Trois nouvelles leaders se joignent au comité consultatif de Volt-Age

Volt-Age a le plaisir d’accueillir trois leaders exceptionnelles au sein de son comité consultatif : Jessica Bouchard, Corinne Gendron et Melina Laboucan-Massimo. Chacune d’entre elles apporte une expertise approfondie en matière de développement durable, de politiques publiques et d’approches fondées sur l’équité pour la transformation du système énergétique.
Jessica Bouchard est vice-présidente des affaires publiques et économiques et des initiatives d’impact à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Grâce à sa solide expérience en sciences économiques, en politiques publiques et en transformation institutionnelle, nous sommes convaincus que sa présence constituera un atout précieux tandis que Volt-Age renforce ses collaborations intersectorielles en vue d’accélérer l’innovation et l’électrification en énergie. Le leadership de Mme Bouchard au croisement des affaires, du gouvernement et de la politique environnementale offre un aperçu remarquable de la façon dont le développement économique et la transition énergétique peuvent aller de pair.

Corinne Gendron est professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Chef de file canadienne en matière d’acceptabilité sociale, elle est reconnue internationalement pour ses recherches sur le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises et les modèles économiques alternatifs. Membre de la Légion d’honneur française et de la Société royale du Canada, la Pre Gendron dispose également d’un solide réseau en Europe, particulièrement en France. Sa perspective critique sur la gouvernance et les dimensions socio-économiques des transitions écologiques contribuera à garantir que le travail de Volt-Age conserve sa vocation sociale et sa rigueur scientifique tout en demeurant en phase avec l’acceptation du public.

Melina Laboucan-Massimo est fondatrice et directrice générale de Sacred Earth Solar ainsi que cofondatrice d’Indigenous Climate Action. Ardente défenseure des projets d’énergie renouvelable menés par les Autochtones et de la justice climatique, elle apporte des dizaines d’années d’expérience dans les initiatives de développement durable pilotées par les communautés. Sa présence au sein du comité consultatif permettra de veiller à ce que les connaissances et le leadership autochtones demeurent au cœur des efforts de Volt-Age en faveur d’un avenir énergétique écologique et inclusif.
Ces trois nouvelles membres soutiendront la mission de Volt-Age, qui consiste à faire progresser les solutions d’électrification intégrées et centrées sur les communautés à travers le Québec et le Canada. En tant que membres du comité consultatif, elles contribueront à façonner l’orientation stratégique du programme afin qu’il réponde aux besoins du monde réel et à faire en sorte que l’équité et l’inclusion conservent une place centrale dans la transition énergétique.
« Notre comité consultatif joue un rôle essentiel pour que Volt-Age demeure axé sur l’innovation et la pertinence sociétale, souligne Karim Zaghib, directeur général de Volt-Age. Grâce au leadership et à l’expertise diversifiée de Jessica Bouchard, Melina Laboucan-Massimo et Corinne Gendron, nous continuerons à élaborer des solutions qui sont non seulement technologiquement solides, mais aussi justes, inclusives et alignées sur les besoins de la communauté. »
Volt-Age est une initiative pancanadienne de recherche et d’innovation financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Elle rassemble des partenaires universitaires, industriels, gouvernementaux et communautaires afin d’accélérer le passage à une société électrifiée durable.
Apprenez-en davantage sur le programme Volt-Age de l’Université Concordia.