Skip to main content

Augmentation des droits de scolarité en 2024

Le gouvernement du Québec va accroître les droits de scolarité facturés aux personnes étudiantes de l’extérieur du Québec (et aux résidents permanents) à compter de l’automne 2024. Voyez si ces mesures s’appliquent à votre situation.

Changements apportés aux droits de scolarité

Étudiantes et étudiants qui paient les droits de scolarité applicables aux résidents du Québec.

Personnes étudiantes actuelles

  • Premier cycle : Les changements apportés aux droits de scolarité ne vous touchent pas.
  • Cycles supérieurs : Les changements apportés aux droits de scolarité ne vous touchent pas.

Personnes étudiantes potentielles

  • Premier cycle : Les changements apportés aux droits de scolarité ne vous toucheront pas.
  • Cycles supérieurs : Les changements apportés aux droits de scolarité ne vous toucheront pas.

Non-résidents du Québec qui paient les droits de scolarité applicables aux personnes venant d’une autre province.

Personnes étudiantes actuelles

  • Premier cycle : Les changements relatifs aux droits de scolarité ne vous concernent pas, car ils ne s’appliquent qu’aux personnes qui commenceront un programme à l’automne 2024 ou plus tard. Cependant, si vous changez de programme, vos droits de scolarité pourraient être assujettis à une hausse (ce renseignement sera confirmé lorsque Concordia en saura davantage à ce sujet).
  • Deuxième cycle : Les changements relatifs aux droits de scolarité ne vous concernent pas, car ils ne s’appliquent qu’aux personnes qui commenceront un programme à l’automne 2024 ou plus tard. Cependant, si vous changez de programme, vos droits de scolarité pourraient être assujettis à une hausse (ce renseignement sera confirmé lorsque Concordia en saura davantage à ce sujet).

Personnes étudiantes potentielles

  • Premier cycle : Les changements relatifs aux droits de scolarité s’appliquent à vous; vous devrez payer les droits de scolarité majorés. Veuillez prendre connaissance des renseignements ci-dessous concernant les offres de bourses.
  • Programmes d’études axés sur la recherche (maîtrise avec mémoire ou doctorat ) : Les changements relatifs aux droits de scolarité ne vous concernent pas. En effet, les personnes poursuivant un programme d’études supérieures axé sur la recherche sont exemptées de la hausse.
  • Programmes d’études supérieures sans mémoire (axés sur l’expérience professionnelle ou les cours) : Les changements relatifs aux droits de scolarité s’appliquent à vous; vous devrez payer les droits de scolarité majorés. Veuillez prendre connaissance des renseignements ci-dessous concernant la réduction des droits de scolarité.

Non-résidents du Québec qui paient les droits de scolarité applicables aux étudiantes et étudiants internationaux.

Personnes étudiantes actuelles

  • Premier cycle : Les changements apportés aux droits de scolarité ne vous touchent pas. Concordia a décidé de continuer à facturer le tarif publié pour 2024-2025 pour les personnes étudiantes du premier cycle.
  • Cycles supérieurs : Les changements apportés aux droits de scolarité ne vous touchent pas. Concordia a décidé de continuer à facturer le tarif publié pour 2024-2025 pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs.

Personnes étudiantes potentielles

  • Premier cycle : Les changements relatifs aux droits de scolarité s’appliquent à vous; vous devrez payer les droits de scolarité majorés. Veuillez prendre connaissance des renseignements ci-dessous concernant les offres de bourses.
  • Programmes d’études supérieures axés sur la recherche (maîtrise avec mémoire ou doctorat) : Les changements relatifs aux droits de scolarité ne vous concernent pas. En effet, les personnes poursuivant un programme d’études supérieures axé sur la recherche sont exemptées de la hausse.
  • Programmes d’études supérieures sans mémoire ou thèse (axés sur l’expérience professionnelle ou les cours) : Les changements relatifs aux droits de scolarité s’appliquent à vous; vous devrez payer les droits de scolarité majorés. Veuillez prendre connaissance des renseignements ci-dessous concernant la réduction des droits de scolarité.

Autres exceptions

Les changements touchant les droits de scolarité ne vous concernent pas si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous étudiez au Québec dans le cadre d’une entente internationale;
  • vous êtes de nationalité française ou francophone de nationalité belge.

Cours de français

À compter de 2025, les universités du Québec doivent s’assurer que 80 pour cent des étudiantes et étudiants venant de l’extérieur de la province atteignent un niveau intermédiaire de compétence en français. Des précisions vous seront fournies sous peu. Ce qui est déjà clair :

  • L’exigence ne s’applique pas aux personnes étudiantes des cycles supérieurs.
  • L’exigence ne s’applique pas aux personnes qui entreprennent leurs études avant l’automne 2025.
  • Les étudiantes et étudiants étrangers ou venant d’une autre province canadienne continueront de bénéficier d’une réduction des droits de scolarité pour les cours de français.

Financement de premier cycle

Tous les étudiants et étudiantes de première année à Concordia sont automatiquement candidats à une bourse d’entrée dès qu’ils présentent une demande d’admission, et cela continuera d’être le cas.

Nous cherchons à augmenter les montants alloués aux bourses à partir de notre propre budget ou de celui des donateurs, ainsi que le nombre de bourses disponibles.

Nous avons le plaisir de lancer plusieurs bourses pour les nouveaux étudiants et étudiantes de l’automne 2024 :

Bourse des universitaires du Canada

Jusqu’à 4 000 $ par an
En savoir plus sur les bourses d’excellence du Canada

Bourse de transfert interuniversitaire Canada

Jusqu’à 2 000 $ par an
En savoir plus sur les bourses de transfert interuniversitaire Canada

Réduction des droits de scolarité aux cycles supérieurs

Concordia a le plaisir d’annoncer qu’à compter de l’été et de l’automne 2024, tous les nouveaux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs d’une autre province qui s’inscrivent à un programme professionnel à temps plein bénéficieront d’une réduction des droits de scolarité afin d’atténuer les conséquences des hausses : 

  • Étudiants et étudiantes inscrits à un programme sans mémoire ou sans thèse (sauf ceux de la maîtrise ès beaux-arts et de la maîtrise en thérapies par les arts) : 3 000 $ (1 000 $ par trimestre)
  • Étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise ès beaux-arts ou à la maîtrise en thérapies par les arts : 15 000 $ (sur cinq trimestres) 
  • Étudiants et étudiantes inscrits à un programme de diplôme de deuxième cycle : 2 000 $ (1 000 $ par trimestre)
  • Étudiants et étudiantes inscrits à un programme de certificat de deuxième cycle : 1 000 $

Consultez régulièrement cette page; vous y trouverez des mises à jour sur les réponses aux questions les plus fréquentes.

Retour en haut de page

© Université Concordia