Rénovation de la chaufferie du Centre des congrès des Jésuites de Loyola
Les mises à niveau permettront de réduire la consommation de gaz naturel du campus Loyola de 10 %, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs de décarbonation de l’Université Concordia.
Aperçu du projet
Concordia procède au remplacement des chaudières à moyenne température et d’une unité de récupération de chaleur dans le local technique du Centre des congrès des Jésuites de Loyola (RF) afin d’assurer un chauffage stable et efficace dans une partie du campus Loyola. Le nouveau système comprendra des chaudières à condensation à haut rendement; des modifications seront également apportées au réseau de chauffage.
Le projet comprend en outre des améliorations structurelles connexes et des mises à niveau en matière d’accessibilité opérationnelle.
Calendrier
- De l’automne 2025 à l’hiver 2026
Objectifs du projet
Ce projet permettra de réduire la consommation de gaz naturel du campus Loyola d’environ 10 %, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs de décarbonation de Concordia. Il procurera également un chauffage stable et fiable au pavillon central (CC), au pavillon de l’administration (AD) et au pavillon de psychologie (PY), ainsi qu’au complexe des sciences Richard-J.-Renaud (SP) et au Centre de génomique structurale et fonctionnelle (GE).
Les autres objectifs du projet sont les suivants :
- Amélioration de la sécurité et de l’accessibilité pour le personnel et les sous-traitants
- Simplification des opérations pour les équipes du Service de gestion immobilière
- Optimisation de l’espace dans le local technique du pavillon RF grâce au retrait des appareils désuets
Incidence des travaux de construction
Le pavillon RF reste ouvert et accessible pendant toute la durée du projet. Toutes les installations de chauffage existantes sont opérationnelles, ce qui réduit au minimum les répercussions sur la communauté.
Au besoin, les interruptions de service et les travaux effectués hors de la zone du projet seront planifiés en concertation avec les personnes qui fréquentent le pavillon. Une zone réservée aux remorques de chantier, aux toilettes et aux conteneurs à déchets a été aménagée, et le transport des matériaux entre le chantier et la zone des conteneurs est géré en toute sécurité sous la supervision d’un signaleur ou d’une signaleuse responsable.