte sans cesse croissante de professeures et de professeurs autochtones
Des étudiants se racontent

Christine Lussier
Inscrite au B.A. en anthropologie
Pourquoi vous paraissait-il naturel de faire des études à Concordia?
Je connaissais l’existence du Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones. Je savais donc que j’aurais du soutien sur le campus. J’avais entendu dire que les gens étaient très accueillants et sociables, et j’ai pu constater que c’est la vérité. Enfin, j’ai pu nouer des relations avec plein de gens que je n’aurais jamais connus autrement, parce que nous évoluons tous dans des programmes différents.

Aidan Thorne
Inscrit au B. Bx-arts en peinture et dessin
Pourquoi avez-vous choisi Concordia?
J’avais simplement l’impression que c’était ma destinée. J’ai cru que ça me rendrait heureux, et ce fut le cas! J’ai compris que le bonheur est un choix – éprouver le sentiment que tout est à sa place, comme ça devrait l’être.
Quel a été l’aspect le plus marquant de votre expérience?
Une volonté, chez les enseignants comme chez les étudiants, de vivre ouvertement. J’ai eu de très bons professeurs. Mais parfois, l’inspiration vient tout simplement au fil des conversations qu’on entretient.

Shiann Whitebean
Titulaire d’un baccalauréat en études des peuples autochtones
Inscrite à la maîtrise dans le cadre du programme d’études individualisées
Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux étudiants?
En travaillant fort et en faisant preuve de persévérance, vous pouvez atteindre vos objectifs et réussir. Vous êtes ici à votre place, et vous n’avez aucune raison d’en douter. Vous trouverez au Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones des gens pour vous accueillir et vous guider. N’hésitez jamais à demander de l’aide ou à accepter les services qu’on vous offre.
L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.