Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/etudes-en-loisir.html

Études en loisir (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département des sciences humaines appliquées, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi choisir les études en loisir?

Concevez des programmes communautaires et des activités qui contribuent à améliorer la qualité de vie et la santé des gens, avec le plaisir au rendez-vous. Dans une société où productivité et travail occupent une place de premier plan, le loisir joue un rôle clé dans le maintien d’un équilibre sain entre la vie professionnelle et personnelle. L’étude des sciences du loisir vous permettra d’acquérir les compétences administratives et de programmation nécessaires à l’élaboration de programmes de loisirs pour les gens de toutes catégories d’âge.

Les activités du curriculum se déroulent en classe et dans la communauté. Des expériences sur le terrain vous donnent l’occasion d’aiguiser votre sens du leadership et votre aptitude au travail d’équipe. Ainsi, vous :

  • appliquerez les théories psychosociales à la pratique de la programmation et de l’administration des loisirs;
  • évaluerez les besoins communautaires en matière de loisirs et y répondrez par des solutions créatives;
  • apprendrez à coordonner et à mettre en œuvre des événements spéciaux ainsi que des programmes de loisirs pour l’ensemble de la communauté;
  • travaillerez sur le terrain avec des organisations communautaires afin d’évaluer les résultats de leurs programmes de loisirs.

Notre démarche axée sur la pratique vous procurera des bases solides si vous envisagez de poursuivre des études supérieures en sciences du loisir, en développement communautaire ou organisationnel, ou encore en administration publique ou des affaires. Les étudiants terminent leurs études munis de compétences transférables qui favorisent la responsabilisation personnelle, l’autogestion et le travail d’équipe efficace. Ces aptitudes sont fort utiles dans les milieux de travail en constante évolution.

Info sur le programme

Options

  • Spécialisation en études en loisir (60 crédits)

    Le cursus de spécialisation est axé sur l’intégration sociale et culturelle de personnes en contexte de loisir. Les étudiants y acquièrent des connaissances approfondies et les compétences nécessaires à l’élaboration et à l’administration de programmes d’activités dans ce domaine.

  • Majeure en études en loisir (42 crédits)

    Ce curriculum est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences en animation et programmation de loisirs afin de comprendre le rôle des activités récréatives dans la société moderne.

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission propres à ces deux options.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

T20-59334-ESER-PO-Fall-2019--220x176



Back to top

© Université Concordia