Aller au contenu principal

L’Université Concordia entreprend le projet pilote de PLAN/NET-ZÉRØ qui prévoit une amélioration énergétique en profondeur du pavillon Guy-De Maisonneuve

Un nouveau partenariat avec la société Johnson Controls contribuera à réduire la consommation d’énergie par 50 % et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles
22 septembre 2025
|
Un immeuble moderne en verre à plusieurs étages avec des fenêtres réfléchissantes se dresse à côté d'une rue bordée d'arbres où circulent des voitures et des piétons.
« Le pavillon GM est la première étape d’une transformation à long terme qui profitera à notre communauté et fera de l’Université un chef de file en matière d’innovation durable », déclare Graham Carr.

Le pavillon Guy-De Maisonneuve (GM) est sur le point de devenir un terrain d’essai dans le cadre du projet PLAN/NET-ZÉRØ de l’Université Concordia.

Des travaux de réparation devant nécessairement être effectués sur ce pavillon, l’Université a saisi cette occasion pour procéder à une rénovation énergétique en profondeur et, ce faisant, favoriser l’innovation en matière d’installations durables. Les travaux qui seront effectués sur le bâtiment de 11 étages permettront de réduire la consommation énergétique de 50 % en améliorant les systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage, et bien d’autres choses encore.

Le projet permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment et d’accroître le bien-être des membres de la communauté de Concordia par l’aménagement d’espaces plus confortables.

« Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à façonner la prochaine génération de campus résilients, intelligents et carboneutres grâce à des partenariats novateurs », déclare le recteur et vice-chancelier de Concordia Graham Carr. « Le pavillon GM est la première étape d’une transformation à long terme qui profitera à notre communauté et fera de l’Université un chef de file en matière d’innovation durable. »

Un partenariat unique

Au terme d’un processus de sélection qui a duré deux ans, Concordia a choisi comme partenaire pour ce projet Johnson Controls, leader mondial des systèmes de bâtiment durables. L’entreprise assurera la gestion de la période de conception et de construction de deux ans, ainsi que d’une phase d’exploitation et d’entretien de dix ans, afin de garantir que le bâtiment atteigne de façon continue ses ambitieux objectifs de rendement.

« Nous avons choisi le pavillon GM comme premier projet parce qu’il s’agit principalement d’un bâtiment administratif », indique Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable. « Cela nous permet de tester le modèle en perturbant le moins possible les étudiants, tout en créant une feuille de route que nous pourrons utiliser plus tard pour les pavillons universitaires. »

Le projet marque également la première fois que Concordia cherche à obtenir la certification WELL, une norme internationale axée sur le bien-être des personnes qui occupent les bâtiments. Les facteurs qui sont pris en compte pour l’obtention de la certification sont notamment la qualité de l’air et de l’eau, la présence de lumière naturelle, la réduction du bruit et les possibilités de mouvement.

En outre, pour ces travaux de rénovation, l’Université vise à obtenir la certification LEED v5 pour l’exploitation et l’entretien (or) et à être certifiée conforme aux normes du bâtiment à carbone zéro, ce qui en ferait un modèle en matière d’exploitation durable des bâtiments au Canada.

Un laboratoire vivant axé sur l’innovation

Pendant toute la durée du projet, une partie du pavillon Guy-De Maisonneuve sera convertie en laboratoire vivant. Cet espace de recherche flexible réunira des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de Concordia, ainsi que des partenaires de l’industrie, qui auront ainsi l’occasion de mettre de nouvelles technologies à l’essai dans des conditions réelles et faire part de leurs résultats à l’ensemble de la communauté.

La période de construction s’étendra jusqu’en juillet 2027; viendra ensuite une décennie de suivi du rendement et de recherche en laboratoire vivant.

« Ce projet va bien plus loin que la simple efficacité », souligne Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière. « Il s’agit de repenser la manière dont nos bâtiments peuvent favoriser la réalisation de notre mission universitaire tout en contribuant à un avenir carboneutre. »


Apprenez-en davantage sur le projet
PLAN/NET-ZÉRØ de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia