Histoire (PhD)
Présentation
Le doctorat (PhD) en histoire permet d’acquérir une expertise dans une vaste gamme de domaines, notamment le droit et la société, les médias et la culture populaire ainsi que le transnationalisme et les empires. Les doctorantes et doctorants évoluent au sein d’une communauté de recherche dynamique et sont invités à s’investir dans l’un des nombreux centres affiliés au Département d’histoire comme le Centre d’histoire orale et de récits numérisés, l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne et le Laboratoire de conservation et de recherche engagée. Propice à la créativité et à l’innovation, le programme vous fournit des outils vous permettant d’aborder divers enjeux sociaux fondamentaux de façon novatrice et originale. Vous utilisez des techniques de narration faisant entre autres appel aux télécommunications, au multimédia, à l’histoire orale et aux expositions mobiles.
Structure du programme
Degree Requirements
Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 90 credits.
Please see the History Courses page for course descriptions.
History PhD (90 credits)
12 | credits of Required Courses:
|
6 | credits chosen from two 3-credit reading courses at the 800 level in the student’s minor comprehensive field. |
12 | credits:
|
6 | credits:
|
54 | credits:
|
Conditions d'admission
(en anglais seulement)
Admission Requirements
- MA degree in History, with high standing, from a recognized university.
- Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.
Processus d'admission
Dates limites
AUTOMNE
1 février (résidents canadiens)
15 janvier (étudiants internationaux)
HIVER
1 octobre (résidents canadiens)
1 juin (étudiants internationaux)
ÉTÉ
s.o.
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.
Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.
Autres programmes d'intérêt
Évoluez dans un milieu pédagogique dynamique qui stimule l’esprit d’innovation et favorise des approches interdisciplinaires en explorant plusieurs champs d’expertise dans les lettres et sciences humaines, les sciences sociales et les beaux-arts.
Département
Facultés