Aller au contenu principal

L’Université Concordia obtient une marque de reconnaissance d’Hydro-Québec pour son leadership en matière d’efficacité énergétique

L’Université se joint à l’Alliance pour des bâtiments exemplaires
28 octobre 2025
|

Il ne s’agit pas de fausses promesses : l’Université Concordia agit dès maintenant pour accroître son efficacité énergétique, et ses efforts ne sont pas passés inaperçus de la part d’Hydro-Québec.

Soulignant le leadership de l’Université en matière d’efficacité énergétique institutionnelle, Hydro-Québec a invité Concordia à se joindre à l’Alliance pour des bâtiments exemplaires.

Cette initiative provinciale met en valeur les organismes et les entreprises qui réalisent des progrès mesurables en matière d’optimisation de la consommation d’énergie dans les grands bâtiments commerciaux et institutionnels, et ce, dans le but de favoriser une transition énergétique plus respectueuse du réseau et de contribuer à la réduction des émissions de CO₂.

Concordia s’est maintenant officiellement jointe à l’alliance, dans le sillage de son engagement de longue date en faveur du développement durable et de son projet PLAN/NET-ZÉRØ mené à l’échelle du campus.

« L’Université Concordia est fière de se joindre à des organismes partageant les mêmes valeurs afin de bâtir un avenir durable pour tous les Québécois dans le cadre de l’alliance, déclare le recteur de Concordia, Graham Carr. Cette initiative importante montre que les formes de collaboration dynamiques sont porteuses des meilleures solutions aux défis climatiques actuels et futurs. »

Actions en cours

L’invitation reflète les efforts continus de Concordia pour optimiser la consommation d’énergie sur ses campus, menés sous la direction du Service de gestion immobilière et du Bureau du développement durable et dont la mise en œuvre progressive du projet PLAN/NET-ZÉRØ constitue le fer de lance. Ensemble, ils ont mis en place une série de mesures visant à réduire la demande de pointe sur le réseau électrique du Québec.

Elles s’articulent autour des éléments suivants :

  • Modernisation des systèmes d’éclairage et limitation du recours aux systèmes CVC durant les heures creuses.
  • Réglage des plages de température des bâtiments pour réduire la demande globale d’énergie.
  • Réalisation en priorité d’améliorations stratégiques des systèmes de bâtiments, y compris l’intégration progressive d’installations et de systèmes automatisés à haut rendement énergétique, lorsque cela est possible.
  • Optimisation des systèmes électromécaniques pour en améliorer le rendement.

La participation à l’alliance favorisera la poursuite de ces efforts en reliant Concordia à un réseau d’établissements qui entreprennent des démarches mesurables pour réduire leur consommation d’énergie.

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif plus large du Québec de réduire la pression sur le réseau électrique. Elle contribue également à renforcer le leadership de la province en matière d’énergies renouvelables et d’action climatique.

« Cette admission au sein de l’alliance constitue une reconnaissance des années de coordination et de collaboration entre les différents services de l’Université afin de rendre les bâtiments de Concordia plus écoénergétiques », estime Stéphane Chayer, conseiller stratégique du recteur.

« C’est aussi un exemple clair du rôle de catalyseur que joue PLAN/NET-ZÉRØ – en alignant les changements opérationnels sur les objectifs de l’Université en matière de durabilité, et en concrétisant notre aspiration à jouer un rôle plus responsable dans la transition énergétique du Québec. »


Apprenez-en davantage sur 
PLAN/NET-ZÉRØ et explorez le Pôle durabilité pour connaître les projets menés à l’échelle de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia