Aller au contenu principal

L’Université Concordia obtient une cote élevée au classement de l’indice mondial de durabilité

L’approche axée sur les résultats de l’Université fait ses preuves dans les domaines de l’énergie, de la recherche, des transports et de la finance
19 janvier 2026
|
Three people standing in front of a screen featuring a graphic representation of city buildings seen from above.

Les classements en matière de durabilité récompensent souvent les bonnes intentions, mais c’est par ses résultats que l’Université Concordia se distingue.

L’Université figure au plus récent classement du Sustainable Campus Index, initiative de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), qui met en lumière les établissements ayant obtenu les meilleurs résultats dans divers domaines liés au développement durable.

Cette reconnaissance reflète l’excellente cote obtenue par Concordia dans le cadre de la version 3 – la plus rigoureuse – du programme STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System ou « système de suivi, d’évaluation et de notation de la durabilité ») de l’AASHE.

Parmi la centaine d’universités du monde entier qui ont soumis leur candidature dans le cadre du programme STARS 3.0, Concordia, première université canadienne à prendre part à ce palmarès, s’est classée première dans la catégorie des transports. L’Université s’est également classée au troisième rang dans trois autres catégories : énergie et climat, investissement et recherche.

« À Concordia, nous estimons qu’il est important d’évaluer notre performance afin d’orienter nos actions et de définir nos priorités », déclare Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable. « Nous sommes fiers de nous lancer à fond dans le programme STARS 3.0, car cela signifie que nous pouvons orienter nos efforts en fonction de critères de référence innovants et ambitieux. »

Progrès mesurés, résultats mesurables

Selon Cassandra Lamontagne, ces résultats reflètent le travail minutieux accompli dans plusieurs secteurs de l’Université. Ces efforts ont été guidés par une planification à long terme et des engagements clairs, énoncés notamment dans le Plan d’action en matière de durabilité de Concordia.

Dans le domaine de l’énergie et du climat, le Service de gestion immobilière a mis en œuvre une série de mesures d’efficacité énergétique dans l’ensemble des infrastructures du campus. Ces efforts comprennent la modernisation du pavillon des Sœurs-Grises (GN), notamment par l’installation de chaudières plus efficaces et le passage du chauffage au gaz au chauffage électrique en mode hors pointe.

Les résultats obtenus par l’Université dans la catégorie Investissement reflètent l’efficacité avec laquelle le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia a fait progresser ses objectifs en matière de développement durable.

En 2019, le fonds a entrepris un processus de transition s’échelonnant sur six ans visant à garantir que 100 % de ses investissements soient axés sur des objectifs précis et durables. En vertu de cette transition – menée à bien en avril 2025 –, le fonds s’est engagé à se convertir entièrement à l’investissement durable. Son objectif est dorénavant de passer d’une économie carboneutre à une économie réparatrice.

C’est cette même vision à long terme qui sous-tend la mission de Concordia en matière d’enseignement, la recherche apparaissant comme un autre domaine d’excellence.

« Tous nos départements d’enseignement participent à des recherches sur la durabilité », poursuit Cassandra Lamontagne. Citons par exemple les centres interdisciplinaires tels que le Centre de recherche Loyola sur la durabilité et l’Institut des villes nouvelle génération.

Concordia reconnaît l’importance de la recherche communautaire, qu’elle soutient avec enthousiasme; l’Université est signataire de la Déclaration sur l’évaluation de la recherche, qui fait la promotion de méthodes plus inclusives pour évaluer les retombées de la recherche.

Au chapitre du transport – catégorie dans laquelle Concordia s’est classée première – notre résultat tient aussi bien à l’emplacement de nos campus qu’à l’intention de notre démarche.

« La grande majorité des membres de notre communauté se rendent aux campus en utilisant des modes de transport durables comme le vélo, l’autobus ou le métro », indique Cassandra Lamontagne.

Elle souligne que l’Université favorise également les déplacements professionnels et scientifiques durables en offrant des tarifs réduits sur les trains de Via Rail et, prochainement, en élargissant ses infrastructures cyclables dans le cadre du Plan d’action sur le climat.

Un avenir prometteur

Cassandra Lamontagne affirme que les excellents résultats obtenus par Concordia au classement du Sustainable Campus Index ne constituent pas une ligne d’arrivée, mais plutôt une étape importante dans le long parcours menant à la durabilité.

Plusieurs efforts en cours devraient influer sur les résultats qu’obtiendra Concordia à la suite de sa prochaine candidature au palmarès du programme STARS. Ces efforts comprennent le projet pilote PLAN/NET-ZÉRØ prévoyant une amélioration énergétique en profondeur du pavillon Guy-De Maisonneuve (GM); ces travaux permettront de réduire considérablement la consommation d’énergie et d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation du bâtiment.

Les travaux ont également commencé dans le cadre du prochain Plan d’action en matière de durabilité de l’Université, qui comportera pour la première fois un volet dédié à l’approvisionnement, élargissant ainsi l’approche de Concordia dans le domaine de la planification en matière de durabilité.

« Je suis ravie d’être arrivée à une étape où nous pouvons nous appuyer sur nos succès passés dans certains domaines, tout en faisant nos premiers pas dans d’autres », se réjouit Cassandra Lamontagne.

« Nous cultivons des collaborations et entreprenons la mise en œuvre de projets qui nous aideront à respecter les engagements en matière de développement durable que nous avons pris auprès de notre communauté pour les années à venir. »


Apprenez-en plus sur la 
durabilité à l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia