Service de santé, sécurité et environnement
514-848-2424, poste 4877
Programme de sécurité des imprimantes 3D
Les imprimantes 3D sont de plus en plus utilisées à domicile, dans les écoles, les bibliothèques, les bureaux et plusieurs départements de l’Université. Ces imprimantes présentent des risques dont les utilisateurs finaux doivent être conscients. Le document 3D Printer Safety (« consignes de sécurité relatives aux imprimantes 3D ») souligne les risques associés à leur utilisation et précise les procédures de sécurité à respecter afin d’éviter les blessures et les quasi-accidents liés au processus d’impression 3D. Ces renseignements vous aideront également à choisir l’imprimante la mieux adaptée à votre espace de travail.
Toutes les imprimantes 3D doivent être enregistrées auprès du Service de santé, sécurité et environnement lors de leur achat. Remplissez le document 3D Printer Registration Form (« formulaire d’enregistrement d’imprimante 3D ») et envoyez-le au service, qui procède à une évaluation des risques et approuve l’utilisation de toutes les imprimantes 3D utilisées à l’Université. L’évaluation des risques tient compte du type d’imprimante, du type de support d’impression utilisé et de l’emplacement proposé pour l’installation de l’imprimante avant que l’autorisation ne soit accordée.
Pour toute question relative aux imprimantes 3D, contactez le Service de santé, sécurité et environnement par courriel à ehs@concordia.ca ou par téléphone au 514 848-2424, poste 4877.