Skip to main content

Règlement applicable aux examens finaux

Pour réussir à vos examens finaux, vous devez avant tout connaître les règles et les procédures strictes applicables à cette forme d’évaluation. Une bonne préparation vous évitera du stress et des frustrations inutiles.

Tout manquement au règlement entraînera des sanctions en vertu du Code de conduite pédagogique, un échec au cours et une note à votre dossier étudiant. Nous vous invitons à prendre connaissance des types d’infraction.

Examens finaux sur le campus

COVID-19 : Directives importantes pour les étudiants du 1er cycle

N’allez pas aux campus pour passer votre examen si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si la santé publique vous a demandé de vous mettre en isolement. Demandez plutôt un report d’examen.

Prenez toutes les mesures nécessaires pour arriver à l’heure à votre examen. Vous pouvez confirmer le lieu où il se déroulera dans Student Hub. Ouvrez-y une session dans en entrant votre netnom, sélectionnez My CU Account, puis Academic et View exam schedule.


Choses à apporter

  • Une pièce d’identité officielle avec photo. Si vous n’avez pas de carte étudiante, apportez n’importe carte d’identité délivrée par le gouvernement, comme votre permis de conduire ou votre carte d’assurance maladie.
  • Un masque chirurgical. Si vous n’en avez pas, nous vous en fournirons un. Vous devrez porter votre masque en tout temps, même à votre place assise.
  • Votre propre matériel pour passer l’examen (crayons, stylos, etc.). Il est interdit de partager du matériel.
  • Un chandail épais, si vous pensez en avoir besoin. Il vous sera interdit de porter votre manteau durant l’examen final.
  • Vos propres mouchoirs.

Remarque : Vous ne pourrez ni manger ni boire durant l’examen. Le port d’un chapeau ou d’une casquette est interdit, sauf s’il s’agit d’un objet religieux.


À votre arrivée

Utilisez le désinfectant à mains fourni lorsque vous entrez dans le pavillon. N’oubliez pas qu’il est obligatoire de porter un masque chirurgical en tout temps.

Veuillez former une ligne ordonnée en dehors de la salle d’examen afin que la personne responsable de surveiller l’examen puisse confirmer votre présence. Maintenez une distance de deux mètres avec cette personne, qui vous demandera de retirer votre masque afin de vous identifier. Une fois dans la salle d’examen, attendez votre tour pour déposer vos effets à l’avant de la salle et aller vous asseoir (l’accès sera donné à seulement deux ou trois étudiants à la fois). N’enlevez pas votre masque.


Durant l’examen

Évitez le plus possible de vous toucher le nez, la bouche ou les yeux. Lorsque vous éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez dans un mouchoir ou le creux de votre coude. Si vous avez utilisé des mouchoirs, levez immédiatement la main pour demander à la surveillante ou au surveillant d’examen la permission de vous lever et de jeter vos mouchoirs utilisés dans la poubelle. Lavez-vous les mains avec le désinfectant fourni.


Lorsque vous avez terminé l’examen

Levez la main et attendez que la surveillante ou le surveillant vous appelle sur le podium pour remettre votre examen (seulement deux à trois étudiants à la fois). Vous pourrez ensuite ramasser vos effets.

Nous vous conseillons de vous laver les mains avec le désinfectant fourni avant de quitter la salle d’examen. Évitez de vous réunir avec d’autres étudiants en dehors de la salle. Vous n’avez pas à nettoyer ou à désinfecter les surfaces que vous avez touchées. Le personnel de l’Université s’en chargera.


Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 dans les 48 heures suivant votre examen, vous devez :

  • rester chez vous;
  • communiquer avec la santé publique au 1 877 644 4545 et suivre ses directives;
  • communiquer avec le Service de santé, sécurité et environnement de Concordia au 514 848-2424, poste 4877, ou à ehs@concordia.ca.

Des questions?

Communiquez avec le Bureau des examens à l’adresse examsoffice@concordia.ca.


Vous trouverez les règles applicables aux examens finaux au paragraphe 16.3.7 de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Retour en haut de page

© Université Concordia