Skip to main content

Science et technologie (Cert)

Durée
1 année
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir le certificat en science et en technologie?

Le certificat en science et en technologie n’est pas un programme de grade. Il est destiné aux étudiants qui veulent préparer leur admission à un programme de grade en génie ou en informatique. Il ne convient toutefois pas à ceux qui souhaitent faire des études en sciences.

Structure du programme

Parcours

  • Certificat en science et en technologie (30 crédits)
    Le certificat exige 30 crédits. L’étudiant doit avoir une note d’au moins C- à chaque cours pour obtenir les crédits qui y sont associés. Il doit par ailleurs maintenir une moyenne pondérée (GPA) d’au moins 2,0 pour rester inscrit au programme.

Cours

Les étudiants peuvent consulter un conseiller du Soutien pédagogique avant de faire leur choix de cours.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 22 globale, 22 maths*
  • École secondaire : B- globale, B- maths, B- phys.
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) :
    B- globale, B- maths, B- phys.
  • Baccalauréat français : 12 globale, 12 maths, 12 phys.
  • Baccalauréat international : 27 globale, 4 maths, 4 phys.

Exigences de cours pour l’admission

Cégépiens : Math 536 or TS/SN 5
*Les élèves qui ont suivi les préalables en mathématiques peuvent faire une demande d’admission si leur CRC est d’au moins 23.


Exigences supplémentaires

Les étudiantes et étudiants libres souhaitant s’inscrire au programme de certificat doivent avoir un dossier en règle.

Ils peuvent transférer jusqu’à 12 crédits au programme de certificat. C’est l’Université qui décide des crédits transférables au moment de l’admission.

Des programmes personnalisés peuvent être composés en consultation avec une conseillère ou un conseiller au soutien pédagogique aux étudiants.



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Génie civil (BEng)
  • Coop
Génie civil (BEng)

Choisissez l’option de spécialisation Infrastructure civile, Environnement ou Gestion et génie de la construction. Nos installations de pointe consacrées à la gestion de l’eau, à la mécanique des sols et à l’arpentage vous permettront d’acquérir une expérience pratique des outils et du matériel employés sur le terrain.

Département

Faculté

Génie électrique (BEng)
  • Coop
Génie électrique (BEng)

Contrôlez l’énergie sur simple pression d’un interrupteur. Concevez des micropuces ou des systèmes de commandes de vol de nouvelle génération. Au cours de vos études, vous maîtriserez les électrons pour les guider dans les dispositifs dont nous dépendons chaque jour, des plus petits (comme les micropuces de nos téléphones cellulaires) aux plus grands (comme les réseaux ou les bornes de recharge pour véhicules électriques).

Département

Faculté

Génie informatique (BEng)
  • Coop
Génie informatique (BEng)

Choisissez l’option de spécialisation Avionique et systèmes emboîtés ou créez votre propre parcours en fonction des cours optionnels qui répondent à vos intérêts. Nos installations de pointe consacrées à la programmation en langage d’assemblage, aux systèmes numériques et au calcul de haute performance vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie.

Département

Faculté

© Université Concordia