Skip to main content

Le Centre SHIFT pour la transformation sociale de Concordia annonce trois nouveaux volets de financement

Un financement de 250 000 $ et une plus vaste gamme de programmes aideront à appuyer les initiatives de transformation sociale à Montréal
10 novembre 2021
|
Par Claire-Gaëlle Champagne

Le projet plastiques précieux de Concordia a reçu 5 000 $ du Centre SHIFT en 2020-2021. Il vise à lutter contre la crise du plastique grâce à un programme de réaffectation des matériaux et à une sensibilisation du public. Le projet plastiques précieux de Concordia a reçu 5 000 $ du Centre SHIFT en 2020-2021. Il vise à lutter contre la crise du plastique grâce à un programme de réaffectation des matériaux et à une sensibilisation du public.

Le Centre SHIFT pour la transformation sociale de Concordia a récemment dévoilé ses nouveaux programmes de financement. Au total, 250 000 $ serviront à soutenir des projets communautaires luttant contre les systèmes d’inégalité, d’injustice et de non-durabilité à Montréal.

L’objectif du Centre SHIFT est d’appuyer les initiatives de transformation sociale existantes et émergentes qui unissent les efforts des membres de la communauté de l’Université Concordia et de leurs partenaires dans le but de créer un Montréal plus juste, plus inclusif et globalement plus prospère.

Par les années passées, le processus de demande unique pour tous ne tenait pas compte du montant demandé ou du stade d’avancement du projet. Dorénavant, les candidates et candidats pourront choisir parmi trois programmes de financement : le programme Passerelle, le Fonds pour la transformation sociale et la Bourse de l’engagement continu.

« Nous avons élargi nos options de financement pour mieux servir notre mission visant à réunir divers intervenants et intervenantes, soutenir les projets communautaires et bâtir un environnement dynamique où les gens peuvent apprendre et collaborer sur le thème de la transformation sociale », explique Susan Edey, directrice de programme au Centre SHIFT.

Investir dans des liens précieux

Cette année, le montant du financement a plus que doublé par rapport aux années précédentes. Toutefois, le véritable changement tient au fait que le Centre offre maintenant un plus large éventail de programmes permettant de développer et de maintenir des liens précieux.

« Le Centre SHIFT a été conçu dans le but de développer un écosystème porteur de transformation sociale, affirme Andrea Clarke, directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social.

Dans cette optique, il est important, tant pour les membres des organes directeurs que pour le personnel du Centre, d’offrir des programmes qui appuient l’apprentissage collectif et renforcent la communauté. »

Investir dans les liens émergents — Le programme Passerelle du Centre SHIFT

S’adressant aux nouveaux membres de la communauté, le programme Passerelle est la voie la plus accessible pour obtenir du financement et du soutien auprès du Centre SHIFT. Ce programme est destiné aux membres de la communauté de Concordia et aux Montréalais qui travaillent sur des projets communautaires et qui souhaitent en apprendre davantage sur la transformation sociale.

L’objectif du programme Passerelle est d’aider les participantes et participants à mieux comprendre et à développer le potentiel de transformation sociale de leur projet. Les équipes et les personnes retenues pour le programme Passerelle recevront une subvention de 5 000 $ sur un total de 50 000 $ pour soutenir leur travail de transformation sociale.

Les demandes de financement sont acceptées jusqu’au 21 novembre 2021 pour le premier groupe et jusqu’au 15 mai 2022 pour le second. Renseignez-vous sur le programme Passerelle et présentez une demande.

Investir dans des liens marquants — Le Fonds pour la transformation sociale

Le Fonds pour la transformation sociale soutient les équipes multilatérales qui travaillent sur des projets communautaires visant à combattre l’iniquité, l’injustice et la non-durabilité systémiques. Selon le stade d’avancement de leur projet, les équipes peuvent choisir entre le volet Mise en œuvre (subvention de 15 000 $), ou le volet Impact (subvention de 30 000 $) pour les projets plus avancés.

Au total, ce programme prévoit 150 000 $ pour des projets liés à l’Université Concordia et harmonisés aux valeurs du Centre SHIFT.

Le Fonds pour la transformation sociale sera officiellement lancé en janvier 2022. Renseignez-vous sur le Fonds pour la transformation sociale.

Investir dans des liens durables — La Bourse de l’engagement continu

La Bourse de l’engagement continu a été lancée en tant que projet pilote en 2021. En proposant cette bourse, le centre SHIFT reconnaît les besoins à long terme liés aux projets porteurs changements sociaux et s’engage à offrir un soutien continu aux équipes qu’il finance.

Cette bourse offre un soutien financier renouvelable allant jusqu’à 5 000 $.

Les demandes seront acceptées au fur et à mesure et sont évaluées après  quatre dates limites annuelles, la prochaine étant le 30 janvier 2022. Renseignez-vous sur la bourse de l’engagement continu.

Amplifier la voix de la communauté

Le choix des candidatures repose entièrement sur la communauté du Centre SHIFT.

« Le Centre SHIFT fait appel à un modèle de gouvernance participatif et il est important que celui-ci se reflète dans le processus de sélection des projets, explique Andrea Clarke. Tous les projets sont évalués en fonction d’une liste de critères de sélection et ces critères ainsi que les décisions qui en découlent sont établies par les membres de notre communauté. »

Bien que chaque programme dispose de son propre processus de sélection, les décisions relatives au financement sont la responsabilité commune de tous les membres. Par conséquent, tous les projets sont révisés par un jury de sélection indépendant composé de trois à cinq membres de la communauté du Centre SHIFT partageant des perspectives variées.


Renseignez-vous sur les programmes de financement du Centre SHIFT pour la transformation sociale de Concordia.

Prenez rendez-vous durant les heures d’ouverture pour discuter de votre projet avec notre équipe.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia