Skip to main content

FINANCEMENT ET SOUTIEN DU SHIFT

Le SHIFT accorde du financement et du soutien aux équipes de projets multipartites qui travaillent sur des projets porteurs de transformation sociale.

Plus de 250 000 $ sont offerts pour soutenir des initiatives de transformation sociale à Montréal.

Infographic representing social issues

Notre bilan à ce jour

Le SHIFT est fier de soutenir plus de 15 équipes multipartites dont les projets ont été sélectionnés lors des premiers tours de notre Programme de financement et de soutien. Découvrez ces projets de transformation sociale, ainsi que les 15 projets supplémentaires qui ont été financés dans le cadre de notre programme « Réponses transformatrices à la COVID-19 ».

Renseignez-vous sur notre processus de sélection

Objectifs des programmes

Soucieux d'appuyer les équipes multipartites qui mènent des projets permettant de relier Concordia et la communauté, les programmes de financement et de soutien du SHIFT visent à :

  • Soutenir le travail de transformation sociale en fournissant du financement, de l’encadrement, de la formation et d’autres ressources aux équipes de projet, selon leurs besoins et les possibilités;
  • Investir dans des projets à fort potentiel, liés à Concordia et conformes aux valeurs et aux méthodes de travail du SHIFT, afin de les aider à atteindre un niveau d’impact supérieur;
  • Identifier les projets multipartites existants et émergents qui travaillent à rendre la région de Montréal plus juste, équitable et durable;
  • Recruter des équipes de projet afin qu’ils intègrent la Communauté d’apprentissage, et ainsi créer un réseau de partage de connaissances et d’expertise entre le personnel du SHIFT, les équipes de projet, ainsi qu’entre les projets et la communauté du SHIFT au sens large.
Découvrez le Programme Passerelle
Informez-vous sur le Fonds pour la transformation sociale
PLUS-lime-cyan

Lignes directrices

Nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos programmes et à l’élaboration de processus de sélection des projets et d’allocation des fonds. À ces fins, nous avons sollicité les recommandations des membres de la communauté et d’organismes partenaires. Voici les conseils reçus à ce jour :

  • Fournir du soutien. Alléger le fardeau administratif des équipes en les aidant à définir des indicateurs, à faire des prévisions budgétaires, à traiter des demandes de remboursement de dépenses, etc.
  • Reconnaître la valeur des projets existants. Éviter de surestimer la nouveauté et faire en sorte que des projets déjà en cours puissent obtenir du soutien.
  • Faire preuve de cohérence. Prévoir des possibilités de financement continu pour assurer la durabilité des projets.
  • Communiquer clairement. S’assurer qu’il est facile de comprendre les critères d’admissibilité ; prévoir aussi des ateliers et des heures de consultation où les candidats peuvent poser des questions.
  • Simplifier l’expérience. S’assurer que les formulaires de demande sont faciles à comprendre et à remplir.
  • Faire preuve de souplesse. Envisager un mode d’appel de projets toujours ouvert afin qu’il soit possible d’appuyer des projets au moment précis où ils en ont le plus besoin.
  • Éviter les contraintes inutiles. Ne pas imposer de limites démesurées quant à l’utilisation des fonds octroyés.


Contribuer au développement des connaissances

La communauté du SHIFT joue un rôle essentiel dans l’enrichissement des connaissances collectives sur la transformation sociale. Par l'intermédiaire d’ateliers, d’occasions de partage de compétences et de processus d’évaluation collaborative, les bénéficiaires du financement octroyé par le SHIFT sont invités à partager leur expertise et leur expérience avec la communauté du SHIFT.

Informez-vous sur la Communauté d’apprentissage du SHIFT

Pour toutes questions, contactez-nous ou prenez un rendez-vous virtuel avec un membre du personnel.

Infolettre

Back to top Back to top

© Université Concordia