Aller au contenu principal

L’Université Concordia collaborera avec Énergir et Hydro-Québec dans le cadre de son initiative climatique PLAN/NET-ZÉRØ

Les améliorations prévues à l'infrastructure du campus Loyola en feront un centre pour les solutions énergétiques de nouvelle génération
6 mai 2025
|
Le terrain d'une université à la fin de l'été, avec des bâtiments universitaires dans une étendue herbeuse et de grands érables dont les feuilles commencent à tourner.
« Cette entente de collaboration permet à Concordia de poursuivre son engagement en matière de décarbonation », déclare Graham Carr.

Dans le cadre de la prochaine phase de l'initiative PLAN/NET-ZÉRØ de Concordia, l’Université travaillera avec Énergir et Hydro-Québec pour mettre en œuvre des solutions énergétiques durables sur le campus Loyola. Le recteur et vice-chancelier de Concordia, Graham Carr, en a fait l’annonce le 6 mai lors du Sommet Climat Montréal

Le projet combinera les connaissances et l’expertise de ces deux piliers du secteur énergétique québécois avec les forces de recherche de Concordia afin d’accélérer la transition énergétique du Québec. Ensemble, les collaborateurs exploreront des méthodes permettant de décarboner le campus en tenant compte de la capacité du réseau et de réduire la demande d’électricité aux heures de pointe.

« Nous sommes ravis qu’Énergir et Hydro-Québec se joignent à nous pour cette prochaine étape », affirme M. Carr. « Cette entente de collaboration permet à Concordia de poursuivre son engagement en matière de décarbonation en mettant nos infrastructures au service de la recherche et du développement de solutions énergétiques durables pour Montréal et pour le Québec. »

Une ville dans la ville

Le projet vise à améliorer le réseau énergétique existant du campus Loyola grâce à différentes solutions énergétiques (telles que l’énergie géothermique, l’énergie solaire et le stockage de l’énergie) afin de fournir un chauffage et un refroidissement efficaces, sûrs, fiables et à faible émission de carbone.  

Par leur disposition, les installations du campus Loyola forment en quelque sorte une « ville dans la ville », ce qui représente un avantage unique pour ce type de projet. Composé d’une trentaine de bâtiments et situé dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, le campus est un cadre idéal pour un laboratoire vivant. Chercheurs et industriels y concevront des innovations énergétiques qui pourront être appliquées à plus grande échelle par les villes et les institutions soucieuses de réduire leurs émissions de carbone. La vision du projet est de créer sur le campus un centre d’excellence essentiel à la formation de la prochaine génération de leaders soucieux de la durabilité au Québec.

Un groupe de deux hommes et de deux femmes se tenant ensemble et souriant à l'appareil photo. De gauche à droite : Caroline De Vit, directrice principale, développement des affaires et performance, Hydro-Québec; Stéphane Chayer, conseiller stratégique du recteur, Université Concordia; Graham Carr, Graham Carr, Recteur et vice-chancelier, Université Concordia; Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive, Québec, Énergir.

Maximiser l'impact

Avant le début des travaux, les collaborateurs réaliseront une étude de faisabilité financière, juridique et réglementaire en tenant compte de la communauté du campus. Cette étude permettra de s’assurer que le projet utilise les meilleures solutions pour maximiser la réduction des émissions tout en optimisant l’efficacité énergétique et la résilience grâce à des possibilités respectueuses du réseau.

L’initiative PLAN/NET-ZÉRØ s’inscrit dans le Plan d’action en matière de durabilité de Concordia, lancé en 2020, qui vise à ce que l’Université atteigne la neutralité carbone d’ici 2040.


Apprenez-en plus sur l’initiative PLAN/NET-ZÉRØ de l’Université Concordia
.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia