Amélioration énergétique en profondeur du pavillon Guy-De Maisonneuve
Le premier projet pilote entrepris par l’Université Concordia dans le cadre de PLAN/NET- ZÉRØ prévoit une amélioration énergétique de fond en comble du pavillon Guy-De Maisonneuve (GM). Ces importants travaux s’inscrivent dans le projet à long terme de l’Université visant à décarboner ses campus et à mettre en place des laboratoires vivants voués à l’innovation durable.
À propos
Des travaux de réparation devant nécessairement être effectués sur ce pavillon, l’Université a saisi l’occasion pour procéder à une amélioration énergétique qui permettra de réduire la consommation d’énergie du bâtiment de 50 %, d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre et d’aménager des espaces plus sains et plus résilients au bénéfice de la communauté.
Le pavillon GM a été choisi comme projet pilote parce qu’il s’agit principalement d’un bâtiment administratif, ce qui garantit une perturbation minimale des activités étudiantes au cours des travaux. De plus, ce projet permettra d’établir un modèle pour les travaux de rénovation à venir dans les pavillons universitaires.
Principaux objectifs
- Réduire de 50 % la consommation totale d’énergie
- Éliminer les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités du bâtiment
- Améliorer la santé et le bien-être des personnes qui occupent le bâtiment
- Aménager un laboratoire vivant où les membres de l’effectif étudiant et du corps professoral ainsi que les partenaires de l’industrie peuvent tester des solutions durables dans des conditions réelles
Certifications
Pour ce projet, l’Université vise la conformité à trois normes internationalement reconnues :
- Certification LEED v5 pour l’exploitation et l’entretien (or) : Exploitation durable du bâtiment – consommation efficace d’eau et d’énergie, utilisation de matériaux responsables et amélioration du confort.
- Certification WELL v2 (bronze) : Axée sur le bien-être des personnes qui occupent le bâtiment – qualité de l’air et de l’eau, présence de lumière naturelle, réduction du bruit et possibilités de mouvement. L’obtention de la certification WELL, le cas échéant, sera une première pour Concordia.
- Norme du bâtiment à carbone zéro (performance) : Importante réduction des émissions de gaz à effet de serre et prise de mesures favorisant la résilience à long terme.
Un laboratoire vivant axé sur l’innovation
Dans le cadre du projet, une partie du pavillon GM sera convertie en laboratoire vivant : un espace de recherche flexible où des membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant ainsi que des partenaires de l’industrie auront la possibilité de mettre de nouvelles technologies à l’essai dans des conditions réelles. Les résultats de ces recherches seront diffusés au sein de l’Université et parmi les partenaires externes du milieu de la recherche et de l’industrie dont les travaux sont axés sur l’innovation durable.
Les leçons tirées de ce projet guideront les futurs travaux entrepris à Concordia et contribueront à faire progresser les connaissances sur les bâtiments durables au Canada et ailleurs.
Calendrier
Juillet 2025 – juillet 2027
- Conception et construction
Juillet 2027 – juillet 2037
- Exploitation et suivi du rendement
- Laboratoire vivant en activité
Des questions ? Des commentaires ?
Communiquez avec le Service de gestion immobilière par téléphone au 514 848-2424, poste 2400, ou par courriel à facilities@concordia.ca.