Projets de la Gestion immobilière sur le campus
Le Service de gestion immobilière de l’Université Concordia s’attache à améliorer les espaces destinés aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. Outre les projets d’entretien courants, le service mène des projets plus longs et plus complexes susceptibles d’intéresser les membres de la communauté.
Projets en vedette
Amélioration énergétique en profondeur du pavillon Guy-De Maisonneuve
Le premier projet pilote entrepris par l’Université Concordia dans le cadre de PLAN/NET- ZÉRØ prévoit une amélioration énergétique de fond en comble du pavillon Guy-De Maisonneuve (GM). Ces importants travaux s’inscrivent dans le projet à long terme de l’Université visant à décarboner ses campus et à mettre en place des laboratoires vivants voués à l’innovation durable.
Des travaux de réparation devant nécessairement être effectués sur ce pavillon, l’Université a saisi l’occasion pour procéder à une amélioration énergétique qui permettra de réduire la consommation d’énergie du bâtiment de 50 %, d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre et d’aménager des espaces plus sains et plus résilients au bénéfice de la communauté.
Escalier de secours et réaménagement de la terrasse du pavillon Henry-F.-Hall
Dans le cadre de ses efforts continus visant à accroître la capacité du pavillon Henry-F.-Hall, le Service de gestion immobilière travaille à la construction d’un nouvel escalier de secours afin d’améliorer la sécurité et d’assurer la conformité avec les codes du bâtiment.
Ce projet constitue également une occasion de réimaginer la terrasse du pavillon Henry-F.-Hall. Ce réaménagement permettra d’améliorer la circulation à l’intérieur du bâtiment et de transformer la terrasse pour en faire un espace plus accessible, plus fonctionnel et plus attrayant sur le plan visuel. L’intégration du design autochtone est un volet essentiel du projet.
Rendus réalisés par NFOE Architecture