Skip to main content

Postes de surveillant d’examens finaux

Le Bureau des examens cherche à pourvoir des postes de surveillants d’examens. Ces emplois sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’à toute autre personne non actuellement inscrite à un programme d’études de premier cycle.

Rôle

Le surveillant d’examens a pour principale fonction d’assurer l’intégrité du déroulement des examens, et ce, en conformité avec le Code de conduite pédagogique de l’Université Concordia.

Portée

Le surveillant d’examens est la personne-ressource auprès des étudiants dans la salle d’examen. Il lui incombe de gérer tous les aspects de l’examen. Le surveillant doit se conformer aux directives fournies par le professeur pour chaque examen et veiller à ce que les étudiants comprennent et respectent ces directives.

Le surveillant d’examens : signale toute infraction commise par un étudiant au cours d’un examen, notamment le plagiat, la falsification de documents et tout autre procédé malhonnête prévu au Code de conduite pédagogique de l’Université; distribue et ramasse les examens ainsi que les documents connexes; surveille les étudiants passant un examen; accompagne tout étudiant devant quitter la salle en cours d’examen – que ce soit pour aller aux toilettes ou pour toute autre raison; agit comme personne-ressource auprès de tout étudiant ou professeur ayant un problème alors qu’il se trouve dans la salle d’examen; et, s’il y a lieu, signale le problème au superviseur. Les autres tâches à accomplir sont précisées lors des séances d’accueil et de formation.

Responsabilités

Le surveillant d’examens est tenu de faire respecter le Code de conduite pédagogique de Concordia. À cette fin, il doit signaler officiellement tout cas de plagiat ou comportement malhonnête survenant durant une séance d’examen. Au cours de son quart de travail, mais avant la fin de celui-ci, il veille à remplir toute procédure et tout formulaire relatifs à un examen, notamment aux fins du signalement d’un incident. Enfin, il prend soin de conserver en lieu sûr les examens et les documents connexes.

Jugement et autonomie

Disposant d’une autonomie limitée, le surveillant d’examens exerce son jugement dans un champ restreint d’activités. Toute question liée à la surveillance des examens, mais débordant de ce cadre circonscrit, doit être soumise à l’attention du superviseur. Ce dernier se charge d’en aviser le coordonnateur des examens.

Structure hiérarchique

Le surveillant d’examens se trouve sous l’autorité directe du superviseur.


Postes de surveillant d’examens

Ces emplois sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’à toute autre personne non actuellement inscrite à un programme d’études de premier cycle.


Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia