Skip to main content

Étudiants venant d’une autre université

Candidats venant d’un collège ou d’une autre université

Si vous étudiez dans un autre établissement reconnu et que vous souhaitez poursuivre votre cursus à l’Université Concordia, nous examinerons votre demande de transfert en fonction de votre université d’attache et de vos études antérieures. La note minimale exigée aux fins d’admission est de C. Les modalités peuvent toutefois varier. Pour connaître toutes les exigences d’admission propres au programme qui vous intéresse, consultez la liste alphabétique des programmes.

Transfert de crédits

L’Université Concordia peut vous accorder des crédits pour les cours universitaires suivis dans le cadre d’un programme de 1er cycle, de certificat ou d’études libres. Le nombre de crédits accordés dépend de la nature, de la qualité et de la quantité du travail accompli. Vous devrez suivre à l’Université Concordia au minimum 45 crédits, voire 60 crédits dans certains cas, pour obtenir votre diplôme.

Évaluation des crédits transférés

L’offre d’admission que vous avez reçue prévoit peut-être un transfert général de crédits. Il se pourrait cependant que ces crédits ne soient pas applicables en totalité au programme auquel vous voulez vous inscrire. L’Université Concordia peut vous accorder certains crédits pour des cours équivalents à ceux qu’elle offre si vous en faites la demande après avoir reçu votre offre d’admission. Vous devez toutefois avoir acquitté les frais de confirmation et fourni tous les documents exigés, y compris vos relevés de notes officiels. Vous devrez effectuer votre demande de transfert de crédits dans l’année suivant votre inscription à un programme de grade à Concordia.

Consultez les directives sur la façon de préparer et de soumettre une demande de transfert de crédits. Ces instructions diffèrent selon la faculté ou l’école où est offert le programme qui vous intéresse.





Vous étudiez déjà à Concordia? — Changement de programme à l’Université

Vous êtes inscrit à un programme de baccalauréat à Concordia et souhaitez être transféré à un autre programme menant à l’obtention d’un grade de premier cycle (par exemple, du baccalauréat en commerce au baccalauréat ès beaux-arts, ou du baccalauréat ès beaux-arts au baccalauréat en génie)? Si vous désirez opter pour un autre programme, consultez la How to request an undergraduate degree transfer.

REMARQUE : Si vous êtes actuellement étudiant libre ou inscrit à un programme de certificat et que vous souhaitez être admis au baccalauréat, vous devez faire votre demande d’admission.


Dates limites de demande de changement de programme

(pour les étudiants de Concordia actuellement inscrits à un programme de baccalauréat)

  Trimestre d’été Trimestre d’automne Trimestre d’hiver
Faculté des arts et des sciences s.o. 1 mars 1 novembre
École de génie et d’informatique Gina‑Cody* s.o. 1 mars 1 novembre
Faculté des beaux-arts s.o. 1 mars s.o.
École de gestion John-Molson s.o. 1 mars s.o.

*Les demandes d’admission au programme d’arts numériques doivent être soumises aux dates stipulées par la Faculté des beaux-arts.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places au trimestre d’automne seulement.


Exigences liées à un changement de programme

(pour les étudiants de Concordia actuellement inscrits à un programme de baccalauréat)




 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

 

© Université Concordia