Aller au contenu principal

Véhicules aériens sans pilote et drones

L’Université Concordia est une ZONE SANS DRONE. Les activités récréatives liées aux drones sont interdites sur les deux campus. Les vols de drones non récréatifs peuvent être autorisés dans certaines circonstances.

L’Université reconnaît que l’utilisation d’un véhicule aérien sans pilote peut être nécessaire dans le cadre de la recherche ou de l’enseignement, par UAV Concordia, SAE Concordia ou d’autres organisations étudiantes, pour les médias et les communications, ou pour des travaux d’inspection liés aux installations. Même les entrepreneurs externes peuvent être appelés à effectuer des travaux nécessitant l’utilisation d’un véhicule aérien sans pilote. Avant le vol, la personne ou l’organisation responsable du véhicule doit obtenir l’autorisation de voler de l’Université Concordia. De plus, tout véhicule aérien sans pilote utilisé à l’Université doit être enregistré auprès du Service de santé, sécurité et environnement.

Les opérations de vol à l’intérieur de l’Université sont traitées différemment. L’arbre de décision sur les véhicules aériens sans pilote permet de déterminer les exigences à respecter pour faire voler un tel véhicule à Concordia.

VÉHICULES AÉRIENS SANS PILOTE NON RÉCRÉATIFS

À l’extérieur

À l’intérieur

Enregistrement du véhicule

 Enregistrement du véhicule

Permission de voler

Permission de voler*

Plan de sécurité de site

Plan de sécurité de site*

Assurance responsabilité minimale de 100 000 $

Assurance responsabilité minimale de 100 000 $*

COAS de Transports Canada

Permis interne de véhicule aérien sans pilote

Remarque : Ces éléments peuvent ne pas être nécessaires en fonction du type d’opérations aériennes de véhicule aérien sans pilote ou du type d’espace utilisé pour ces opérations.

 

EHS-DOC-158 UAV Guidelines (« directives sur les véhicules aériens sans pilote EHS-DOC-158 »)

EHS-DOC-151 UAV Decision Tree (« arbre de décision sur les véhicules aériens sans pilote EHS-DOC-151 »)

EHS-FORM 114 UAV Registration Form (« formulaire d’enregistrement de véhicule aérien sans pilote EHS-FORM-114 »)

EHS-FORM-115 Internal UAV Permit Application (« demande de permis interne de véhicule aérien sans pilote EHS-FORM-115 »)

EHS-FORM-116 UAV Request for Permission to Fly (« demande d’autorisation de vol de véhicule aérien sans pilote EHS-FORM-116 »)

Les questions ou les demandes de renseignements doivent être transmises au Service de santé, sécurité et environnement, au poste 4877 ou à l’adresse ehs@concordia.ca.

Quelle est la différence entre les véhicules aériens sans pilote, les drones et les modèles réduits d’aéronefs?

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner un véhicule volant qui ne transporte pas de personne. Les termes « modèle réduit d’aéronef » et « véhicule aérien sans pilote » n’ont pas la même signification dans la réglementation. Voir les directives sur les véhicules aériens sans pilote.

J’ai acheté un drone. Ai-je besoin d’une autorisation pour le faire voler?

Oui. Au minimum, l’autorisation du propriétaire est requise, et probablement celle de l’organisme de réglementation et de la tour de contrôle du trafic aérien responsables de l’espace aérien local. Pour une discussion détaillée, voir les directives sur les véhicules aériens sans pilote.

Qui réglemente les activités des drones?

Transports Canada et le ministère de la Défense nationale sont responsables de la sécurité de l’espace aérien canadien.

Mon activité est-elle « récréative »?

Une activité récréative est définie comme le fait de voler pour le seul plaisir de voler. Toute autre activité est considérée comme non récréative. Concordia n’autorise pas l’utilisation de drones à des fins récréatives sur ses campus.

Qu’est-ce qu’un COAS et en ai-je besoin?

Délivré par le bureau régional de l’aviation civile, le COAS (Certificat d’opérations aériennes spécialisées) permet d’effectuer certaines opérations aériennes qui seraient autrement interdites. Le COAS est exigé pour toutes les activités extérieures à Concordia.

Dois-je souscrire une assurance responsabilité?

Oui. La couverture minimale exigée est de 100 000 $.

Ai-je besoin d’une autorisation de l’Université Concordia pour voler?

Oui.

Où puis-je obtenir l’autorisation de voler à Concordia?

L’autorisation ne peut être obtenue qu’en soumettant le formulaire EHS-FORM-116 UAV Request for Permission to Fly (« demande d’autorisation de vol de véhicule aérien sans pilote EHS-FORM-116 »), sous réserve d’examen et d’approbation.

Qu’est-ce qu’un plan de sécurité de site?

Un plan de sécurité de site est un plan de localisation qui identifie les ressources de sécurité, de sûreté et d’urgence disponibles sur le site des opérations. Il peut comprendre :

(1) le périmètre de sécurité des opérations aériennes;

(2) les lignes électriques et de communication ainsi que les obstacles dans la zone des opérations aériennes;

(3) le site de lancement et le site d’atterrissage;

(4) la zone de contrôle de l’opérateur;

(5) les entrées et les sorties du périmètre de sécurité;

(6) les positions du personnel, des sentinelles, des gardes et des observateurs utilisés pour sécuriser le périmètre;

(7) les barrières physiques et l’emplacement des panneaux de signalisation utilisés pour sécuriser le périmètre;

(8) les mesures d’urgence disponibles en cas d’urgence médicale ou d’incendie (voies d’évacuation d’urgence, accès d’urgence, itinéraires des véhicules d’urgence, etc.).

 

Concordia dispose-t-elle d’une installation pour les drones?

Concordia n’offre pas d’installations pour le vol récréatif. Tous les emplacements à Concordia qui permettent l’utilisation de drones sont destinés à des fins non récréatives.

Que dois-je faire si mon drone disparaît?

Contactez la tour de contrôle du trafic aérien locale. Si cela est impossible, contactez le Centre national des opérations de NAV CANADA au 613 563-5626 et précisez les détails de la situation (par exemple, le type de véhicule aérien sans pilote, la dernière altitude connue, la direction dans laquelle il volait, le temps de vol restant, etc.).

Ai-je besoin d’une formation spéciale?

Une formation au sol augmente considérablement les chances d’obtenir un COAS. Voir Connaissances exigées pour les pilotes de véhicules aériens sans pilote de 25 kg ou moins, opérant dans la ligne de visée visuelle (TP15263E), à la page http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/publications/page-6557.html.

Où puis-je trouver plus de renseignements?

https://tc.canada.ca/fr/aviation/securite-drones

https://tc.canada.ca/fr/aviation/securite-drones/licence-pilote-drone/obtenir-autorisation-operations-speciales-drones

https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/circulaires-information

https://www.maac.ca/fr/

Retour en haut de page

© Université Concordia