PROGRAMME DU FONDS D'INVESTISSEMENT INTÉGRAL

Optimiser notre investissement

Nous recherchons des projets qui :

  • Ont déjà reçu du financement du SHIFT ;
  • Luttent contre un problème important identifié par une communauté et lié à l’iniquité, à l'injustice et à la non-durabilité ;
  • Souhaitent collaborer avec le SHIFT pour renforcer leur impact de transformation sociale à Concordia, dans les communautés montréalaises et sur le système qu'ils visent à transformer; 
  • Sont liés de manière importante à Concordia par l’enseignement, la recherche ou la vie étudiante.

Aperçu du programme

Le Fonds d’investissement intégral investira dans 3 à 6 équipes multilatérales qui font déjàpartie de la communauté d’apprentissage du SHIFT et qui souhaitent réaliser une transformation sociale à plus long terme par : 

  • Étendre la portée de projets antérieurs 
    • Ex : élargir à d'autres arrondissements si nécessaire, traduire les ressources en plusieurs langues. 
  • Partager leur expertise  
    • Ex : travailler à la création d'un cours crédité à Concordia basé sur les connaissances de la communauté, s'engager dans le plaidoyer pour le changement de politique. 
  • Ancrer leur travail dans les institutions et les systèmes. 
    • Ex : collaborer avec un bureau de Concordia pour modifier la prestation de services, créer un partenariat avec une faculté pour un stage permanent.   

Les équipes doivent être intéressées à tirer parti des ressources du SHIFT et de Concordia pour renforcer leur projet, créer une transformation institutionnelle à Concordia ou dans leur propre communauté à long terme.   

Détails sur le financement

  • Jusqu’à 50 000 $ par année et un engagement maximal de deux ans.
  • Les équipes obtiennent un soutien personnalisé et substantiel de la part du personnel du SHIFT en collaboration avec l’écosystème SHIFT dans son ensemble (p. ex., en faisant des présentations, en coorganisant des événements liés au projet, en créant des initiatives de recherche pertinentes, en coproduisant des publications et des rapports, etc.).
  • Jusqu’à 30 % des fonds peuvent être utilisés pour les coûts opérationnels de base (p. ex., salaires des personnes non liés au projet). Le reste des fonds (70 % ou plus) sont destinés aux coûts directement liés au projet (p. ex., salaires de l’équipe de projet, matériel, transport).
  • Les candidatures ne doivent pas nécessairement porter sur le même projet initialement soutenu par le SHIFT, mais elles doivent viser les mêmes objectifs ou porter sur la même question au sein de la même communauté (ou des mêmes communautés).

La stratégie d'investissement intégrale du SHIFT

L’approche du Fonds d’invetissement intégrale est ancré dans une vision qui consiste à déceler le potentiel qui existe au sein de la communauté du SHIFT et à investir du temps et de l’énergie pour mettre en place des partenariats qui favorisent véritablement la transformation. Les collaborations d’investissement intégral sur mesure seront coétablies par les équipes de projet et le personnel du SHIFT et peuvent porter sur quatre piliers de soutien :  

Mise en contact

  • Collaborer avec le personnel du SHIFT pour établir des relations avec un plus grand nombre d’intervenantes et intervenants ainsi que d’expertes et experts de l’Université et d’ailleurs, afin de renforcer ou de libérer le potentiel de transformation sociale de votre projet.

Recherche et apprentissage

  • Offrir des possibilités d’apprentissages à des étudiantes et étudiants grâce à des stages rémunérés en collaboration avec le SHIFT.
  • Tirer parti des possibilités d’engagement plus soutenu avec les chercheuses et chercheurs, les facultés ainsi que les bureaux de Concordia.

Formation et soutien

  • Améliorer le rendement de votre équipe de projet et la durabilité de votre projet en collaboration avec les services et bureaux de Concordia et cibler des occasions d’apprentissage en fonction des besoins et des avantages.
  • Assister à des séances de formation ou en diriger avec d’autres membres de la communauté d’apprentissage.
  • Collaborer à des initiatives stratégiques avec le personnel du SHIFT et contribuer à éliminer les obstacles en utilisant des ressources supplémentaires selon le cas.

Espace de collaboration

  • Organisez des événements ou travaillez en collaboration dans les locaux du Centre SHIFT avec votre équipe de projet et la communauté dans son ensemble.

 

Collaboration et réciprocité


Soutien personnalisé du SHIFT (Ce que l’on propose)

En plus des avantages habituels de faire partie de la communauté d’apprentissage du SHIFT, chaque équipe de projets financés élaborera un plan de soutien non financier adapté à ses besoins en collaboration avec le personnel du SHIFT.

Nous prévoyons que la collaboration variera et évoluera en fonction des besoins et des intérêts de chacun des projets financés. Les contributions du SHIFT seront fondées sur nos quatre piliers de la stratégie d’investissement intégrale, mais nous espérons également voir émerger de nouvelles possibilités de soutien au cours de notre collaboration.

Engagements (Contribution des projets à la communauté du SHIFT)

Dans une optique de collaboration et de réciprocité, et au lieu des exigences traditionnelles, nous demandons aux équipes bénéficiant de financement de contribuer au dynamisme de la communauté du SHIFT. Notre objectif est que cet échange de connaissances soit agréable, utile et pertinent pour le déroulement de chaque projet.

Le SHIFT demande aux équipes de projets financés par le Fonds d'investissement intégrale de prendre les engagements suivants :

Processus de demande

La date limite pour le Fonds d’investissement intégral sont est le 2 avril 2023.

Aide et soutien

Le centre SHIFT rend accessible de nombreuses ressources afin d’aider les équipes dans le processus de candidature. En plus des ressources ci-dessous, vous pouvez à tout moment nous envoyer un courriel ou prendre rendez-vous pour rencontrer un membre de l'équipe.

Ressources disponibles:

Calendrier

Logo SHIFT français
Retour en haut de page

© Université Concordia