L’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia stimule le changement à Montréal

L’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia aide à concrétiser les ambitions locales en matière de développement durable, qu’il s’agisse de faciliter la décarbonation des maisons à Montréal, d’appuyer les actions communautaires en faveur du climat ou de renforcer la résilience énergétique.
Rassemblant chercheuses et chercheurs, membres de l’effectif étudiant et partenaires communautaires dans le but de concevoir un avenir urbain carboneutre à même de résister au changement climatique, l’institut a joué un rôle clé dans trois collaborations récentes qui ont eu des effets tangibles sur la ville.
Chauffer (et refroidir) les maisons montréalaises d’une façon plus intelligente
L’une des principales initiatives est Chauffermieux.com, un outil en ligne gratuit et bilingue qui aide les résidents à trouver des solutions de rechange économiques et à faible émission de carbone aux systèmes de chauffage à combustible fossile. Il a été élaboré par l’Institut des villes nouvelle génération en collaboration avec Dunsky Énergie + Climat, Vivre en Ville, l’École de technologie supérieure, Hydro-Québec, Énergir et le groupe de travail sur le secteur du bâtiment du Partenariat Climat Montréal. L’outil fournit des recommandations personnalisées en matière de rénovations énergétiques en moins de deux minutes.
L’institut a contribué au projet en modélisant les profils de demande d’énergie des bâtiments à Montréal, en veillant à ce que les résultats soient réalistes, exacts et accessibles. La plateforme comprend des renseignements à jour sur les subventions disponibles, ce qui aide les résidents à agir immédiatement.
« Les outils comme Chauffermieux.com montrent comment la recherche appliquée peut soutenir directement les communautés et accélérer la transition vers la consommation nette zéro », déclare Oriol Gavaldà, responsable du volet des collectivités carboneutres à l’institut et membre de l’initiative UNIVER/CITY 2030.
« À l’institut, notre mission est de cocréer des solutions pratiques et évolutives qui améliorent la qualité de vie et réduisent les émissions, en particulier dans les environnements urbains. »
Renforcer la résilience climatique avec CÔTÉ Habitat
L’Institut des villes nouvelle génération participe également à CÔTÉ Habitat, une collaboration entre ACHAT, Transition en Commun et Concordia. Ce nouveau centre opérationnel rassemble un nombre croissant de partenaires afin d’améliorer la résilience climatique de nos environnements de vie.
Ce guichet unique est conçu pour aider les propriétaires et les locataires – en particulier ceux des communautés vulnérables – à réimaginer leurs espaces de vie en dialogue avec la communauté environnante, en répertoriant les systèmes de soutien existants.
CÔTÉ Habitat prend en compte divers facteurs environnementaux, sociaux, urbains et financiers – de la performance énergétique à la mobilité durable en passant par la gestion des déchets, le verdissement, la consommation d’eau et la participation citoyenne.
Cartographier l’avenir des énergies renouvelables dans le Grand Montréal
En partenariat avec Polytechnique Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Institut des villes nouvelles génération mène une analyse approfondie du potentiel des énergies renouvelables et de la récupération de la chaleur résiduelle dans la région. À l’aide de données spatiales très détaillées et de la plateforme Tools4Cities, le projet évalue les possibilités en matière d’énergie solaire, de géothermie et de récupération de la chaleur industrielle par rapport à la demande énergétique locale.
La recherche déterminera les avantages et les contraintes techniques en fonction des types de bâtiments, de l’utilisation des terres, de l’infrastructure et de la réglementation. Une série de scénarios permettra d’évaluer la faisabilité, les coûts, les réductions d’émissions et les effets potentiels sur le réseau d’Hydro-Québec.
L’équipe examinera également les politiques actuelles et proposera un cadre décisionnel multicritères pour assister les municipalités dans leur planification. L’objectif final est de fournir aux autorités locales les données et les outils dont elles ont besoin pour mettre en place un système énergétique plus résilient.
Une vision élargie
Les travaux de l’Institut des villes nouvelle génération sont étroitement liés à UNIVER/CITY 2030, la feuille de route de Concordia conçue pour aider Montréal à atteindre ses objectifs climatiques tout en faisant progresser l’équité sociale. L’initiative-cadre – qui a été reconnue à l’échelle nationale plus tôt cette année pour son approche collaborative – rassemble des membres du corps professoral et de l’effectif étudiant, des partenaires publics ainsi que des organismes communautaires autour de défis urbains communs.
Pour sa part, l’institut – et son équipe interdisciplinaire comptant plus de 150 membres – entend jouer un rôle central dans les processus de transformation urbaine en aidant les communautés et les quartiers à créer des voies de transition uniques.
« À Concordia, nous croyons que la recherche doit être audacieuse, intégrée et adaptée aux besoins de nos villes », affirme Ursula Eicker, directrice fondatrice de l’institut et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes. « Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec les communautés pour façonner un avenir plus inclusif et durable – non pas dans une ère lointaine, mais dès maintenant. »
Apprenez-en plus sur l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia.