Remplacement de l’unité de traitement de l’air du pavillon de la bibliothèque Vanier et de l’annexe Vanier
Cette mise à niveau accroîtra la qualité de l’environnement intérieur et l’efficacité énergétique.
Aperçu du projet
L’Université Concordia s’apprête à remplacer l’unité de traitement de l’air du pavillon de la bibliothèque Vanier (VL) et de l’annexe Vanier (VE) afin de rétablir la pleine capacité en matière de ventilation, de chauffage, de climatisation et d’humidification. L’appareil actuel a atteint la fin de sa durée de vie utile.
Calendrier
- Du printemps à l’automne 2026
Objectifs du projet
Ce projet de remplacement de l’unité de traitement de l’air permettra de rétablir et de moderniser la capacité de ventilation dans les pavillons VE et VL. La mise à niveau améliorera la qualité de l’environnement intérieur et en garantira la conformité aux normes actuelles en matière de ventilation et de qualité de l’air.
Le projet permettra également d’améliorer l’efficacité énergétique en réactivant et en modernisant le réseau de récupération de chaleur existant, en améliorant la fiabilité opérationnelle grâce à de nouveaux refroidisseurs à haut rendement et en garantissant le maintien de la ventilation et du refroidissement pendant les travaux d’entretien ou en cas de problèmes techniques.
Les autres objectifs du projet sont les suivants :
- Intégration d’une plateforme de surveillance et de contrôles à distance
- Amélioration de la supervision du système
- Une gestion plus efficace de l’énergie grâce à un entretien proactif
Incidence des travaux de rénovation
Les pavillons VE et VL resteront ouverts et en fonction tout au long du projet. Les travaux de construction seront coordonnés de manière à réduire au minimum les perturbations pour les personnes fréquentant les lieux.
Des dispositifs de ventilation temporaires ou partiels seront mis en place afin de garantir l’apport d’air et le confort thermique pendant le remplacement de l’appareil de traitement de l’air. Les raccordements des systèmes mécaniques, électriques et de commande pourraient nécessiter de brèves interruptions de service. Celles-ci seront programmées à l’avance et auront lieu en dehors des périodes de pointe de chauffage ou de climatisation.
Vous pourriez remarquer à l’occasion une activité accrue à proximité du chantier en raison du déplacement de matériel, mais tous les couloirs et voies d’accès resteront ouverts et sûrs.