Aller au contenu principal

Essai d’ajustement d’un appareil de protection respiratoire

L’équipe du Service de santé, sécurité et environnement de Concordia offre des essais d’ajustement qualitatifs et quantitatifs des appareils de protection respiratoires aux particuliers et aux organismes externes.

Ces services garantissent que les appareils de protection respiratoires offrent une protection efficace et respectent les normes de sécurité applicables en vigueur au Québec et au Canada.

Qu’est-ce qu’un essai d’ajustement?

Un essai d’ajustement permet de vérifier si un appareil de protection respiratoire s’adapte correctement au visage de la personne utilisatrice. Cette étanchéité est essentielle pour protéger contre les contaminants présents dans l’air.

Le Service de santé, sécurité et environnement propose deux types d’essais :

Essai d’ajustement qualitatif

Méthode de réussite/échec utilisant un agent de test (par exemple, de la saccharine ou du Bitrex) qui peut être goûté ou senti si l’étanchéité n’est pas efficace. Couramment utilisé pour les masques N95 et autres masques jetables.

Essai d’ajustement quantitatif

Une méthode de précision utilisant un appareil TSI PortaCountTM pour mesurer les fuites et fournir un facteur d’ajustement numérique. Souvent requis dans les lieux de travail à haut risque pour les respirateurs à demi-masques ou à masque complet.

Modèles d' APR pris en charge

Les essais d’ajustement sont disponibles pour les marques et modèles suivants :

  • 3M séries 6000, 6500, 7500, HF-800SD (quantitatif ou qualitatif)
  • Dentec série 100 (qualitatif)
  • Honeywell North RU8800 (qualitatif)
  • Tous les masques jetables e.g. N95 (quantitatif ou qualitatif)

Ces essais pourraient également être possibles pour d’autres modèles – vérifiez à l’avance en écrivant à ehs@concordia.ca.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Retour en haut de page

© Université Concordia